Le topic des abricotiers.


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Le topic des abricotiers.

Message par ours08 »

Pour les oiseaux, la seule solution efficace est le filet, donc arbres nains ou palissés ( comme cat le fait).
Pour un arbre demi tige ( même basse tige), il n'y a pas de solutions très efficaces et surtout elles ne dépendent pas que de toi :
- tu peux limiter le nombre de quelques oiseaux qui se reproduisent dans ton jardin, en ne leur fournissant pas un gite favorable par exemple pour les merles les grives, les étourneaux des conifères compacts et impénétrables ( très grands rosiers grimpants., grosse cavité dans un mur).) ou ils peuvent nidifier à l'abri de leursprédateurs ( chats, pie), mais pas ceux de tes voisins..
- avoir au contraire de bons endroits pour nicher pour les rapaces.
- avoir un abreuvoir et baignade pour certains oiseaux
- effrayer les oiseaux qui picorent tes abricots :bruits , cris de prédateurs, réflecteurs de lumière..

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Le topic des abricotiers.

Message par ours08 »

Les abricotiers en général chez moi,poussent peu, perdent assez r brutalement une branche charpentière( complètement fané en quelques jours). Je coupais et cautérisais et oui je brulais la branche. Et puis un an ou deux après idem pour une deuxième branche charpentière..
Parfois il y avais un chancre annociateur et souvent non.
J'utilisais du goudron de Norvège et je me suis aperçu que les plaies laissées par le chancre ne se refermaient pas et idem sur le cerisier, tandis qu'avec du mastic de greffage elles se refermaient mieux, mais ce mastic est onéreux.
J'ai essayé de la cire d'abeilles en essayant de lui incorporer un peu de goudron de Norvège, mais c'est peu missible. Si une apîcultrice pouvait me donner un tuyau..

Si j'avais réussi pendant longtemps, je me considérerais comme un expert mais ce n'est pas le cas . Donc ma pratique est limitée. J'ai depuis longtemps considéré, que les abricotiers avaient une durée de vie limitée chez moi et qu'il valait mieux pour moi prévoir leur remplacement que de passer beaucoup de temps pour essayer de faire le mieux possible
1) taille de formation des charpentières , j'essayais surtout de transformer un gourmand pour remplacer une charpentière morte, mais je n'ai pas trop réussi
2) taille d'entretien : taille des branches mortes ( je trempe le sécateur dans de la boullie bordelaise)
3) taille en vert : j'en faisais un peu pendant l'été pour ne pas avoir de longues branches trop fines avec des feuilles uniquement à l'extrémité .

Certains pruniers dans mon verger avaient la maladie des pochettes et ceraines variétés de prubiersavaient des chancres à répétitions (tames crosspar exeple),jem'en suis séparé rapidement.
Dernière modification par ours08 le 26 juil. 2022, 17:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Cat69 »

Le greffage sur l'hybride amandier/pêcher rootpac est un bon choix en sol asphyxiant
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Cat69 »

IMG_20220723_192752_compress81.jpg
Voilà, la moitié environ de ma récolte d'abricots de l'année, 30 fruits de 63g de moyenne, pas un de gâté, récolte groupée ( une semaine max) , fruits qui se conserve au plus deux jours.
Variété paviot.
Retours sur la dégustation: consistance agréable, moelleuse et juteuse, bon équilibre acide/sucre, parfum très classique moins prononcé que je ne l'avais espéré.
Cuit les fibres sont molles donc pas gênantes ( contrairement à certaines variétés qui sont pour moi immangeables cuites sans être tamisées) , le goût un peu léger, l'acidité totalement absente . Ils se réduisent très volontier en purée.
En conclusion pour moi ce n'est pas l'abricotier de mes rêves mais quand même un bon abricot, qui a le mérite de sembler résistant aux maladies et de donner des récoltes si on lui évite les gelées trop fortes sur fleurs.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Lili »

:coeurs: Magnifique Cat , je m’inscris pour te demander un greffon en septembre :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Cat69 »

Avec plaisir lili- il faudra juste me redemander évidemment.
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Le topic des abricotiers.

Message par ours08 »

Je pense que je vais essayer les abricotiers en espalier.
Pour moi l'abricotier devait donner beaucoup, pour manger en frais , faire de la confiture et des conserves. C'est pour cela que je n'ai jamais essayé en espalier ( un nain aussi qui n'avait même pas vécu beaucoup plus d'u an).
Alors que je l'ai fait avec des pêchers, car je ne savais que faire de 30 à 50 kg de pêches à récolter et uiliser en deux semaines en septembre ( grosse mignone).
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Cat69 »

C'est clair, difficile d'avoir trop d'abricots! Mais tu peux faire des pêches au sirop, en compote congelée ou stérilisée ( j'adore la compote de pêche !), En confiture - je fais souvent pêche framboise, cela se marie très bien, et bien sûr pêche abricot.

D'une façon générale je préfère avoir pas trop d'un même fruit mais de très bonne qualité, et j'ai déjà fait l'expérience la même variété dans les mêmes conditions sur un gobelet ou sur un u double la différence gustativement est très évidente au profit de la palmette. De plus j'essaie toujours déjeuner les récoltes d'un même fruit donc de multiplier les variétés soigneusement choisies pour cela. Les u simples qu'on vienne bien mais aussi les gobelets avec une variété par charpentière. Évidemment je choisis des variétés de vigueur proches, cela demande beaucoup de connaissances pour arriver au résultat voulu mais c'est chouette d'avoir des arbres jolis qui donnent 4 pommes à maturité échelonnée, j'essaye aussi que les couleurs soient bien différentes!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les fruits »