Les arbres fruitiers chez Dalanar

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Vertolamate »

Tu n'enlèves pas le lierre ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Hello Vertolamate,

J'attendais cette question. Il se trouve que je suis abonné à la Hulotte, et les deux derniers numéros étaient consacrés au lierre, justement :)
Il semblerait que le lierre, contrairement à une idée largement répandue et bien ancrée dans les esprits, n'étouffe pas les arbres sur lesquels il grimpe. Mieux, il pourrait leur être bénéfique : petite couverture isolante en hiver, des feuilles qui produisent de l'humus à son pied, etc.
Du coup, quoi qu'en disent mes voisins, je le laisse.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Vertolamate »

Oui j'ai lu ce numéro (suis abonné moi aussi!), j'ai de plus en plus de mal avec la Hulotte dans les derniers numéros, je ne retrouve pas l'esprit qui a fait sa réputation, notamment pour les dessins et son sens du récit et de l'humour... Il y avait même une photo en couverture pour illustrer le lierre, chose impensable dans les numéro antérieur.
Pour le lierre j'ai du mal à la supporter moi aussi, mais si l'arbre y trouve son intérêt, alors il faut le laisser. L'avenir te donnera raison !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Je n'ai pas le même recul, n'étant abonné que depuis un an (mon père qui a eu l'idée est, lui, un abonné de longue date).
Après, je ne peux pas dire que je suis fan du rendu esthétique du lierre sur un arbre, alors je suis partagé. De savoir que ça peut être bénéfique me fait hésiter...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par sergio. »

Salut Dala
J'ai lu des choses intéressantes à ce sujet. Apparemment, le lierre est bien toléré par l'arbre support mais à certaines conditions. Il faut que l'arbre soit en forme et vigoureux sinon le lierre finira par le submerger.
On peut aussi limiter le lierre en le rabattant un peu par la taille de temps à autres.
Sinon, c'est vrai que c'est un formidable refuge pour la faune. De plus, la floraison suivi de la fructification en hiver est une aubaine pour les insectes et certains oiseaux.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Vertolamate »

L'avenir nous en dira plus sur le devenir de cette symbiose (si on peut utiliser ce terme !)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Chris »

Salut Dalanar,
Cool ce suivi de tes fruitiers !
Par contre, ça ne serait pas un peu dommage d'éliminer un beau cerisier qui produit énormément de bonnes cerises, et qui le fait tôt en saison ? :saispas:

Pour l'amandier, j'ai le même souci. Le nôtre a filé tout en hauteur et ses charpentières sont presque verticales et peu ramifiées.
Je n'ai pas trop osé le tailler cette année, juste quelques branches mortes, et encore il en reste... Me faut une échelle + le coupe branche
Il a peu de fleurs mais déjà un peu plus que l'année dernière...
Pour le moment, j'ai conservé et dirigé les gourmands les plus bas.
A suivre
IMG_3535.jpg
Pour le lierre, je conserve aussi mais il est plutôt sur les chênes...
Idem pour le lichen, je le laisse
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Hello Chris,

Pour le cerisier, c'est vrai que c'est un dilemme. Il donne beaucoup de cerises, tôt en saison, et à vrai dire si je le remplace ce sera sûrement une greffe issue de celui-ci. Le problème, c'est qu'il est immense et par rapport à la taille de notre terrain, c'est une contrainte. Et pour cueillir ses cerises, je suis obligé de grimper à plus de 5 mètres du sol. N'ayant pas d'échelle assez grande, je dois aller dans les branches, alors que le cerisier est un arbre avec lequel il faut être prudent (il casse comme le verre, sans prévenir).

Pour l'amandier, c'est un arbre qui supporte bien la taille, qui reperce très facilement, comme l'abricotier, dixit le Traité Rustica des arbres fruitiers (merci Papa Noël !). Donc il ne faut pas avoir peur de faire une taille de restauration en raccourcissant sérieusement les charpentières.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par tyto alba »

pour le lierre, je conserve quelques grosses boules, insectes et oiseaux sont contents

par contre, je n'aurais pas laissé sur l'amandier... ou du moins pas entièrement. j'ai lu la hulotte aussi, mais j'aurais peur que le déséquilibre de la taille de restauration fasse que le lierre prenne l'avantage. normalement, le lierre ne couvre jamais les 30% supérieur de l'arbre et reste dans l'ombre des branches. sur un vieil arbre décati, il n'y a plus l'effet d'ombrage, et là, les rameaux fructifères se développent, et partent à la conquête de tout l'espace, j'ai peur que cette situation se produise sur ton arbre!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Pas faux... Je vais peut-être suivre ton conseil, et il en reste pas mal ailleurs dans le jardin.

Concernant les autres fruitiers, l'abricotier est en fleurs :
IMG_20190314_172206023-468x624.jpg
C'est triste de se dire que la maladie du crible va réduire à néant la production.

Et les kiwis ont débourré :
IMG_20190314_095741591-468x624.jpg
IMG_20190314_095802755-468x624.jpg
Ma préoccupation du moment est : si ça gèle, que risque-t-il de se passer ?
Deuxième question en tête, comment je mène ? L'objectif, si j'ai bien compris, est d'amener une tige (le "tronc") à 1,80 m du sol et de ramifier à cette hauteur pour guider les charpentières sur les câbles. Mais du coup je dois supprimer tous les rameaux sauf un qui partent de cette première tige (elle s'élève à 40 cm pour l'instant) ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les fruits »