KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Alain60 »

Bonjour,

J’ai acheté cet automne deux Kiwi Jaunes autofertiles, pour l’instant je n’ai que deux bout de bois ridicules.
Sur l’ancien forum, Legrosnain avait ouvert un suivi comparatif des actinidias qu’il me semble intéressant de rouvrir sur le nouveau forum d'où le qualificatif le Retour.

Ci-dessous le lien vers l’ancien suivi : Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

A plus, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par legrosnain »

Je prends note Alain.
Je n'ai pas trop fait de tour dans le jardin depuis un moment vu le temps (nuit, tempete ou pluie....)
J'ai quand même réussi à voir que les bourgeons à feuilles commençait juste à s'ouvrir par chez moi. J'espère qu'on aura pas de gel tardif cette année car mes actinidias ont eu du mal à s'en remettre la dernière fois !
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par papo4334 »

Ici, depuis 8 jours des bourgeons ont commencé à éclore sur Hayward femelle et pollinisateur mâle (dont je ne me souviens plus du nom :oops: ) mis en terre en automne, alors qu'il y a encore du -1°C une fois par semaine au petit matin.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par legrosnain »

Tomuri ou atlas je suppose pour le pied male ?
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

Une photo pour alerter ceux qui ont planté récemment un kiwi et n'ont pas anticipé les nuits fraîches de ces derniers jours : même si la plante est originaire des contreforts de l’Himalaya, sa résistance aux frimas présente quand même une limite, surtout quand elle est jeune :arrow:
190414 feuilles de kiwi gelées.jpg
Elle s'en remettra mais une gelée tardive peut compromettre la fructification puisque les bourgeons floraux sont en train d'apparaître :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Alain60 »

Hier j'ai jeté un coup d’œil aux kiwis jaunes; ils sont lents à démarrer mais ils ont quelques feuilles qui pointent :

Kiwi Jaune.JPG
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

:pouce: Je vais suivre attentivement leur évolution et si ça me convient ce sera mon prochain achat coup de cœur :!:

J'en profite pour reposter l'image de mon kiwi Hayward prise hier soir, pour bien montrer que même si quelques feuilles ont frisé avec le gel matinal, ça n'empêche en rien la plante de continuer son cycle :arrow:
file.jpg
:cheers: Bientôt les fleurs :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Linquat »

j'ai fini par planter mon kiwi il y a quelques jours... il a passé toute l'année dernière en pot et je l'avais protégé cet hiver... il a bien supporté cette hibernation et il est en pleine forme mais je l'imaginais mal passer une seconde saison en pot... Depuis sa plantation, il continue normalement son développement et maintenant que les lianes commencent à se développer, il va falloir que je me penche sur le problème du support et comme je ne suis absolument pas manuelle, c'est bien ce qui m'inquiète... surtout après avoir lu chez FOUQUE qu'il était important que ce dernier soit costaud... pour le moment, il est contre le mur de ma grange situé à l'est et à l'abri du vent... il est donc au soleil jusqu'à environ 13 h...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Dalanar »

Hello les Tomos,
Pour ma part mes deux pieds de kiwis plantés il y a un an ont survécu aux gelées de début avril, même si quelques feuilles ont souffert sur le pied mâle. En parallèle je leur ai enfin fabriqué une véritable structure. Pour le coup, j'ai suivi vos conseils et je n'ai pas fait les choses à moitié. J'envoie une photo prochainement (vous allez rire, je n'ai pas pris de photo), mais en gros j'ai utilisé des poteaux à section carrée de 7cm de côté, fixés sur des supports enfoncés de 70 cm, et du câble acier de 2,9 mm (gainé pour résister au temps). Et le tout sera haubané pour que le vent (rare) ne puisse pas faire de mal.
De plus, j'ai tombé le robinier situé à 3 mètres du pied femelle qui pompait toute l'eau du sol. Je m'attends à des repousses, mais je suis prêt. Certains diront que ce n'est pas très sympa pour le robinier, mais je compte limiter les arbres et arbustes d'ornement au profit des fruitiers. Les premiers demandent du travail d'entretien, consomment des nutriments et ne fournissent rien en retour à part du BRF, quand les seconds nous gâtent de leurs fruits.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Dalanar »

Hello !
Alors voici une photo de la structure :
IMG_20190506_083046482-624x468.jpg
Les câbles n'apparaissent pas très tendus, parce que je n'ai pas encore mis les haubans. Ce sera bientôt résolu. À terme il y aura aussi des câbles tendus entre les branches horizontales de la structure. Maintenant, plus qu'à attendre que ça pousse !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les fruits »