Avez-vous deja fait pousser des noyaux?

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Avez-vous deja fait pousser des noyaux?

Message par fouque »

La moins frileuse de toutes - la seule qui ait résisté à nos hivers humides et froids - est celle qui envahit mon mur de cour : passiflora caerulea. Après des débuts poussifs, elle est maintenant indestructible, produit des fruits à profusion et monte à l'assaut de toute structure lui permettant de s'élever : mur, arbre, fil à linge :shock:

Si tu souhaites de la graine fraîche, je peux t'en expédier durant l'été... Pour la semer, rien de plus simple : tu prends le fruit que tu écrases délicatement (l'intérieur ne contient pas de jus mais seulement des graines légèrement enveloppées d'une gangue, un peu comme celles de tomate mais en moins gluant), tu répands le contenu sur le sol sommairement ameubli, tu recouvres, tu plombes gentiment et tu regardes pousser les lianes :mrgreen:

Je t'en réserve une cagette pour la saison prochaine :?: :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avez-vous deja fait pousser des noyaux?

Message par FINOUSE01 »

Des nouvelles de mes pépins et noyaux...
Quelques pépins de Combava sont sortis, les noyaux de Kaki ont germé mais la noyau trop dur n'a pas voulu se "fendre" seulement sur un mais la les deux premières feuilles sont en bernes donc je pense que c'est cuit .....
Avec mes dix graines de passiflores seulement deux ont eu la gentillesse de germer
IMG_7467.jpg
IMG_7470.jpg
Voilà petite question je ne souhaite pas rallumer la poupo pour 4,5 petites plantes donc je chercher une petit lampe ou ampoule horticole de substitution....
Avez vous quelque chose à me conseiller.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avez-vous deja fait pousser des noyaux?

Message par Heidi »

des machins comme ça, que tu mets sur une lampe de bureau

https://www.banggood.com/10W-Full-Spect ... rehouse=CN

y'a aussi sinon des lampes complètes...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avez-vous deja fait pousser des noyaux?

Message par Cat69 »

En plus elle est rigolote ton ampoule!ça fait boites de nuit; les plantules de finouse me semblent encore bien jeunes pour aller en boite...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avez-vous deja fait pousser des noyaux?

Message par Heidi »

(c'est pour ça que ma poupo s'appelle "discotom")
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avez-vous deja fait pousser des noyaux?

Message par Cat69 »

Tout s'explique!!!Depuis le temps que je me demandais pourquoi même si j'avais bien compris pour le radical -tom, le disco sans la photo c'est moins évident!
Je suis contente que tu aies éclairé ma lanterne ;-)
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Avez-vous deja fait pousser des noyaux?

Message par ours08 »

d'après mon expérience de semeux de noyaux et de pépins:
- mirabelles et prunes : elles se croisent énormément donc d'après mon expérience, juste bons comme porte greffes ( dans les haies, il en poussait beaucoup, farineuses et médiocres , certains les utilisaient pour les faire distiller les auvaises années)y
- pêches et abricots : donnent très souvent de bons fruits, mais en général pas identiques à la variété initiale, souvent plus tardifs, moins sucrés et plus petits et la floraison peut être plus hâtive ( donné un pêcher que j'avais greffé il y a une dizaine d'année à un voisin, il y a trois il l'a taillé en dessous de la greffe et cette année il a récolté 50 kg de grosses et délicieuses pêches). Les noyaux de pêche il suffit de les enterrer dès qu'on les a mangé.
pour les fruits achetés de varétés récentes, souvent les noyaux sont fendus
pêches de vignes : comme ce sont des variétés fixées et qui sont très autofertiles, excellent résultats
- pommes à couteau: quelques pour cent de plants issus de semis peuvent donner des pommes mangeables, donc pour portes greffes donnant de gros arbres. Cela lève très bien en enterrant des pommes ou des morceaux de pommes
- noix : donnent de bons fruits s' il n'y a pas dans le coin de noyers à petits fruits, mon noyer et issu d'un semis mais il est souhaitable de les prélever la première année ( racines devenant énormes et longues mais avec peu de chevelu)
- passiflora caerulea : monstroplante? Entièrement d'accord avec Linette! J'ai eut vraiment du mal pour m'en débarasser. Et par chance, elle n'a jamais donné de graines ( une semeuse de cette plante m'a indiqué que ce serait l'abeille charpentière qui la pollinisait et pourtant il y en a toujours 3 ou 4 dans mon jardin à la bonne saison.)
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avez-vous deja fait pousser des noyaux?

Message par FINOUSE01 »

La passiflore que je fais pousser c'est celle làhttps://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s ... 8728150295
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Avez-vous deja fait pousser des noyaux?

Message par fouque »

Celle qui pousse chez moi - et je confirme les avis de Linette et ours08 - est vraiment une envahisseuse et ressemble à ça : fleur en gros plan :arrow:
280615 (5).JPG
Fruits en formation :arrow:
280615 fruits passiflore en formation.JPG
Il m'en reste quelques uns accrochés à leur liane, tu me MP ton adresse et je t'expédie une boîte à œufs remplie :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Avez-vous deja fait pousser des noyaux?

Message par mustang »

Penses tu que ça pourrait pousser chez moi avec un sol argilo-calcaire , une humidité importante et une exposition NORD-EST ?
Répondre

Revenir à « Les fruits »