KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Heidi »

au "castor", ça va bien à peler !

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

Salut Alain.
Je voudrais bien connaitre tes résultats avec kiwis autoferiles:
j'ai eut deux kiwis autofertiles ( jenny et un autre),il y a au moins 25 ans
- le premier a gelé la deuxième année ( un gros coup de gel début mai qui avat fait beaucoup de dégâts), il a reppoussé mais jamais donné de fleurs ( donc probablement greffé).
- j'ai racheté un pied, mais ce pied ne me donnait que des kiwis de la taille d'une cerise. Je l'ai pollenisé deux années manuellement avec des fleurs males ( tomuri)et j'ai obtenu des fruits presqu'aussi gros qu'hayward.
- J'espère que tu auras contrairement à moi, des fruits de bonne taille. D'autant plus que les kiwis de type hayward sont loin d'être les meilleurs : ce sont seulement ceux qui sont arrivés en bon état près le premier envoi en bateau venant de la Nouvelle Zelande.
Dans le cas ou tu n'obtiendrais comme moi naturellement que des petits fruits, il serait peut être interressant que tu plantes un kiwi male à proximité. Mais lequel?
C'est quand même assez mystérieux que le type de fruits dépendent du pollen du male pour les kiwis aorsque ce n'est pas le cas pour les pommiers , les cerisiers,les pruniers... dont le pollenisateur male n'intervient que sur le noyau (d'après ce qu'ils donnent comme desendance).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Alain60 »

Salut Ours08,
pour cette année il n'y a pas eu encore de fleurs en vue.
Les 2 plantes ont plutôt vergetées cet été et maintenant naturellement il leur faut passer l'hiver !

Ce ne sont pas des Jenny mais des Arnold (Jaunes).
Un amis en a pris 2 aussi, lui non plus n'as pas vu de fleurs cette année.
Je te dirais quelque chose la saison prochaine.
Si un jour cela produit, les fruits devraient être comme ça:
.
Arnold Jaune Autofertile
arnold-autofertile.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

Une dernière image de mes kiwis 2019 : la récolte faite le 20 décembre (je sais je ne suis pas en avance :oops:) de la totalité des fruits, soit 25 pièces... Moins que l'année passée mais d'un calibre plus acceptable :arrow:
191220 kiwis.jpg
J'attends encore deux mois avant de tailler, et serai particulièrement vigilant à éclaircir les grappes en fin de floraison :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

C'est bien mieux que moi! Je n'en ai eut que deux et pourtant j'ai pollinisé manuellement deux fois ( il y avait énormément de fleurs sur le male tomuri et les deux femelles hayward) et des bourdons il y en avait beaucoup.
Donc soit je passe à la fécondation in vitro soit je change de male??
La floraison du male commence toujours presqu'une semaine avant les femelles, mais comme les branches sont longues, il y a toujours des fleurs males non ouvertes lorsque plus de la moitié des fleurs femelles sont ouvertes.
Une année en les pollinisant manuellement j'en ai eut plus de 20kg ( mais ils étaient 1 tiers plus petits).
Les branches du male ne sont plus entrelacées avec celles des femelles, car celles du male poussaient deux fois plus.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

Le kiwi est une liane qui se taille chaque hiver, ajuste la longueur restante des branches du mâle s'il est trop exubérant :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Vincent DX »

quelqu'un à déjà testé la germination des graines de kiwi?
J'ai 15kg de Kiwi cette année avec des gros calibre :) certains kiwi qui étaient exposé en plein soleil suite à une taille en vert, n'ont pas du tout aimé et ressemblent à des crêpes ^^ Chaques années j'ai au moins un nouveau pied qui jaillit du sol à 1 ou 2 m des pieds mères.... et quand ca pousse ca fait des tiges de 4 à 5m ^^ (attention aux toitures ) ... A l'aide ^^
Le seul truc que je sais de ces pieds c'est que ce ne sont pas des autofertiles ni des gréfés: un des pieds avait complètement gelé et était reparti du pied donc je testerais bien un semis avec ces fruits pour le fun.
Dernière modification par Vincent DX le 05 janv. 2020, 14:38, modifié 1 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

Slt Vincent,

Le souci de l'actinidia c'est que c'est une plante dioïque (= il faut un mâle et une femelle pour la pollinisation) et que tu ne sais pas si c'est un pied mâle ou femelle qui pousse en semis spontané... Mais pourquoi pas, il suffit d'attendre quelques années pour qu'il se révèle :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

Salut Vincent.
les graines sont bien petites et les boutures prennent assez bien, donc l'intérêt d'un semis c'est surtout d'obtenir une nouvelle variété, et avec les variétés dioïques il faut à la fois sélectionner une femelle et un male qui lui convienne…
Mais qui ne cherche rien n'e trouve pas grand chose...Donc le petit essayeux de semis que je suis, ne peut que t'encourager.


Les kiwis repartent bien de racines, donc à mon avis , ce ne sont pas des kiwis de semis qui repartent à un ou deux mètres de tes pieds originels.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Vincent DX »

Oui ca c’est sure c’est des rejets de racines ;)
Aller je vais tenter un semis de kiwi ^^
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Les fruits »