Les arbres fruitiers chez Dalanar


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par ours08 »

le Sainte Lucie est un porte greffe un peu nanifiant dont on reconnait qu'il est le porte greffe par un gros bourrelet au niveau de la greffe. Il est beaucoup utilisé dan la Marne. Mais cela donne quand même un grand arbre.
Je te conseille plutôt de mettre plusieurs cerisiers sur de vrais porte greffe nanifiant se pollinisant mutuellement. Le maxmad de delbard n'est pas trop mal.
J'ai eut la surprise de voir que s'il repartait d'en dessous de la greffe, il donnait en plus de gros fruits du genre burlat en plus tardif.

Mais il faut bien regarder les tableaux de pollenisation et pas un seul, car il y a souvent des erreurs volontaires des vendeurs.
Je crois que la meilleure façon d'obtenir des arbres pas trop grands et productifs est de pratiquer l'arcure.
Il n'est pas inutile non plus pour les cerisiers de mi saison, de mettre dans le coin un arbuste à fleurs et à fruits du genre amélanchier qui convient bien aux petits becs gourmands des favoris de Matou.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Merci pour vos conseils, en même temps j'avoue que je vais sans doute me diriger vers un pépiniériste pour avoir des sujets préformés de 3 ans, histoire que la mise à fruits soit un peu plus rapide. Ce n'est pas comme si je voulais créer un verger d'un hectare de cerisiers, auquel cas je verrais les choses autrement.
De toute façon, j'ai prévu de faire chauffer la carte bleue chez un pépiniériste, puisque nous voulons aussi remplacer l'abricotier et planter une haie fruitière de pommiers.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par ours08 »

Tu sais nanarf, lorsqu'on a plein de variétés de pommiers on découvre vite que certaines ont a préférence des gourmands e que les autres on a cueilli leurs pommes pour rien du tout.
Sinon en haie fruitière, avec des portes greffes nanifiants on a une bonne production rapidement en pratiquant l'arçure.
Si tu as un terrain favorable aux campagnols, il vaudrait mieux que tu prennes des portes-greffes à racines dures et coriaces et pas des paradis qui ont des racines plus tendres et sucrées.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les arbres fruitiers chez Dalanar

Message par Dalanar »

Merci pour la mise en garde, a priori je n'ai pas de campagnol chez moi.
Pour les variétés, j'ai déjà une petite idée, les variétés que nous aimons, nous les connaissons ! Dans les incontournables : canada grise, chantecler, reine des reinettes, fuji, boskoop, j'en oublie certainement.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les fruits »