Le topic des abricotiers.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Le topic des abricotiers.

Message par legrosnain »

Salut les amis.

J'ouvre ce topic sur les abricotiers car je n'en ai pas vu ce qui est fort dommage :D

Pour ma part, mon abricotier donne pour la première année. Il s'agit d'un bergeron planté il y a 5 ans.

Pour l'instant on peut pas vraiment dire que ce soit un festin. Les oiseaux pillent l'arbre avant que je ne puisse ramasser de fruit mûrs.... Si quelqu'un a une astuce...
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Cat69 »

Nous sommes dans un cas similaire, on m'a offert un scion d'abricotier paviot il y a 3ans et demi. Je l'ai planté contre un mur exposé sud-ouest et les palisser à la diable. Je le taille surtout en période de végétation de façon à ce que la floraison ne s'éloigne pas des charpentières et qu'il y ait beaucoup de fleurs. Cette année les fleurs avaient bien noué et je l'ai protégé des je l'ai tardive en lui faisant une sorte de faire provisoire au-dessus de la tête. J'ai maintenant 2 douzaines d'abricots qui deviennent oranges mais sont encore très durs. J'ai aussi pour la première fois des pêches plates, mais elles ne sont pas terribles. Les guêpes les trouvent néanmoins tout à fait à leur goût pourtant. Du coup je surveille, si la moindre guêpe s'approche de mes abricots je les ensacherai avec les sachets que j'utilise pour protéger les fécondations de tomates.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1029
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Adriano »

Nous avons achetés des abricots à un apiculteur italien et en mettant les noyaux au compost 3 abricotiers ont germés.
On en a donné un et plantés les deux autres.
Un était en plein vent en sol argileux et l'autre dans un massif en béton
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
où on met du compost plus protégé du vent et un sol très drainant et calcaire mais plus à l'ombre.
Le premier bien qu'il semblait le plus vigoureux n'a pas survécu : son feuillage s'est deseché du jour au lendemain.Le cerisier à côté devait sans doute être porteur sain d'une maladie.Même les rameaux qui poussaient au tronc ne survivaient pas.Etonnament on l'avait taillé en vert peu avant qu'il meurt.Peut-être une maladie sur le sécateur où bien une taille au mauvais moment

Tandis que l'autre a poussé beaucoup plus lentement mais semblait résistant.
Il a commencé à faire sa première fleur l'année dernière (7 ans de mémoire) et était couvert de fleurs cette année.Après que les fleurs soient tombés j'ai vu qu'il y avait 2-3 beaux abricots en formation qui sont tombés lors du gel d'avril.
Je ne connais pas le nom de la variété mais il est sans doute trop précoce pour notre climat.
Le pêcher de Nancy à côté a fleuri deux semaines plus tard en comparaison.

Cat69: il a fleuri quand ton abricotier?

Chez nous cet abricotier est entouré d'arbres et de cannes de provences qui aident à couper les vent dominants.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12252
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Alain60 »

Il y a 3/4 ans j'ai planté 4 abricotiers greffés : Pinkcot, Paviot, Luizet, Orangered, mais 3 ont péri :nono:
Et il y avait 3 pêchers : Dixired, Suncrest et J.H. Hale :arrow: même punition ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Dalanar »

Ici, nous avons un abricotier dont la variété est inconnue, il avait sans doute été planté par les anciens propriétaires (que nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer, ils n'étaient plus de ce monde quand nous avons acheté). Nous pensions qu'il ne donnerait jamais rien, les feuilles sont criblées, les fruits qui poussaient tombaient à chaque fois avant d'être mûrs... Et le tronc était dépouillé de son écorce sur une grande surface.
Une année, nous avions eu 700 g d'abricots mûrs (et bons), et ça nous semblait le bout du monde pour ce pauvre abricotier.
Pourtant, par quel miracle, cette année il est chargé comme pas possible, nous allons très probablement cueillir plus de 10 kg ! Vive la confiture ! Ils ne sont pas de toute beauté mais ils sont bien bons et il y a très peu de véreux.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12252
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Alain60 »

On m'a rapporté que les abricotiers peuvent ne donner qu'une année sur deux selon les variétés. Je ne sais pas bien quelle est la réalité :saispas: ; est ce quelque chose d’intrinsèque aux abricotiers ou le fait qu'en moyenne cela se passe mal une année sur deux à cause de la grande sensibilité aux attaques fongiques !?
Toujours est il que je n'ai pas encore goûté un seul abricot du verger ! :nono:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Dalanar »

