Quel est le meilleur kiwi male?


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Quel est le meilleur kiwi male?

Message par ours08 »

Ne vous précipitez pas tous pour dire que c'est vous ou que c'est celui que vous avez au chaud à la maison.

La question s'adresse à ceux qui ont des kiwis.

- Donc ATLAS ou TOMURI pour HAYWARD

J'ai vu que l'on vendait depuis quelques années plutôt Atlas que Tomuri.
Et comme mes pollinisations manuelles n'ont pas bien marché ces deux dernières année, je songe à mettreun concurent à Tomuri, voir lui greffer un atlas.
J'ai remarqué que tomuri avait une floraison quime semblait deplus en plus en avance par rapport à Hayward.

-même genre de questions pour sorelli
http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?t=6159
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quel est le meilleur male?

Message par Cat69 »

Je n'ai pas la réponse à ta question car javais un couple de kiwis qui donnaient énormément avec une excellente fécondation dans ma maison précédente, mais c'étaient des boutures que j'avais faites depuis les plantes d'un ami et je ne sais pas ce que c'était. Il parait que ce n'est pas facile à greffer.

A défaut de réponse j'avais une autre question: il paraitrait logique que les kiwis ( et les kiwais) autofertiles, ayant des fleurs mâles et femelles, soient des polénisateurs potentiels, j'ai deux kiwais femelles différents mais pas de mâle ( il a gelé l'année dernière) et envie de planter un issaï comme polénisateur, voir également un vitikiwi comme cela ils pourraient aussi se féconder mutuellement car l'autofécondation des pieds mixte semble médiocre, rares et petits fruits ...Quelqu'un aurait une expérience du sujet?
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Quel est le meilleur male?

Message par ours08 »

je 'ai pas de kiwais, mais voila ce que j'ai trouvé sur le net : Actinidia arguta 'Issaï' Autofertile (fleurs mâles et femelles sur le même pied).
La pollinisation croisée augmente le rendement, mais elle est difficile car ce cultivar est à floraison très tardive.

Si tu l'as retenu, c'est que tes femelles sont aussi à floraison tardive.
J'ai vu que certains jardiniers affirmaient que les autofertiles pouvaient devenir au fil des années de plus en plus male (mais peut être que c'est uniquement en mauvaise situation)

Pour le greffage, je ne sais pas si c'est difficile. Ce qui est certain, c'est que le bouturage se fait assez facilement (j'en ai réussi il y a très longtemps en faisant des boutures à bois dormant alors qu'il est conseillé de faire les boutures à l'étouffée). Donc à priori, peu de jardiniers ont tenté le greffage .
Un des kiwis autofertiles que j'avais, a gelé, il a repoussé mais n'a jamais redonné de fleurs, je pense qu'il était greffé et a redémarré en dessous de la greffe. Donc je serais plutôt porté à croire que beaucoup de kiwis vendus en jardinerie sont greffés.
De toute façon, en greffant de grosses branches du male tomuri, les greffons pourraient donner des fleurs bien avant un petit plan.

Je regarderai mieux les fleurs cette année, car il se pourrait que sur mes haywards, aient fait des branches en dessous de la greffe... peut être que j'ai tenté d'accoupler deux males et qu'ils n'étaient pas d'accord.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quel est le meilleur male?

Message par Cat69 »

Merci ours08 pour ces infos intéressantes et qui pour la plupart m'avaient échappées, à commencer par le fait que issaï ait une floraison particulièrement tardive!
Comme toi j'ai bouturé des kiwis avec pas mal de succès. Car avant cela j'avais acheté à deux reprise des sois disant femelles dans le commerce qui se sont avérées des mâles, ce qui ne fait pas plaisir , mets toi à ma place :mrgreen:
Je vais donc plutôt ùm'orienter vers vitikiwi comme autofertile, en espérant qu'il est plus précoce. Je pourrais aussi installer Issaï le long d'un mur sud pour le hater par rapport aux femelles.
Je me suis aussi toujours beaucoup demandé si par hasard les kiwaïs et les kiwis ne pourraient pas se féconder mutuellement, et quid également des kolomictas, surtout avec les arguatas.Tiens nous au courant de tes essais de greffages!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Quel est le meilleur male?

