phosphate diammonique


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

phosphate diammonique

Message par ours08 »

Est ce qu'un des tomos, aimant les cerises non habitées, utilise ou a déjà utilisé le phosphate diammonique .
Merci pour réponses.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: phosphate diammonique

Message par Roumba »

Jamais, mes cerises ne sont pas habitées... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: phosphate diammonique

Message par ours08 »

C'est parfois merveilleux, Roumba de ne pas retrouver ses lunettes!!
A moins que tu n'aies que des burlats ou des cerises acides?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: phosphate diammonique

Message par Roumba »

J'ai surtout beaucoup d'oiseaux :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: phosphate diammonique

Message par Cat69 »

Désolée je n'ai jamais traité contre les vers non plus. J'ai une très bonne vue, mais les cerises, je ne les ouvre pas avant de les mettre en bouche! Ça évite peut-être des déconvenues...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: phosphate diammonique

Message par Roumba »

De toute façon je ne mange pas celles qui ont l'air abîmées ou piquées par les merles qui sont légion ici... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: phosphate diammonique

Message par ours08 »

Cat : penses un peu aux vegans, finalement tu leur interdis de manger des cerises non hâtives et ce n'est pas trop charitable.

Bon si tu as un gros cerisier; tu clotures le dessous et tu y mets tes poules. Elles se délecterons des asticots du vers de la cerise lors de la récolte des cerises et aussi à leur sortie de terre et tu n'auras pas de vers dans tes cerises même tardives s'il n'y a pas d'autres cerisiers chez tes voisins.

Pas certain que j'ai des cerises cette année, bien qu'il n'ait pas gelé, car les pollinisateurs étaient rares et l'humidité et la fraicheur n'étaient pas favorables au transport du pollen par le vent.
Je devrais le savoir dans la semaine : si les fleurs fanent sur les arbres pas de cerises, si les pétales tombent espoir de récolte.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: phosphate diammonique

Message par Cat69 »

J'adore cette technique de lutte contre les vers des cerises ours! Et je sens que je ne vais pas être la seule.
Bon, pour l'instant mes cerisiers sont petits, le scion de Rainier planté à l'automne dernier on n'en parle même pas, et le summum d'il y a 4 ans a mis du temps à s'installer. Peut-être une première vraie petite récolte cette année ? À ce stade il est encore possible de le protéger avec un voile si nécessaire.

Je me souviens m'etre laissée tenter une année par un framboisier bois blanc. De petites framboises mais super parfumées ? Résultats les fruits sont vraiment tout petits, ils ont bon goût effectivement mais rien de révolutionnaire non plus, et surtout c'était bien la première fois qu'après quelques heures de frigo dans un saladier couvert d'un film étirable, je retrouvais le film transparent couvert de minuscules verts blancs!! Franchement, ça passe l'envie de les manger ....
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: phosphate diammonique

Message par ours08 »

Pas de poules chez moi, car il y a des renards à proximité.
Ma grand-mère avait son poulailler qui entourait la moitié de son potager et elle avait beaucoup mois d'insectes et de mollusque dans son jardin.
Si tes cerisiers sont petits, tu peux mettre un filet anti-insectes au sol.

En ce qui concerne les framboisiers, j'avais abandonné les framboises jaunes qui étaient presque toutes véreuses.
Pour les autres framboisiers, je les cueillais tous les deux ou trois jours avec deux contenants, dont un pour les véreuses qui allaient dans un très grand seau avec de l'eau.

Le pb avec les fruitiers remontants, c'est que l'on a tendance à cesser de les ramasser, lorsqu'ils ne donnent plus beaucoup ou que l'on est saturé de fruits.

D'après les infos des vendeurs et de certains pro le phosphate diammonique serait efficace contre les mouches des petits fruitiers aussi et également contre la mouche de l'olivier.
Si pesonne n'a jamais utilisé ce produit sur les tomos, je ferai un essai cette année si les cerisiers sont chargés en fruits; encore un risque de gel demain mais il ya quand même pas mal de pétales qui tombent malgré le mauvais temps quasi permanent depuis le début de la floraison.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: phosphate diammonique

Message par Alain60 »

ours08 a écrit : 23 avr. 2023, 20:22 Est ce qu'un des tomos, aimant les cerises non habitées, utilise ou a déjà utilisé le phosphate diammonique .
Merci pour réponses.
Salut Ours qui aime les cerises sans locataires, mais tu te prives d'une source économique de protéine !
j'ai entendu dire que le Phosphate diammonique est réputé pour son fort pouvoir attractif sur certaines mouches nuisibles aux cultures et peut être utilisé comme attractif dans des pièges. Ce produit est censé attirer plus particulièrement la mouche de l'olivier et du cerisier, ...
Je ne l'ai jamais utilisé :nono: mais je connais de petits producteurs d'olives en Toscane qui prétendent que cela fonctionne bien.
Mais il faut acheter le piège dans lequel on ajoute le Phosphate diammonique dilué dans l'eau comme appât !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les fruits »