KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

Ça fait longtemps que je n'ai plus rien posté sur ce suivi, alors voici un résumé de ce que j'ai montré sur mon suivi qui concerne mes kiwis. Après les boutons la floraison a pris son temps pour arriver. Photo du 29 mai :arrow:
190529 bourdon sur kiwi.JPG
Floraison courte mais suffisante pour obtenir l'effet escompté : la fructification :wink: Photos du 6 juin (oui je sais : les kiwis débarquent :lol: ) :arrow:
190606 promesse de kiwis.JPG
190606 kiwis en formation.JPG
Ailleurs au jardin, deux kiwis étroitement entrelacés, comme un vieux couple. ♀ au premier plan, feuillage vert pimpant et ♂ derrière, plus rougeaud :mrgreen: :arrow:
190607 kiwi ♂ et ♀_1.jpg
190607 kiwis ♂ et ♀_1.jpg
Et leurs floraisons, ♀ puis ♂ :arrow:
190607 fleurs kiwi ♀_1.jpg
190607 fleurs kiwi ♂_1.jpg
Mon instinct me dit que je vais manger du kiwi cette année :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Alain60 »

Salut Fouque,

on dirait que tu vas pouvoir faire le plein de vitamine C grâce à tes tourtereaux :D
Mes Kiwis jaunes (plantés cette année) ne sont pas très rapides, un ami m'a conseillé de ne laisser que le bourgeon terminale pour cette saison, histoire de ne pas disperser ses forces. Je l'ai donc déplumé et il fait tout chétif ...
Une fois installé, c'est plutôt envahissant, mais pour l'instant les 2 exemplaires végètent un peu. :evil:
Pour cette année, je serais déjà content si les 2 pieds se renforcent un peu.
Je leur donne à boire souvent durant la saison chaude, en attendant un enracinement profond, car ils sont très sensibles au manque d'eau.
Une photo à venir ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par legrosnain »

Salut fouque, ca fait un moment que je ne suis pas passé !
Pour ma part, mes actinidias ne fleurissent que maintenant, les premieres fleurs sont sorties il y a une semaine et quelques.
C'est la première année que j'arrive a avoir autant de fleur, ca promet :)
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

Slt Etienne,

ils sont à la bourre tes kiwis :shock: :!: Voici quelques images prises hier en fin d'après-midi qui montrent bien que la pollinisation s'est parfaitement déroulée :mrgreen: :arrow:
190618 kiwis_1.jpg
Ici il s'agit des pieds ♂ et ♀ entremêlés...
190618 petits kiwis_1.jpg
Même le pied un peu éloigné n'a pas souffert d'insuffisance pollinique, tout ce déroule bien pour lui :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Natthi »

Wilfrid, sur ta 1ère photo, il s’agit des fleurs mâles après fin de la pollinisation? Sur la deuxième, on voit clairement les futures fruits en formation sur les fleurs femelles.
Ça va donner à la récolte! Plein de vitamines maison garanti :D
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

Non Thierry,

sur la dernière série de photos, il s'agit dans tous les cas de fleurs ♀ provenant de deux plantes différentes. La première photo est celle d'un pied ♀ étroitement entrelacé avec son ♂ à l'entrée de la serre, d'où ma réflexion sur l'absence de problème pour la pollinisation : le vent suffit presque à la fécondation :mrgreen:
La deuxième image est celle d'un pied ♀ Hayward éloigné de quelques dizaines de mètres du ♂ pollinisateur, et là le concours des bourdons et autres visiteurs de fleurs est nécessaire :roll:
Par contre cette année je ferai un effort pour l'arrosage, le calibre des fruits en 2018 était assez médiocre :( Regarde la troisième photo pour te faire une idée de la quantité récoltée :arrow: http://tomodori.com/forum/topic16576-509.html
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par legrosnain »

Oui, on va pas dire le contraire, ils sont a la bourre, meme par rapport a l'année dernière ou les fleurs avaient cramé avec le gel.
Mais bon, d'ici novembre, ca devrait le faire je suppose ?
Tu as du hayward dans tes actinidias ?
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

Slt Étienne,

oui plusieurs Hayward dans le lot, ainsi qu'un auto-fertile solissimo, et je pense que le ♂ est un Atlas :roll: Et bientôt deux auto-fertiles gold vont rejoindre la troupe, dès que je leur aurai préparé leur petit nid :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Natthi »

Salut Wilfrid,
Merci pour les précisons sur le secret de fleurs des kiwis. Je suis impressionné par la quantité de fruits récoltés l’an passé :shock: Qu’as tu fait avec tous ces fruits?
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

Une partie (les plus gros) mangés en frais et tout le reste converti en confiture de kiwis (additionnés de bananes ou de figues selon l'humeur :wink: ). C'est long à peler cinq kilo de petits kiwis :lol: mais le résultat est à la hauteur de mes attentes :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Les fruits »