vos baies de mai sont elles en fleurs?

Répondre

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

vos baies de mai sont elles en fleurs?

Message par ours08 »

Je suis un peu inquiet : essayez de me rassurer, je suis un petit nouveau avec cette plante
Je croyais que les Loniceras kamtschatica ne fleurissaientt qu'en mars et je vois que :
- l'un d'entre eux a déjà une petite fleur d'ouverte toute blanche ( qui ressemble quand même à une fleur de fragantissma, mais l'arbuste encore en pot est bien plus feuillu en ce moment que les fragantissima : me serai je trompé?Il n'y a plus d'étiquette)
- le deuxième n'a pratiquement pas de feuilles, mais plein deboutons floraux prêts à éclore
- le troisième n'a que des bourgeons qui grossissent ( il avait eut un gros coup de chaud en 2019 et avait perdu toutes ses feuilles), lui il s'appelle altai

En plus je n'ai pas vu un seul bourdon et pas une seule osmie (presque tous les opercules sur les bambous sont percés). Dois je les remplacer avec un petit coton tige? Je voudrais bien en goûter une paire quand même cette année.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: vos baies de mai sont elles en fleurs?

Message par Cat69 »

Je ne peux pas te dire , les miens- que j'ai gardé en pot deux ans avant de les planter, ils n'ont pas aimé- sont morts . j'ai un ami à Troyes qui en a , je vais lui demander.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: vos baies de mai sont elles en fleurs?

Message par Alain60 »

Pour moi la comparaison reste difficile, mon fragantissima venu d'un ours taquin est encore déplumé ! :mrgreen: :lol:
et j'ai commandé un petit baie de mai et un Chèvrefeuille Japonais Haskap (Lonicera caerulea emphyllocalyx), mais ils ne sont pas encore arrivés ! :ange:
Je ne te suis donc d'aucune utilité :joker:

Un Alain60 taquin !!!
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: vos baies de mai sont elles en fleurs?

Message par ours08 »

J'espère Alain60 que ce n'est pas le cultivar" kaput", que tu as commandé, surtout s'il vient de Germanie.
As tu l'intention d'émigrer au Kamtchatka? Si en pots, ils périssent dans l'Aube, je crois que tu vas devoir les arroser bien souvent même à l'ombre en Ligurie.
Les miens étaient à l'ombre en pots de10 litres et malgré l'arrosage ils ont bien souffert ces deux dernières années.
Si j'ai enfin des fruits, et que les becs jaunes me laissent y gouter, je penserai à toi, et je garderai des graines ou des boutures à faire.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: vos baies de mai sont elles en fleurs?

Message par Alain60 »

Non je compte rester en Ligurie, j'ai commandé un Tana et un Kapu car sur le site de la jardinerie il est conseillé d'avoir une pollinisation croisée pour assurer une bonne fructification !
je vais le planter en pleine terre dans un trou additionner de tourbe (n'aime pas trop le calcaire et le sel), par ici dans un pot il risque l'insolation.
Des que cela arrive, je fais une petite photo. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: vos baies de mai sont elles en fleurs?

Message par Heidi »

c'est possible que ce soit en fleur

y'a déja des forsythia, alors... (et y'a des bourgeons de cerisier, chez BM)

le mien n'a pas aimé la chaleur non plus...

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: vos baies de mai sont elles en fleurs?

Message par ours08 »

Alain, j'espère que tu as fait une grande réserve de glaçons :
Là où les températures dépassent 30°C pendant plus d’une semaine, l’arbuste a tendance à entrer en dormance prématurément, peu après la récolte.

Sinon, tu devras te passer de glaçons dans ton apéro ou apprendre à bien lever la dormance non seulement de toutes les graines que tu as mais aussi de ces plantes la.
Je pense que celui qui n'a que des bourgeons chez moi était entré en dormance l'année dernière( canicule) et constate qu'il reste même plus longtemps en hibernation qu'un ours.
En recherchant les noms de tes cultivars, j'ai découvert qu'il y en avait beaucoup et de plus en plus chaque année et que pour beaucoup on conseillait un pollinisateur particulier. Pour toutes les variétés récentes, il est noté résistant à la sécheresse : c'est qu'il y a du avoir pas mal d'échecs pour les premiers gourmands et peut être que ce sera de même pour ceux qui se laissent tenter maintenant.
Je suis quand même inquiet, car je doute fort que si les fruits se forment dans la quinzaine ( j'ai enfin vu un bourdon, mais avec la tempête, il doit être chez Heidi maintenant),qu' il puissent arriver à maturité avant une bonne gelée .
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: vos baies de mai sont elles en fleurs?

Message par Alain60 »

J'ai une machine à glaçon au labo et de l'azote liquide ! :lol:
Avec le vent qu'il y a en ce moment, le bourdon est sans doute superflu. En cas de retour du froid, un bonnet et une écharpe seraient plus indiqués pour protéger tes fruits ...
J'ai remarqué aussi que le nombre de cultivars va en mode exponentiel: originaire du Canada, de Pologne, de Russie, ... de pays froids. :mrgreen:
Mais on trouve bien des ours aussi bien en Sibérie que plus au sud ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: vos baies de mai sont elles en fleurs?

Message par Cat69 »

A Troyes les bourgeons sont en cour de débourrement mais pas encore de fleurs.J'avais pas mal étudié le sujet de ces plantes à un moment, il y a déjà une dizaine d'année, on trouvait très peu de variétés mais on savait déjà qu'il y en avait de nouvelles sélectionnées à priori nettement supérieures mais pas dispo en France. Maintenant on a bien plus de choix mais je suis moins motivée car j' ai eu quelques fruits il y a deux ou trois ans, et j'ai trouvé cela vraiment pas terrible.Il parait que les nouveaux sont meilleurs, et aussi que cela gagne à être cuit. Je vais réessayer, forcément...
En tout cas cela me rassure que tout le monde ait du mal à les tenir en pots!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: vos baies de mai sont elles en fleurs?

Message par Alain60 »

Moi je ne tenterai pas en pots, il fera trop chaud cet été.
Je privilégie la pleine terre pour garder un peu plus de fraicheur et à porté de tuyau d’arrosage ! :siffle:

Si mes protégés qui ne sont pas encore arrivés à destination (expédiés hier par la jardinerie) fructifient un jour, je vous donnerai mes impressions !!!
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les fruits »