KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

Il y a bien longtemps que je n'avais pas posté de photo sur ce suivi... :roll: Mais le printemps est le bon moment pour le faire :cheers: les kiwis ont entamé leur floraison :arrow:
200517 kiwi en fleur.jpg
200517 kiwi fleurit.jpg
Bon c'est vrai, je les avais déjà postées sur mon suivi mais je ne résiste pas au plaisir de vous les montrer de nouveau :mrgreen: Mais si je veux des fruits il va falloir que j'arrose : la terre est ultra-sèche :( nous sommes en plein déficit hydrique...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12246
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Alain60 »

Belle floraison Fouque, cela annonce des vitamines pour cet été ! :pouce:

Sur mes deux actinidia jaunes autofertiles plantés, un a souffert de la chaleur de 2019, l'autre envoie de nouvelles tiges. Les jaunes sont plus délicats que les verts.
Pas de fleurs cette année !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

Les miens sont toujours en boutons et les boutons ne semblent plus évoluer depuis au moins trois semaines. Et comme ils n'ont pas trop le temps de murir si les fruits ne sont pas formés fin mai chez moi, je crois bien que c'est foutu pour cette année.
Je n'ai pas trouvé de jaunes, donc j'ai remis un Hayward.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Dalanar »

Et chez moi les pieds plantés il y a deux ans sont toujours bien petits, surtout le pied femelle. Et en plus, les feuilles ont l'air de jaunir (sur le pied femelle c'est même en train de blanchir). J'imagine que ce n'est pas normal...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par legrosnain »

Coucou Wilfrid,

Les miens sont en plein vent, du coup ils mettent plus de temps à démarrer... J'ai de gros boutons de fleurs, mais rien de sorti. J'espère qu'ils feront mieux que l'année dernière ! Il est trop petit et inmangeable.
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

Quelques fleurs ont commencé à s'ouvrir et pour l'instant pas un seul pistil. Je vais mettre mes lunettes, mais je ne crois pas que cela va changer les choses.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par legrosnain »

De mon côté, ça n'a toujours pas fleuri, mais ça devrait être pour bientôt. .. Ça arrivera en juin je suppose.

Petite question :
Il paraît qu'il faut retirer des fruits pour avoir de beaux calibres. Quelqu'un peu confirmer et si c'est le cas comment procédez ?
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12246
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Alain60 »

J'ai un ami qui a de vieux plants ou il n'enlève rien et ou il a de beaux fruits !
Par contre il m'a conseillé d'enlever tout les bourgeons du bas du pied et de ne laisser que ceux du haut !?
Selon lui, les branches du bas sont plutôt stériles (pas de fleurs) tandis que celles du haut seraient plus susceptibles de fructifier. Quelqu'un confirme !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7969
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Heidi »

pour les pommes, pêches.... il paraît aussi qu'il vaut mieux enlever une partie des fruits (ceux sur le même bouquet) pour que celui qui reste grossisse bien...
alors pourquoi pas !
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Choupa »

Ah les kiwis c'est pas facile de les cultiver .Sur les 10 plants installés il y a 3 ans il en reste 4 (3 femelles et un mâle ) ce dernier n'est d'ailleurs pas en très grande forme (je précise des "Hayward" ) .Les plants sont en 2 endroits différents donc 2 pieds femelles n'ont pas de mâle à proximité (le plus proche est à 200m environ) :est ce que la pollinisation sera assurée ?
L'année dernière une seconde tentative d'installation d'un plant mâle de 2 ans s'est avéré être un nouvel échec ...très compliqué !

Dès que les plants se seront bien développés je tenterai un bouturage pour combler le manque /ils ne fleuriront probablement pas encore cette année mais ont franchi avec succès l'hiver alors que la première année ils n'avaient pas résisté au gel...
Répondre

Revenir à « Les fruits »