On m'a rapporté la même chose pour les pruniers, les figuiers... :lol:
La réalité est autre : en dehors des perturbations météorologiques comme les gelées tardives, il y a une question de capacité de production. Si un fruitier est surchargé de fruits une année, il risque de moins produire l'année suivante. Et après une année de faible production, il est gonflé à bloc.
La solution, c'est la taille de fructification qui permet de limiter la production de l'année, et ainsi de ne pas épuiser l'arbre.
Bon tout ça c'est de la théorie, et je n'ai jamais le temps de faire une taille de fructification sur mes fruitiers...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6391
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Roumba »

Quand nous sommes arrivés dans la maison, on a planté 2 abricotier, l’un est mort l’année suivante et l’autre 3 ans après, la seule année où il nous a donné un panier d’abricots délicieux...

Depuis, on essaye d’en replanter dans différents endroits du terrain, sans succès. Il en reste un seul dont toutes les fleurs ont gelées. On va peut-être essayer pour la dernière fois d’en mettre un dans la cour du poulailler, à suivre.
Mon fils qui habite la même commune, en a 2 dont un qui donne et qui n’à jamais été taillé, c'est un warrior... :lol: Il est de toute beauté . Cette année le gel a eu raison des fleurs!

Dans notre ancienne maison, il y avait 4 poiriers en espalier qui ne donnaient que tous les 2 ans, pas tous ensemble heureusement :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Le topic des abricotiers.

Message par ours08 »

Pas un seul abricot, cette année, le seul que j'avais protégé de la gelée à été emporté par des oiseaux.
Cela fait plus de trente ans que je m'obstine à mettre des abricotiers, bien que mon sous-sol ne leur convienne pas. Mais c'est le fruit préféré de Madame et je suis un peu fayot et même gourmand.
Les meilleurs gustativement que j'ai eut étaient à notre avis les Bergerons. Mais je n'en avais qu'une année sur trois (et une année sur deux que quelques uns.)
Un de ceux qui a donné le plus et le plus longtemps était tardif de Tain. Mais les fruits étaient moins savoureux que ceux de Bergeron .
Précoce de Saumur et Luizet ne donnaient pas plus souvent que Bergeron chez moi.
Mes deux avant-derniers abricotiers de bonne taille ( dont tardif de Tain) sont morts de soif, en 2019,car ils étaient dans un endroit bien abrité mais avec trop peu de terre et j'ai manqué d'eau pour arroser. Tardif de tain produisait jusqu'à trois cents abricots par an, mais dès que les oiseaux n'avaient plus d'autres fruits à manger, ils m'en gachaient beaucoup.
Mon dernier Bergeron avait commencé par perdre une année une charpentière, puis l'année suivante une autre..( toujours mort brutale et innatendue), j'ai gardé néanmoins plusieurs années cet abricotier avec une seule chapentière (bizarement et inéstethiquement maintenue) qui me donnait une vingtaine d'abricots tous les deux ou trous ans).
J'ai remis deux abricotiers : polonais et roussillon car je n'avais pas trouvé de bergeron...
A+ aux gourmands et gourmandes car je vais pouvoirtravailler dans un petit coin qui doit être maintenant à l'ombre
- abricotiers de semis, chancre... , et si vous le voulez bien, je vais faire essayer de faire étudier un petit truc à une apicultrice gourmande
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Dalanar »

Mon voisin qui connait bien le quartier (il y est né, et il a dépassé les 70 ans) est une bibliothèque dès lors qu'on entame la conversation. Pour les abricotiers, il m'expliquait qu'il fallait greffer sur amandier pour que ça pousse, rapport au sol. Il y a beaucoup d'abricotiers dans le quartier, il faut préciser que l'Auvergne est une région où les abricotiers sont cultivés depuis le quinzième siècle, rien que ça (en fait, à peu près depuis aussi longtemps que l'abricotier est cultivé en France). Du coup il existe des variétés auvergnates qui sont en général assez tardives, mais qui tendent à disparaitre car concurrencées par des variétés plus connues. Elles étaient surtout destinées à la confiserie, car l'Auvergne était connue, à l'époque des rois de France, comme étant une terre de confiseurs. C'est pour la même raison qu'il y a beaucoup d'amandiers dans notre coin...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les fruits »