Les arbres fruitiers chez Dalanar

Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Blork »

Mon paysagiste me dit soit octobre, soit février.
La dernière fois on a fait février et ça a été.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Des amis qui ont entendu une émission sur ce sujet vendredi me rapportaient plutôt l'idée de juillet, à cause des problèmes qu'entraîne l'humidité et le temps nécessaire à la cicatrisation du cerisier (45 jours de mémoire). Ce qui semble aller dans le même sens que cet article sur Le Figaro.
Je pense aller dans ce sens et même avancer quelque peu la date. L'avantage de le faire en fin de fructification, c'est que je me rends compte en direct des cerises que je peux cueillir et celles que je ne peux pas, ainsi que des rameaux bien vigoureux et généreux en cerises de ceux qui sont moribonds.
Je pourrais aussi faire un marquage maintenant pour une taille dans un mois, mais tant qu'à être dans l'arbre...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Roumba »

Je me souviens quand j'étais enfant (c'était hier...), nous allions cueillir des cerises chez un producteur et souvent on coupait les bouts de branches pour cueillir les cerises, le producteur finissait la taille après !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Bonjour les Tomos !

Fin des récoltes de cerises, nous en aurons récolté beaucoup moins que l'année dernière, entre autres parce que nous étions partis LE week-end de la pleine maturité. Mais bon, nous n'avions pas prévu de faire de la confiture, et nous n'avons pas encore de stérilisateur. Manger des cerises tous les jours pendant deux semaines a suffi pour nous contenter.
J'ai déjà taillé deux grosses branches qui étaient à la fois trop hautes pour y mettre une échelle, et en même temps trop horizontales pour que j'ose m'y aventurer. De plus, elles allaient sur le reine-claude qui en souffrait visiblement (beaucoup de bois mort en-dessous des deux branches du cerisier). Cela va permettre de voir comment se fait la cicatrisation. Pour les autres branches que je compte couper, je vais attendre juillet.
Autre souci avec le cerisier, nous avons eu beaucoup de cerises véreuses : le ver de la cerise. Ça ne change pas le goût, mais elles s'abîment plus vite, et on les retrouve dans la couche du petit :S alors si on envisage pour l'année prochaine de faire des bocaux il va falloir y remédier. Si vous avez déjà eu ce genre de parasite, vos retours d'expérience m'intéressent. J'ai bien lu un peu sur le sujet mais rien ne vaut ce que vous pourrez en dire.

À côté du cerisier, l'amandier me donne raison quant à la taille de restauration effectuée cet hiver : ça repart à fond, ça bourgeonne de partout, dans un an ou deux le feuillage devrait à nouveau être abondant. Et les quelques rameaux que j'ai laissés portent de magnifiques amandes, bien plus grosses que l'année dernière. Celles-ci, je compte bien les récolter en juillet, fraîches.

Les pruniers sont tous chargés, mirabelles, reine-claude (l'année dernière c'était sans, mais en 2017 on s'est régalé), quetsches et prunes de table (toujours pas identifiées).

L'abricotier montre l'attaque du crible, je pense que l'année prochaine je l'enlèverai, snif...

Les kiwis se développent tranquillement, le pied mâle est plus vigoureux que le pied femelle, mais c'est peut-être normal.

La vigne porte quelques grappes et je surveille son expansion, affaire à suivre...

Quant au figuier, il faut que je réalise des arcures sur le bois vert car il a tendance à monter tout droit vers le ciel. J'espère bien manger des figues avant deux ans !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Heidi »

dans les bocaux de cerises que Mamie nous a donnés... il suffit de passer les cerises dans un tamis "large" !!!, ou de pêcher les cerises...)
(les vers sont tous sortis à la stérilisation !)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Mouais... Ce n'est quand même pas très appétissant !
S'il y a des moyens de limiter l'invasion, je suis preneur !
J'ai vu qu'on pouvait utiliser des pièges à phéromones, est-ce qu'il y a des avis ? Il semblerait aussi que les poules puissent aider à réguler la population...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Heidi »

les poules peut-être, les lâcher en automne/hiver dans le jardin...

* pour le vers du noisetier, ils disent de bêcher sous l'arbre en hiver, et inviter les oiseaux au festin
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par matou 88 »

J'utilise des pièges à phéromones pour les buis, mais ils ne sont pas là pour éliminer les pyrales mais pour indiquer le début de la période à risque. Pour l'instant j'ai un peu l'impression que c'est moi qui suit piégé vu le tarif du système.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par JPP »

Bonsoir Dalanar,
j'ai conseillé le piège à phéromone à un ami qui l'a testé et le retour est positif mais à mettre chaque année si tu veux des cerises sans vers.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Je testerai donc le piège à phéromones l'année prochaine ! Surtout que maintenant nous avons le stérilisateur et les bocaux.

En attendant, mercredi j'ai fait des arcures sur le figuier qui a un peu trop tendance à monter vers le ciel alors que j'aimerais qu'il s'étende à l'horizontale. Avec le bois vert c'est très facile, un bout de caoutchouc pour ne pas abîmer la branche, un bout de ficelle et un caillou :
IMG_20190628_085049804-468x624.jpg
Pour autant, en deux jours le bout de la tige s'est déjà redressé en faisant un angle de 90° pour continuer son ascension vers le ciel :
IMG_20190628_085103658-468x624.jpg
Toutes les tiges sont ainsi. Je verrai ce que ça donne, mais il est possible que l'hiver prochain je les taille à nouveau, auquel cas je ne conserverai que la partie horizontale.

Pendant ce temps, la vigne a formé les grains de raisin, de la taille d'un grain de poivre.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les fruits »