Message par ours08 »

Tu soulèves un problème récurrent : la valse des étiquettes sur pas mal de plantes.
Sur des fraisiers, c'est gênant mais sur des arbres et des arbustes, tu ne t'en rend compte que beaucoup d'années après leurs plantations. C'est avec les cerisiers et les pruniers que j'ai eut le plus d'erreurs d'étiquetage ( volontaires ou non?). Donc pourquoi pas sur les kiwis, pour leurs variétés ou pour leur sexe.

Il y aurait de plus certaines maladies, ne concernant que certains cultivars ( certains kiwis jaunes et c'est pour cela que des variétés sont maintenant introuvables), La mort d'un kiwi en hiver pourrait donc ne pas être imputable au gel.

Un site indiquait qu'Atlas était un bon pollinisateur non seulement pour Hayward mais aussi pour un kiwi jaune…. Mais pour les autres kiwis jaune il était toujours indiqué un male spécifique. Est ce vrai ou juste une histoire commerciale?
Peut être que c'est juste un problème de concordance de floraison.
Sollissimo pollinisé manuellement chez moi a donné des fruits presqu'aussi gros qu'Hayward. Mais comme Hayward il a du mal à murir avant les premiers gel chez moi (donc je ne tente une pollinisation manuelle que si la floraison commence dans la deuxième quinzaine de mai), je ne me réoccupe de mes kiwis que depuis qu'il ne gèle que rarement en dessous de moins 5 au mois d'octobre.
Mon kiwi Sollissimo ne donnait que des fruits de la taille d'une cerise ( en tenant compte des poils!). Il était à moins de 10 mètres des kiwis du voisin ( tomuri et Hayward)et à moins de 20 mètres des miens. Et spontanément, il n' jamais donné un kiwi de taille acceptable.

Les sites que j'ai consulté, indiquaient plutôt que kiwaïs et kiwis ne pouvaient pas se polliniser.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Quel est le meilleur male?

Message par ours08 »

L'influence du fournisseur de pollen demeure quand même un grand mystère pour moi :
- pas seulement pour les kiwis
- mais aussi pour beaucoup d'arbres fruitiers :
pour les cerisiers et les pruniers par exemple, les fruits dans leur taille , leur couleur, leur époque de maturité et leur saveur, ne dépendent que de l'arbre qui les portent et pas du pollinisateur. Le pollinisateur n'a d'influence que sur le noyau ( même pas la taille du noyau, seulement sa descendance). Et pour ceux qui ne sont pas autofertiles, il semble que ce soit juste l'époque de la floraison qui fait qu'une variété soit pollinisatrice pour une autre (bigarreau reverchon est bien pollinisé par early rivers qui est guigner)

Et personne ne veut répondre à mes questions?

yauqnem ( patois ardennais)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quel est le meilleur male?

Message par Cat69 »

J'ai demandé à l'ami de chez qui provenaient les boutures de mes kiwis, et apparemment c'était atlas et hayward. Et pour ce qui est de la pollinisation je peux te dire que c'était radical, je devais retirer 90 % des jeunes kiwis pour avoir un meilleurs calibre, améliorer la précocité et le goût.
Pour les pollinisateurs d'une façon plus générale, cela dépends des familles de plantes, en général c'est comme tu le dis et le critère principal est la synchronisation des floraisons, mais pour les pommiers et les poiriers au moins la qualité du pollen varie aussi beaucoup selon les variétés; certains sont de piètres pollinisateurs, ce problème se rencontre surtout chez les poiriers, certains cerisiers, pruniers, moins les pommiers. Par exemple william est un bon pollinisateur pour la plupart des autres poiriers , du moins si ils fleurissent en même temps.
Pour d'autres plantes comme le maïs le pollen influe sur la partie que l'on mange immédiatement, pas seulement par les gènes. Si vous semez une variété précise, pour obtenir un épis conforme il ne faut pas que les épis soient fécondés par un champ du secteur, et il vaut mieux éviter de semer deux variètés dans le même potager ou les protéger.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Quel est le meilleur male?

