Question figuier…

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Roumba »

Une vache, même de réforme, c’est pas mal de contraintes, il faut une pâture, du fourrage et surtout traire 2 fois par jour.
Le lait tu peux le donner à tes animaux...
C’est compliqué à gérer !
Et le veau :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Question figuier…

Message par Anne »

Tiens, tout ça me rappelle un échange sur les chiens pour garder la maison, les chats pour chasser les souris, et les volailles à rôtir.
Sans oublier les nettoyeurs vapeur miraculeux...

Cat, moi j'adore l'idée de l'adoption de la vache, et celle de l'adorable petit veau, et je te soutiens à 100%.
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Blork »

En fait ce qu'il faudrait en ces temps de fin d'abondance, c'est créer une communauté Tomos autosuffisante quelque part dans le Larzac ou le Cantal.
A 40 ou 50 plus de problèmes pour gérer veaux, vaches, cochons, couvées... et tomates :mrgreen:
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Question figuier…

Message par Anne »

À plus petite échelle, plus facilement organisable, il y a déjà des initiatives sympa.
Des copains se sont mis d'accord avec 4 autres riverains pour faire verger et potager communs. Chacun cultive des fruits et légumes différents pour tout le groupe et profite des récoltes des autres. C'est moins de boulot que de cultiver soi-même trop de trucs différents, et ça leur permet de soulager le sol en allternant les cultures chaque année. Ils se dépannent aussi pour les arrosages en cas d'absence, etc.
Avec leur système, qui fonctionne très bien depuis une dizaine d'années, ils sont quasiment 100% autosuffisants toute l'année pour les fruits et légumes, les oeufs et le miel.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Cat69 »

Yes, c'est la première fois que je croise qqun qui me soutien sur ce coup là 😁! Tous mes amis font barrage depuis vingt ans sur ce coup là ; ils savent bien que j'en suis capable...
J'ai dû me contenter d'une chèvre, mais c'est pas pareil.
On ne peut pas faire de crème , beurre... Et pour moi c'est imbuvable. Pour les poules notamment ce serait super . Je ne sais pas si on a le droit de vendre ou donner son excédent de production autour de sois. Je fournis déjà famille amis et parfois voisin en oeufs et en miel - et bien sûr en tomates entre autre. Bon après je dois reconnaître que roumba a raison, c'est très contraignant une vache, du. Moins si on lui fait faire un veau et une lactation. La chèvre m'a tout de même donné un aperçu. Mais j'ai eu pendant des années 4 chevaux à la maison donc je sais bien ce que c'est que d'assumer une grosse bête herbivore au quotidien. Bon c'est vrai que le lait c'est tout de même une sérieuse complication. Et avec mon travail imprévisible cela frôlé l'impossible. Va falloir que j'attende la retraite ?!
Accessoirement il y a effectivement le problème du près, je n'en ai toujours pas trouvé autour de cette maison.
'cela fait un moment que l'on a mis en vente le moulin que mes parents où acheter en ruine quand j'étais toute petite et que l'on a complètement restauré. Il y a 7 hectares de terrain le nom de la rivière... Plus ça va plus je suis tenté de le récupérer là-bas je pourrais mettre une vache et un deux chevaux !! Par contre pour la coopérative amicale ce serait raté car c'est très désert le niveau population dans les environs !
Sinon j'aime beaucoup l'idée que tu présentes blork, j'ai commencé à faire qqch dans ce genre mais au niveau du matériel. On se partage une tronçonneuse, le presse tomate, une remorque et ma voiture qui a un attelage... Je n'avais pas pensé à se partager les légumes, là avec mon meilleur amis on fait tout pareil, c'est vrai que c'est un peu dommage...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Question figuier…

Message par Anne »

Suis tombée sur cette vidéo par hasard.



Ça va bientôt être le moment pour les boutures, si quelqu'un en veut, qu'il se dénonce, j'ai de quoi fournir des forêts entières.

Je ne connais pas la variété des miens qui sont sauvages. Ils donnent chaque année deux grosses récoltes de figues violettes très parfumées.

