Les arbres fruitiers chez Dalanar

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Heidi »

hum... chassez le naturel, il revient au galop !!!! ;-)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Je reviens par ici pour mettre un peu à jour mon verger...

Nous nous sommes régalés l'année dernière avec les reine-claude, surtout que la période de récolte a duré très longtemps. Nous avons fait de la confiture par dizaines de pots, mais le stock est presque épuisé (pour l'anecdote, je revenais de vacances quelques jours avant mon épouse et les enfants, fin août, j'arrive à la maison vers 20h et là je vois le sol jonché de prunes qui me tendaient les bras... j'ai ramassé jusqu'à la nuit tombée, mis au frais, et le lendemain soir en rentrant du boulot, j'ai passé la soirée à faire de la confiture).

L'abricotier a donné un kilo d'abricots, c'est peu, mais vu son état, et les abricots étaient bons ! On dirait que c'est la variété "Gros blanc d'Auvergne", donc une variété locale qui a presque disparu. Je vais semer des amandiers cette année pour essayer de faire des porte-greffes (là où je suis, il faut greffer sur amandier).

Les mirabelles et quetsches ont aussi été bonnes, quant au raisin j'avais trop taillé.

Les kiwis ont souffert d'un arrosage trop irrégulier, avec la sécheresse... Mais ils ont survécu.

Voici le début du printemps, tout a déjà fleuri, ça s'annonce bien... s'il n'y a pas de gelée tardive trop sévère ! Le figuier porte pour la première année des figues, miam !

Nous avons aussi planté, accès de folie juste avant le confinement (je devais aller chez Jardiland pour des alvéoles à semis, je suis revenu avec "un peu plus" que prévu) : 2 groseilliers ("Gloire des Sablons" et "Jonkher von Tets"), caseille, 3 framboisiers ("Zeva", "Heritage", "Marastar"), et 6 fraisiers. Nous n'aurons rien cette année, mais l'année prochaine... miam !

Pour les kiwis, le pied femelle n'est pas plus grand qu'à sa plantation il y a deux ans, mais j'ose espérer que ses racines sont plus développées ! Le pied mâle est plus en forme, il a grandi l'année dernière. Cette année, je compte bien les bichonner (quand ça a gelé les dernières nuits je leur ai mis une couverture, comme leurs feuilles sont déjà sorties).

La suite... dans le courant de l'année !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Blork »

Bon choix pour Marastar, j'en ai 5 depuis 3 ans et jamais déçu, beaucoup de fruits de gros calibre chaque année :pouce:
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par ours08 »

Pour la vigne, il faut tailler selon les variétés : il y en a qui donnent des fleurs sur le deuxième bourgeons,...., et certaines uniquement à partir du quatrième bourgeon...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Blork a écrit : 29 mars 2020, 17:18 Bon choix pour Marastar, j'en ai 5 depuis 3 ans et jamais déçu, beaucoup de fruits de gros calibre chaque année :pouce:
Chouette ! De toute façon, mon objectif est de ne pas m'arrêter à 3 pieds. Comme ça se multiplie bien (bouturage ou division) je compte en mettre d'autres. La framboise est vraiment un fruit que j'apprécie, et je n'en aurai jamais trop.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Roumba »

Les framboisiers drageonnent tout seuls s'ils se plaisent bien !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Tout à fait, ce qui fait qu'un pied devient un bosquet. Après, soit on laisse les drageons (pour augmenter la taille du bosquet), soit on prélève des drageons pour les remettre ailleurs (c'est ce que j'entends par "division") pour faire un autre bosquet.

Et quand je dis que je n'aurai jamais trop de framboises, c'est qu'entre la congélation, la confiture, la pâtisserie, les sorbets, et tout simplement le dessert nature (ou encore grignotage sur pied), je pense vraiment que je n'en aurai jamais trop. La question est : aurai-je assez de place dans le jardin pour satisfaire mes envies ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par ours08 »

Jamais trop de framboises?
D'après ma "pov" expérience, on en a trop lorsqu'on arrive plus à toutes les ramasser. J'utilise toujours deux contenants pour les ramasser : 1 pour les bonnes et un pour les véreuses. Les véreuses allaient dans le tonneau en fermentation…Maintenant elles vont dans un seau rempli d'eau.
Si tu ne cueilles pas les véreuses, tu en auras de plus en plus de véreuses…. J'ai d'ailleurs détruit les framboisiers jaunes depuis longtemps car elles étaient beaucoup plus véreuses…
Les pieds se multiplient bien trop vite :donc il vaut mieux éviter de les mettre dans le potager ( quatre piquets et quelques fils au milieu d'une pelouse et la tondeuse sait les limiter et les gourmands et gourmandes ne saccagent pas ton potager.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Roumba »

Quand mes enfants étaient petits , j'avais planté toute une haie de framboisiers, je passais 1h Tous les 3/4 jours à tout ramasser ! :mrgreen: la "haie" faisait 1m d'épaisseur ! :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

ours08, je note tous tes conseils. Pour la cueillette, je compte bien me faire aider par les enfants quand la production aura pris de l'ampleur (faire travailler des enfants, pas bien !). Pour les véreuses je veillerai bien à les éliminer. J'ai planté au bord du potager, je risque donc de voir les framboisiers envahir ce côté-ci du potager, mais à la limite j'enlèverai les drageons qui débordent pour les replanter ailleurs...

Roumba, ah oui quand même ! Bon, je crois que j'ai le temps de voir venir, et puis les enfants m'aideront... Quand j'étais enfant, nous ramassions les mûres près de la maison de vacances de ma grand-mère, tout le monde s'y mettait, et les seaux étaient vite remplis ! C'était ma grand-mère qui s'occupait de faire la confiture. Évidemment, les enfants en profitent pour se servir au passage, c'est là leur salaire ! (en plus de la confiture et autres petits plaisirs, servis à petite dose tout au fil de l'année)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les fruits »