Les arbres fruitiers chez Dalanar

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Hello les Tomos !

Voilà, j'avais envie de vous faire une petite présentation de mes fruitiers. C'est un peu une suite de ce sujet sur Tomodori. C'est aussi un suivi, car même si ça n'a pas beaucoup bougé depuis l'achat de la maison, il y a des chances pour que ça évolue.

Quand nous avons acheté la maison (juillet 2017), le jardin était en friche (maison inoccupée depuis presque 10 ans, mais il y avait dans le jardin pas mal de fruitiers :
- Un abricotier : malheureusement il est atteint de la maladie criblée, sur tout l'arbre, et je ne me vois pas me lancer dans l'acharnement thérapeutique... on va peut-être s'en séparer.
- Un amandier immense : on a profité de l'hiver pour lui faire une taille de restauration. Il dépassait les 8 mètres de haut, on l'a ramené à une taille plus raisonnable (5 mètres). Du coup cette année on aura peu de fleurs (snif) et peu de fruits (re-snif).
- Un mirabellier : celui-ci donne généreusement, tôt dans la saison (mi-juillet), la variété a fait l'objet de débat sur T. mais ce qui est sûr c'est qu'elle n'est ni de Nancy, ni de Metz. Peut-être de Flotow disait Matou.
- Un prunier Reine-Claude : il a été très généreux en 2017, ses prunes étaient délicieuses à tomber, mais il n'a rien donné en 2018, je m'attends donc à devoir faire une taille de fructification (et pour aérer, car beaucoup de branches se croisent).
- Deux pruniers Quetsche : une bonne partie de la récolte 2018 a été perdue à cause du carpocapse du prunier, mais il en est resté assez pour faire quantité de tartes, confitures, gâteaux, ainsi que quelque kilos congelés pour l'hiver. L'objectif est de combattre le carpocapse du prunier, évidemment, et les poules devraient nous y aider (on ne les a pas encore).
- Deux pruniers qui donnent des prunes roses-violettes bien rondes et assez grosses, des prunes de table. En 2017 nous avons pu y goûter et nous régaler, elles sont fondantes, sucrées, parfumées, c'est un délice ! Mais en 2018, les branches étaient trop chargées et se sont cassées, nous n'avons presque rien mangé.
- Des pruniers sauvages (petites prunes jaunes rondes acides) qui ont l'air de bien se plaire ici, mais ils vont finir en BRF quand j'aurai le temps, pour faire de la place (et du BRF). Il y avait aussi un prunier qui donnait des petites prunes violettes allongées, sans grand intérêt, que nous avons enlevé il y a deux semaines.
- Un cerisier immense : il fait facilement 10 mètres de haut et donne de très bonnes cerises ssez hâtives (pour la variété, j'essaierai de la déterminer cette année). Tout le problème est la hauteur : en 2018 nous avons récolté 20 kg de cerises, mais ce n'est rien à côté de ce qu'il portait, seulement c'est compliqué de récolter à plus de 4 mètres. De plus, il occupe beaucoup de place et se trouve trop près du Reine-Claude. C'est donc toute la question : faut-il songer à le remplacer, ou pas ?
- Des merisiers en veux-tu, en voilà, mais il en reste beaucoup moins depuis que l'été dernier (et des travaux sérieux de débroussaillage du jardin).
- Un poirier : pour l'instant nous n'avons rien récolté dessus, les poires tombent avant d'être mûres. Pas dit qu'il reste longtemps.
- Une vigne : nous n'avons pas encore goûté ses fruits (oïdium), mais il faut dire qu'elle n'était pas taillée. Cet hiver elle a été généreusement sévèrement taillée.
- Un figuier : à l'origine il y avait un bel arbre, sans doute, qui a été coupé au ras du sol (bien avant notre acquisition). Beaucoup de rejets sont ressortis par la suite. Il y a un an, j'ai sélectionné les plus beaux rejets, en les taillant sévèrement, et en éliminant les autres ; cet hiver nous avons poursuivi cette taille pour essayer de lui donner une forme, en espérant une mise à fruits en 2020. En tout cas il est bien placé, dans un coin avec un mur plein sud et un mur plein ouest, sur un versant orienté plein sud.
- Deux noisetiers : ceux-ci ont été laissés à l'abandon, il faut que je les rase à blanc pour les rajeunir et espérer récolter quelque chose.
- Quelques groseilliers que nous avons redécouverts par hasard, mais qui ne portaient pas grand chose (non taillé et étouffés par la végétation). Ils ont été dégagés et taillés cet hiver, on verra par la suite.

Depuis, nous avons planté aussi, début 2018 :
- Un groseillier blanc : j'espère qu'il va reprendre, il a souffert de la sécheresse en 2018.
- Un groseillier rouge : pareil que pour le blanc.
- Une caseille
- Deux kiwis, un mâle et un femelle : j'avais peur d'avoir perdu le pied femelle, qui avait souffert de la sécheresse et de la proximité du robinier (que je compte abattre le mois prochain), mais finalement j'ai vu que les deux portaient des jeunes bourgeons :D

Et pour les projets à venir (liste non exhaustive :D) :
- un plaqueminier (j'ai finalement convaincu ma chère et tendre)
- un cognassier (ça, c'est pas gagné...)
- des pommiers
- des framboisiers

Affaire à suivre, donc !
Dernière modification par Dalanar le 28 févr. 2019, 10:32, modifié 1 fois.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Vertolamate »

Une belle liste (sans tomate cette fois !) à suivre et à compléter...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par fouque »

Dalanar a écrit :- Un groseillier rouge : pareil que pour le rouge
Ben oui je m'en doute :mrgreen:

Blague à part, il manque deux choses essentielles - à mes yeux - dans ta description :
  • DES PHOTOS :!:
  • Et plus sérieusement je suis en train de m'intéresser aux camérisiers, dont certains cultivars canadiens (variété boréal) semblent prometteurs :pouce:
https://www.lapresse.ca/maison/cour-et- ... etteur.php
https://jardinierparesseux.com/2017/05/ ... decouvrir/
https://fraicheurquebec.com/en-vedette/ ... a-camerise

Tu peux déjà les rajouter à ta liste d'envies :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Hello vous deux !