J'ai déjà donné beaucoup de boutures et de rejetons qui ont bien pris et poussé chez leurs adoptants respectifs. Certains ont tout de suite été bifères, d'autres le sont devenus avec le temps, d'autres sont toujours unifères, sans que je sache pourquoi.
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Blork »

Je profite du topic pour des question autour des figuiers :oops:

Madame me "tanne" (pour ne pas dire autre chose) pour que je lui plante un figuier...
J'ai mon morceau de verdure devant la maison (6,5m x 4,8m), plein sud et sur lequel je veux depuis quelques temps faire des massif de fleurs, qui l'intéresse au plus haut point pour que j'y mette un spécimen :

20200415_181443.jpg
20200713_173023.jpg

Je sais que les racines des figuiers sont plutôt puissantes et ça m'embêterait que celles-ci explosent la maçonnerie autour.

J'ai donc quelques questions à soumettre à vos avis :

- est-ce que vous pensez que la maçonnerie risque quelque chose sachant que ça date des années 60 et que c'est du béton... béton c'est à dire que les proprios de l'époque ne l'ont pas trop coupé au sable et qu'il est bien bleu en plus d'avoir des fondations plutôt épaisses (ça coutait pas cher le béton à l'époque apparemment)

-est-ce qu'en le plaçant à environ 5m de la maison, si je le mets au centre, les racines risquent de venir chatouiller le mur ?

- est-ce que si je mets un figuier, je peux toujours envisager des massif de fleurs autour de lui (ça permettrait peut-être d'ailleurs de diversifier et de ne pas mettre que des plantes résistantes au plein soleil puisqu'il y aurait l'ombre du figuier)
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Question figuier…

Message par Anne »

C'est vrai que les racines des figuiers, tout comme celles des platanes et des saules pleureurs, ont mauvaise réputation.
Ici, j'ai un énorme figuier d'une soixantaine d'années à une dizaine de mètres des bâtiments qui en ont plus de 250, et RAS (mais je ne sais pas ce qui se passe sous le sol).
Pareil chez mon cousin qui a le plus monstrueux figuier que j'aie jamais vu, à quelques mètres de sa maison.

Les figuiers et les platanes ont aussi la réputation de fournir une ombre épaisse et bien fraîche, et ce n'est pas une légende. Quand la canicule nous tombe dessus, chaque été, on y est délicieusement bien, ce qui les rend très populaires, appréciés et répandus dans le coin.
Mais pour ce qui est de faire pousser quelque chose dessous, je suis sceptique... Ici, même le chiendent, les ronces et le lierre n'y arrivent pas.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Cat69 »

Chez mes parents il y a un figuier blanche de Versailles( syn d'Argenteuil) de 6m de haut, 8m de diamètre, à 1m du mur, et aucun soucis pour le mur. Par contre l'allée qui passe à 1m du tronc est quelque peu chaotique maintenant! En même temps je crois que les dalles étaient juste posées sur un lit de sable. C'est vrai qu'un figuier c'est beau, et il en existe qui restent bien compact : le vrai goutte d'or ( attention, beaucoup vendus sous ce nom n'en sont pas!) , Ou pastillere : 2ou 3m de haut, 3ou 4 m de large, il te reste un peu de place pour tes fleurs! D'autant que contrairement à ce que l'on lit souvent on peut tailler beaucoup les figuiers!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Blork »

Merci à toutes les deux.
J'ai cherché le goutte d'or et j'ai trouvé ce site : https://palmiersetcompagnie.fr/produit/ ... utte-d-or/
Effectivement ils mettent aussi en garde sur les faux goutte d'or.

Je pense qu'avec les 35m² disponibles et avec la structure de la maçonnerie ça devrait tenir le choc.
Je dois encore jeter un oeil aux plans de la maison pour voir où passent les évacuations.

Je vais y réfléchir, de toute façon je pense qu'il est un peu tard pour planter un figuier maintenant.
Mais éventuellement pour faire la surprise à madame pour son anniversaire le 26 mars...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Les fruits »