Message par ours08 »

Merci Cat 69
Tout à fait d'accord pour la synchronisation de la floraison en ajoutant que sur une même fleur le pollen peut ne plus être fertile lorsque le pistil le devient( pour favoriser les croisements),
La grande culture permet d'avoir des milliers d'arbres identiques à proximité et permet donc aux obtenteurs de sélectionner des variétés qui donnent beaucoup moins de pollen et de nectar. Mais ces variétés ne conviennent pas forcément à nos petits vergers. Et encore moins à nos butineurs.
Je pense quand même, que pour les fruitiers( pommiers , pruniers , cerisiers) les plus répandus, on a sélectionné les variétés qui avaient des gènes ultradominants en ce qui concerne le fruit obtenu.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Quel est le meilleur male?

Message par ours08 »

Mis une patte dehors, puis deux et comme il ne pleuvait pas,je suis allé regarder mes kiwis Hayward de près ( tant que les alstroemères n'ont pas poussé, on voit bien encore les branches du bas)
conclusions provisoires :
-beaucoup de branches sont reparties du bas et même de dessous le niveau du sol ( j'avais rechargé d'au moins 30 cm de bon terreau, justement pour mettre des alstroemères), donc je pense que c'étaient des Hayward greffées soit sur un mâle ou une variété lambda bonne uniquement pour son système racinaire ou pour être facilement greffable
-conclusion définitive : à la floraison, devenir un ours à lunettes ( peut être à APN), bien regarder les fleurs et couper toutes les branches qui ne seraient pas des hayward ( Fouque a mis de belles photos), comme il risque de ne pas rester grand chose, j'envisage de tenter quand même des greffes hongroises à l'automne ou au printemps prochain.
- Donc mon male est bon. Comment ai je pu douter de lui, alors qu'il m'avait permis d'avoir de bonnes récoltes avec hayward et même solissmo ( certes avec mon aide manuelle) .Quand même petit pb, il commence à fleurir de 6 à 10 jours avant hayward.
- Je crois que quand même, je vais tenter une paire de kiwis jaunes : certains kiwis jaunes seraient bien pollinisés soit par tomuri soit par atlas ( rien trouvé à ce sujet sur mattua). Mais ces kiwis jaunes on ne les trouve plus trop en vente, on trouve par contre soreli mais toujours associé au male belen .

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Quel est le meilleur male?

Message par ours08 »

Les kiwis sont en fleurs et en regardant avec une grosse loupe je ne vois que des fleurs males. Mais il reste encore des fleurs non ouvertes.
Mais les fleurs males sur les pieds qui étaient des haywards ( femelle) s'ouvrent environ une semaine après celle de tomuri.
Ma conclusion est que les haywards étaient greffées sur de semis qui se trouvaient être des males des kiwis . En semis j'ai trouvé comme information que l'on obtenait 75% de males. Et comme les males sont plus vigoureux les greffes sont probablement faire presqu'uniquement sur des males.
Mes pieds Hayward ont trop donné une année et les tiges ont dépéri et les nouvelles tiges qui ont poussé étaient sous la greffe.
Comme j'avais réussi assez facilement autrefois des boutures de kiwis males et femelle je ne pensais pas que les pro les greffaient; grave erreur .
Il ne me reste que deux solutions :
-soit couper les pieds femelle et replanter deux pieds femelles
- soit garder une belle tige de chaque pied ex femelle et essayer de les greffer
Répondre

Revenir à « Les fruits »