KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Alain60 »

Le même ami que précédemment, a rendu un Hayward auto-fertile en greffant un morceau mâle sur un pied femelle !
J'ai essayé mais les greffons n'ont pas pris (tout a séché ! :mrgreen: )

je précise que mon ami est un dingue de la greffe sur fruitiers et qu'il tente un peu tout ! :D
Il s'est formé dans une association qui proposait des cours ouverts aux non professionnels directement chez un producteur.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Linquat »

Je confirme que ce n'est pas facile... je viens d'arracher le pied que j'avais mis en terre il y a 2 ans... Il n'est pas reparti cette année :S :S Je laisse tomber cette culture !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Heidi »

dans les 4saisons, y'a qq1 qui disait qu'il mettait un bouquet de fleurs mâles (coupé) accroché près des pieds femelles (qui n'avaient pas de pied mâle à proximité)
(ruban, ficelle, pince à linge....)
et qu'il avait eu des pollinisations...
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Dalanar »

Chez moi, mon pied femelle Hayward ne grandit pas, tandis que le pied mâle se décide enfin, deux ans après la plantation, à lancer une liane qui grimpe, grimpe... Ceci étant, les deux ont les feuilles vert pâle limite jaune, surtout les plus jeunes feuilles. Ça ressemble à la chlorose, d'après ce que j'ai vu, sur Internet. Je suis tombé sur du sulfate de fer en faisant mes courses, j'avais vu que c'était le traitement préconisé, j'en ai appliqué au pied, pour l'instant pas de changement visible. J'ai vu après coup que le sulfate de fer n'était pas bien absorbé, qu'il valait mieux mettre des chelates de fer... Que dois-je fer ? Pardon, que dois-je faire ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par dom38 »

J'ai acheté il y a au moins 15 ans un plant de kiwi auto-fertile ( je ne me souviens plus de quelle variété il s'agit) : pendant 5 ans, il a végété sans rien produire : en désespoir de cause je l'ai déplacé il y a à peu près 10 ans pour rejoindre mon plant de mures de jardin comme mur végétal avec mes voisins.... pour la première fois l'année dernière, il a produit 4 kiwis .... et cette année, il a l'air bien parti pour produire un peu plus de 20 kiwis :
KIWI.jpg
Comme quoi, il ne faut jamais désespérer
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

:pouce: On reconnaît bien l'auto-fertile à la coloration rougeâtre des tiges... En effet il ne faut jamais désespérer, il suffit qu'il trouve sa place :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par legrosnain »

Coucou, les Hayward aussi on parfois les nouvelles pousses rougeâtre ;)

De mon côté, bonne nouvelle : j'ai découvert hier soir les premières fleur mâles ouvertes. Le reste ne devrait pas tarder à suivre.

edit : pour complément voici ce que j'ai trouvé sur la taille pour avoir de plus gros calibres. Voir à taille d'été :
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... fruit.php3
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

:pouce: En complément de l'éclaircissage des grappes préconisé par Cat69, je devrais parvenir cette année à un résultat intéressant...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

Pour l'éclaircissage, c'est fat chez moi. Une fois que j'ai coupé toutes les branches males , il ne restait que trois petites branches avec des fleurs femelles.
J'ai au moins dix poubelles de branches à évacuer.
Mais je ne sas pas si les fleurs femelles ont été pollenisées par tomuri ou par les fleurs males des branches reparties sous les greffes des haywards.
Normalement les fruits non obtenus de tomuri devraient être plus petits, sinon cela serait inutile d'avoir un male spécifique et on se ferait "rouler" en achetant ce male, d'autant plus que les fleurs males issues des portes greffes d'Hayward fleurissent au même moment que les fleurs d'Hayward.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Dalanar »

Ours, est-ce que le fait de laisser des branches se développer en-dessous du point de greffe est sans impact sur la productivité du greffon ? En règle générale, ce genre de pratique peut aller jusqu'à tuer le greffon, mais le kiwi est peut-être une exception.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les fruits »