Question figuier…

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9604
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Cat69 »

Je suis d'accord sur la forme bien spécifique, longue, un autre truc frappant ce sont ces aspérités de surface, elles semblent rugueuses, je n'ai jamais vu cela c'est pourquoi je pense que c'est une vérité que je ne connais pas, mais cela doit permettre de l'identifier pour qui la connaît.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Question figuier…

Message par Lili »

Bonjour Vince,
J’avoue que les aspérités du dessus m’intriguent énormément également, cependant cela sera peut-être moyen pour toi d’aboutir à une identification ce qui, dans le monde des Figuiers, n’est pas très facile. Tu ne connais pas un conservatoire régional dans ton coin qui pourrait t’aider pour cette identification ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Vince »

Je n’ai pas connaissance d’un conservatoire régional dans le coin…
Jour pour une fois, j’espère que tu te trompes Alain… la description de la variété que tu cites n’est pas très élogieuse….

J’vais essayer de questionner mon »fournisseur «  Qui est mon voisin qui a le figuier parent depuis plus de 15 ans… mais il n’a pas l’âme ou la main verte… les infos risquent d’être limitées.
Au moins savoir quand il récolte et le goût peut-être… le nom de la variété, pas trop d’espoir…
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Question figuier…

Message par Lili »

J’ai trouvé cela en Wallonie, tu peux peut être envoyer un mail avec photographie ? Cela ne coûte rien….
http://www.diversifruits.be/reacuteseau ... oires.html
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12242
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Alain60 »

Vince, sur un site Belge on dit que c'est une variété adaptée au froid (résiste à -15) :arrow: ICI
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9604
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Cat69 »

Cela me fait penser que je suis toujours surprise par ce qui me paraît un mythe du figuier sensible au froid ! La seule fois où j'ai vu un figuier geler, j'étais gamine, c'était le figuier blanche de Versailles/ d'Argenteuil de mes parents et il avait fait -26! Cela ne l'a pas empêché de rejeter de la source l'année ! Suivante et de continuer à donner!
Le pire n'est jamais sûr

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Question figuier…

Message par Fanou »

Bonsoir à tous,
la forme des feuilles est une bonne aide à l'identification.
Vince, pas très loin de Cahors, il y a Thierry Demarquest, contactes le, il pourra certainement t'aider.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6386
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Roumba »

Dans notre précédente maison, il y avait un figuier qui est mort suite au froid intense de -18 pour la région avec un vent d'est glaciel. Nous avions des canalisations d'eau dans les granges qui avaient éclatées.
Ce pauvre figuier n'a pas résisté !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Question figuier…

Message par Anne »

Pour la variété, je ne sais pas, mais c'est vrai que la forme très allongée interpelle et doit pouvoir aider à l'identification.

D'après la photo, je dirais qu'elles ne sont pas mûres. À maturité elles deviennent plus molles, mais le plus simple pour le savoir, c'est d'en goûter une, tu seras tout de suite fixé.
Si elles sont encore vertes, difficile de savoir si elles arriveront à mûrir, ça dépendra de la variété et de la météo.

Ici, les deux monstres envahissants dont j'ignore la variété (figuiers sauvages) sont tous les deux bifères, avec chaque année une première récolte de gros fruits mi-juin, et une autre de fruits plus petits et plus nombreux mi-août, tous délicieux.

J'ai donné beaucoup de rejetons à des copains, et sur le nombre, certains sont bifères et d'autres pas.
Et sur les 5 figuiers maternels, dont 4 sauvages, une seule récolte en août.

Par ici, les figuiers, il en sort partout, même entre les pierres un peu disjointes des murs, et personne ne s'en occupe, sauf pour éliminer ceux qui sortent partout chaque année. Et ça ne viendrait à l'idée de personne de leur donner de l'eau, pourtant, on ne peut pas dire que la région soit très arrosée.

C'est pareil avec les lauriers-sauce qui envahissent tout si on ne les tient pas de près.
Au mas, il y en a une longue haie et maman se souvient qu'ils n'avaient pas bronché pendant le terrible hiver 1956 où même la vigne avait gelé.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Vince »

J’ai croisé le voisin ce soir… il ne connaît pas la variété.
Par contre, son arbre est issu du figuier de sa maman lorsqu’elle vivait à Bergame.
Chez lui , elles commencent à mûrir, il m’en a donné 2 pour goûter.
C8F2251D-70F5-4591-A491-2DCBE9A6F57E.jpeg
J’en déduis donc que le mien est encore trop jeune pour garantir la maturité des fruits … encore un peu de patience :D
Répondre

Revenir à « Les fruits »