@Vertolamate : bien sûr que ce sera complété ! Mais ça prend plus de temps de convaincre ma femme que de creuser le trou de préparation pour planter un fruitier :lol: Mais je dis cela sans lui en faire le reproche non plus, car cela me permet de bien réfléchir avant pour bien affiner le projet (très important, on ne déplace pas chaque année un fruitier ;)).

@fouque : c'est corrigé, promis je n'avais rien bu, ni du rouge, ni du blanc :lol:
Pour les photos, cela va suivre, promis. J'essaierai d'en prendre des récentes ce week-end. En attendant, il est toujours possible de retourner faire un tour sur T. ;)
Et pour le camérisier, et bien que je sois aussi canadien (j'ai la double nationalité, mon père est 100% sirop d'érable même s'il a désormais plus d'années au compteur en France qu'au Québec), je ne sais pas... J'avais vu le sujet sur T., et naturellement j'avais eu la même montée d'enthousiasme que d'autres Tomos, mais je n'en fais pas une priorité. Il y a trop à faire au jardin, et je privilégie des fruitiers qui sont longs à venir mais qui produiront du volume, plutôt que me disperser dans les expériences diverses et variées. Je satisfais davantage ma curiosité sur des légumes annuels qui sont moins engageants sur la durée.

Pour les pommiers, est-ce que parmi vous quelqu'un a déjà fait une haie fruitière ? J'y réfléchis, car planter deux pommiers (minimum pour une bonne pollinisation et pour avoir au moins deux variétés) même en basse-tige risque de prendre beaucoup de place, dont je ne dispose pas forcément.

Pour les kiwi, il faut que je fasse un palissage, pour l'instant ils ne sont pas haut (40 cm comme recommandé dans mon livre, l'année de la plantation ils développent leurs racines) mais cette année ils devraient être conduits pour venir sur le palissage, donc il va falloir que je mette en place la structure définitive. Je suis preneur de vos avis... Fouque, c'est à toi ! :D
Petite précision, ce n'est pas sur un mur, donc ma structure ne doit compter que sur elle-même pour la solidité et la stabilité.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par fouque »

Alain je ne peux que reprendre mon post sur feu-T. qui me semblait explicite :arrow:
http://tomodori.com/forum/topic16543-47.html

Je vais essayer ce weekend de faire des photos de mon kiwi - que j'ai sévèrement taillé cet hiver - pour bien montrer l'état de son treillage :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

J'ai effectivement relu le sujet et j'ai compris qu'il ne fallait pas faire comme toi, un treillage en plastique ;)
Mais après, faut-il sortir la grosse artillerie, avec poteaux autoclaves, câbles métalliques et ancre ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par fouque »

De mes souvenirs de visite d'un verger de kiwis à Cap-coz (en Finistère sud), ils menaient leurs kiwis sur le même genre de structure qu'un vignoble : alignés sur plusieurs rangs, les branches guidées sur des fils de tension, un piquet tous les deux ou trois mètres... Mais en RENFORCÉ car si le kiwi est une liane comme la vigne, sa capacité de développement est plus forte, et ses tiges plus épaisses en Ø dès le départ. De là à monter une structure au gabarit de la tour Eiffel, il ne faut pas exagérer non plus, mais "qui peut le plus, peut le moins" et si tu souhaites la voir s'épanouir durant plusieurs années, autant construire solide :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par matou 88 »

La haie fruitière permet sur une petite longueur de placer plusieurs variétés, et d'obtenir de très beaux fruits, c'est surtout valable pour pomme et poire, mais il faut un support solide de piquets ancrées dans le sol, et pas mal de fil de fer bien tendu et étagé environ tous les 50 cm. La plantation doit se faire à partir de scion greffé sur PG prévu pour des formes basses, il est aussi indispensable de procéder à une taille annuelle fin février début mars et à une taille en vert courant juillet.
Dans les anciennes grandes propriétés c'était très courant de rencontrer ce type de plantation sous le nom de haie Lepage, haie Marchand, haie Métais.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Hello les Tomos !

Pour satisfaire la curiosité de notre ami Wilfrid, voici deux photos, prises à un an d'intervalle. Il s'agit de l'amandier, fleuri dans les deux cas (mais si, cherchez bien, il y a quelques fleurs sur la deuxième photo aussi).
IMG_20180311_152643-917x1064.jpg
IMG_20190303_120936848-468x624.jpg
Comme vous pouvez le voir, il y a eu une taille de restauration très sérieuse. Mais il était trop, vraiment. Même maintenant il fait encore plus de 4 mètres (mais c'était difficile d'en enlever davantage.

D'autres photos à venir.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Heidi »

oui, ça fait encore serré !
Répondre

Revenir à « Les fruits »