KIWI (et autres Actinidia) le Retour


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

kiwi hayward :rejets male à droite
rejets femelles à gauche
j'avais ré hausser les bordures de trois rangs de briques et remis de la bonne terre et la souche était donc enterrée et je ne me doutais pas du tout que leskiwisfemelles étaient greffées sur des portes greffes males
kiwis hayward rejets mâle220412.jpg
je ne faisais plus attention lorsque je pollinisais rapidement les fleurs du kiwi hayward ( femelle) avec les fleurs du kiwi tomuri ( male)

C'est Willfrid qui m'a dit de remettre mes lunettes et je l'en remercie
évidemment les fleurs sur les rejets males étaient bien plus nombreuses

donc voici une fleur femelle

kiwi fl femel 200604.jpg

et voici une fleur male
kiwi fl male200604.jpg
bien sur male avec male ce n'est pas trop fertile, alors mettez vos lunettes

j'essaierai de voir s'ily a quand même une paire de fleurs sur des kiwis auto fertiles que j'ai abandonné depuis longtemps
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Lili »

Merci pour ces photos ours
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par sergio. »

Mais la fleur femelle est complète puisqu'elle a aussi des étamines alors pourquoi polleniser manuellement ? Peut-être que le pollen et le pistil ne sont pas à maturité en même temps ?

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

Oui c'est ce qu'il m'avait semblé au premier abord, mais le male te jaunit les doigts et pas la femelle.
Serait ce du pollen?
Ce qui est certain, c'est que sans pollinisation des fleurs femelles avec des fleurs males; la production de fruits était insignifiante.
D'ailleurs, le premier qui en a planté beaucoup dans de grandes serres dans la Marne, n'avait aucune production.
Le abeilles des ruches européennes ne voulaient pas de ces fleurs la. Il est allé en Chine et a ramené des abeiiles qui ont fait le boulot .
Les bourdons aimaient bien très modérément aller sur les kiwis chez moi, mais cela n'était pas du tout efficace.
Je ne me souviens pas avoir vu sur les auto-fertiles des fleurs différentes, mais cela fait très longtemps.
Par contre, je crois me souvenir que chaque fleur pollinisée manuellement avait donné un gros fruit.
Peut être que les fleurs des kiwis auto-fertiles sont effectivement male et femelle?
Le mâle tomuri fleurit d'habitude une semaine avant la femelle hayward..
J'aurais bien voulu savoir si Atlas fleurissait un peu plus tar?
Il faudrait que tu obtiennes des réponses ou au moins que tu sois un bon photographe, pour élucider ce ce mystère .
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par legrosnain »

Les kiwis que j'ai cueillis l'année dernière était assez petits. Au vu des commentaires ci-dessus, vous pensez qu'une pollinisation manuelle m'en donnerait des plus gros ?

J'avais pourtant l'impression qu'ils avaient pas mal de graines
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

Même si tu n'es pas convaincu, essayes sur au moins une branche de ton kiwi femelle ou de ton auto-fertile..
Cela te coûtera 5 minutes, et et nous diras tes résultats en fin d'année. Cela fera progresser l'ensemble des planteurs de kiwis.

De toute façon, de le faire cela ne peut que te faire que gagner quelques jours, surtout si les abeilles n'y vont pas et qu'il y a peu de gros bourdons.
L'année dernière , j'ai eut de gros kiwis hayward, que j'ai pu récolter avant le risque de gelées en dessous de moins trois, mais il se sont assez mal conservés( fin mars au lieu de fin mai)
Je pense que je vais avoir quand même des fleurs d'ici une semaine ou deux sur hayward mais probablement aucune fleur mâle.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par legrosnain »

Coucou,

Les boutons de fleurs ne sont pas encore ouvert chez moi Par contre, j'ai eu l'agréable surprise cette semaine de voir des boutons de fleurs sur l'un de mes actinidias issue d'un semis maison 😁

75%de chance que ça soit un mâle. J'attends de voir ce que ça va donner
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

Chez moi non plus, ils ne sont pas encore ouverts, mais en suivant les branches, il ne devrait y avoir que des fleurs femelles.
Si les boutons sur tes plantes de semis sont en avances sur tes kiwis femelles il y a plus de chance encore que ce soit des males.
Tu devrais pouvoir nous le dire dans une semaine ou deux.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par legrosnain »

Sur le plant issu de semis, c'est un poil en retard sur les autres. Mais j'ai des boutons de fleurs sur l'ensemble de ceux qui ont déjà donné 👍
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

le fleurs femelles ( hayward) n'ont pas l'air de grossir; donc pas de regrets que les fleurs males aient toutes gelé
220522 hayward fl.jpg
Répondre

Revenir à « Les fruits »