KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Lili »

Voici donc les photos des actinidias. Je rajouterai leur nom par la suite.

Le kiwai auto fertile en pleine forme.
866286EB-A14E-4D42-BC77-1705E3BF6C1D.jpeg
30CE877A-D5F5-4F8B-805C-3E3A9B81D56D.jpeg
Le kiwi auto fertile qui s’est fait boulotté par les limaces.
3461D729-6F27-4A16-AEB0-D72A3DAC2970.jpeg
D1869B4C-D053-416B-831E-CAC58D671987.jpeg

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

Ben, moi c'est râpé.
Ceux de la voisine, sont grillés male et femelles. Ils sont contre un mur en plein sud, et abrité des vents d'ouest et d'est.
Et l'avance qu'ils avaient pris, leur a été néfaste.
Il me reste une petite chance sur mille, d'avoir une fleur ou deux sur un des kiwis auto fertiles que j'avais coupé et qui ont fait une paire de repousses dans mes ifs.
Cela me permettrait de savoir si n'importe quelle fleur de kiwis male, permet d'avoir de gros fruits sur hayward ou s'il faut absolument du pollen de tomuri ou d'atlas.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Alain60 »

Ours, n'importe quelle fleur mâle qui pollinise une fleur femelle permet au Kiwi de grossir; l'association des variétés mâle / femelle donnée dans les catalogues comme compatibles ne le sont pas par rapport aux variétés en tant que tel, mais par rapport aux moments de la floraison. Pour une bonne pollinisation, il faut que les fleurs mâles fleurissent plus ou moins au moment ou les fleurs femelles sont ouvertes. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

Je partage presque ton avis Alain, il reste à le prouver.
Faisons appel au don de fleurs males qui passeront dans une petite lettre, et je serai totlement convaincu.
Mais tu sais ce que cela voudra dire si c'est totalement vérifié :
- que l'on nous roule dans la farine, lorsque les vendeurs de plants , nous recommandent expressément un pollinisateur impératif pour un kiwi femelle.
- que c'est peut être la même chose avec beaucoup d'arbres fruitiers et de petits fruitiers; dont les baies de mai , les myrtilles ....

Pour les tomates, tu m'as convaincu quasi totalement depuis longtemps : cela veut dire que l'on ne voit pas qu'une tomate s'est croisée la première année..et pas mal de dérives et de déceptions...
Pour les cerisiers, je suis convaincu que les meilleurs pollinisateurs pour une variété sont ceux qui fleurissent en même temps. Et que les meilleurs des meilleurs sont ceux qui ont une floraison échelonnée.
Il y a néanmoins, toujours un décalage entre le pollen fertile et le pistil fertilisable, pour laisser une meilleure diversité à beaucoup de plantes.

Il reste à trouver :
- un tomos qui a un kiwi auto fertile avec des fleurs femelles ou bisexuées
- un tomos qui a kiwi jaune avec des fleurs femelles
- un ou deux tomos avec des fleurs males
-
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Lili »

Pour le kiwi auto fertile je pense que c’est râpé pour moi, je n’ai pas l’impression de distinguer des ébauches de fleurs mais peut être est il trop tôt, pour le kiwaï auto fertile je le suivrai avec attention. Au fait les kiwaïs peuvent ils être fertilisés par des kiwis ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Alain60 »

Lili j'ai lu que la chose est possible dans l'autre sens, je cite : "Fait étonnant, les pieds mâles de Kiwi (Actinidia deliciosa) peuvent féconder les pieds femelles de Kiwaï (Actinidia arguta)". Mais je ne l'ai pas vérifié car je n'ai pas de Kiwaï ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Lili »

Merci, tu as trouvé l’info ou ? Faudrait que je trouve des fleurs mâles de kiwi pour faire l’expérience sur des fleurs femelles de kiwai car au vu de mon kiwai j’ai bon espoir pour avoir ces fleurs femelles, il faudra juste que je les identifie correctement.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

les kiwis de ma voisine
il est en haut d'un mur expos plein sud et abrité des vents d'ouest, du nord et de l'est
extra les années normales, mais pas cette année
je suis refait pour lui demander une paire de fleurs males, dans le cas improbable ou j'aurais quelques fleurs femelles
kiwis voisine 220411.jpg
kiwi auto fertile abandonné, je ne vois pas de boutons floraux
kiwi auto fert b 220410.jpg
et pour tomuri c'est râpé , pour hayward il y a quelques boutons non ouverts
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Alain60 »

Lili, dans un article de Promesses de Fleurs :arrow: Comment différencier kiwi et kiwaï ? paragraphe 4, dernière phrase !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Lili »

Merci :pouce:
Répondre

Revenir à « Les fruits »