Lonicera Comestibles

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Lonicera Comestibles

Message par Alain60 »

Salut,
aujourd'hui, comme hier, belle journée printanière.
Hier c’était l'expulsion des locataires de la poupo (piments et poivrons) pour les semis de tomates, et aujourd'hui plantation de baies comestibles ! :D
J'ai reçu mes Lonicera, 2 Kamtschatica Blue Velvet et 2 Caerulea emphyllocalyx un Kapu et un Tana.

Les Blue Velvet ont déjà la dimension d'une petite touffe avec une belle forme tandis que les Kapu et Tana sont plutôt riquiqui :
.
Lonicera Comestibles.JPG
.
Dans le pot de droite et de gauche, les deux Blue Velvet, tandis que dans le pot central mes 2 Kapu/Tana.
De plus près cela donne cela:
.
Lonicera kamtschatica Blue Velvet.JPG
Lonicera Caerulea emphyllocalyx Tana.JPG
Lonicera Caerulea emphyllocalyx Kapu.JPG
.
J'ai finalement opté pour des pots, j’espère ne pas les griller cet été.
J'ai rempli de tourbe pour avoir un substrat léger qui retiens l'eau.
Bien que tout petit, le Kapu montre une petite grappe de fleur !? à suivre ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Salixaurita
Jeune Tomo
Messages : 124
Inscription : 03 janv. 2019, 11:20
Localisation : Nancy
Tomate préférée : armenian
Genre : Femme

Re: Lonicera Comestibles

Message par Salixaurita »

Ce sera l'année des camérisiers ! J'en ai reçu un le mois dernier, et Ours en a plusieurs.

Les tiens sont beaux, j'ai hâte de voir leur évolution. J'aurais peut-être dû rempoter le mien dans un pot plus gros...

Ne me demande pas la variété, elle n'était pas indiquée. J'ai eu x échanges avec le service client qui "ne comprenait pas ma demande" pour finalement me conseiller, avec beaucoup de bon sens, de "planter au moins deux plantes (Baie de mai; référence: 006966) pas trop éloignées l’une de l’autre. Et donc de laisser les insectes pollinisateurs prendre soin des choses. Un phénomène naturel qui, par ailleurs, accentue la production de la Baie de Mai."
Réponse à apprécier à sa juste valeur.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lonicera Comestibles

Message par fouque »

Les deux petits camérisiers plantés sur mon terrain l'année passée ont survécu à la canicule malgré quelques oublis d'arrosages estivaux, et une rapide visite hier me les a montrés en train de bourgeonner (tout comme les kiwis et la vigne que je n'ai pas eu le temps de tailler :oops:). Peut-être des photos bientôt pour faire un état des lieux au sortir de l'hiver :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Lonicera Comestibles

Message par ours08 »

Celui qui avait pris un coup de chaud l'année dernière était à l'ombre une bonne partie de la journée. Il était dans un simple pot de10 litres.

Celui d'à côté n'a eut aucun pb, mais il était dans un pot qui était dans un autre pot (avec une bande de de quelques mm de styrodur pour les séparer dans le haut).
Surveilles les bien en période de canicule.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Lonicera Comestibles

Message par ours08 »

Pour la vigne, ce n'est pas trop tard Fouque. Donc, comme moi, tu n'as pas d'autres excuses que le mauvais temps pour ne pas le faire.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lonicera Comestibles

Message par fouque »

Comme toi ours, j'avoue sans honte que jardiner sous la pluie n'est pas ma tasse de thé, mais je vais devoir me faire violence pour y aller, les bourgeons de kiwis commencent à apparaître :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lonicera Comestibles

Message par Alain60 »

Les plantes ont pris du volume, les branches ploient sous le poids ... des feuilles :
.
BdM 3 (A scelta).JPG
BdM (A scelta).jpg
.
.
Mais en soulevant et en cherchant bien j'ai compté au moins 5 baies de mai. C'est sans doute parce biens cachées et invisibles que les oiseaux me les ont laissé !
.
BdM 2 (A scelta).jpg
.
.
Le 31 mai j'ai ramassé les fruits, donc encore dans les clous. Ils étaient murs, un fruit est tombé tout seul en le touchant.
Les fruits étaient sur les 2 Kamtschatica Blue Velvet tandis qu'il ne restait rien sur le Caerulea emphyllocalyx Kapu et un fruit sur Tana !
C'est sur ce n'est pas la surproduction ! :mrgreen: mais je suis tout de même content pour une première. J'ai goûté pour la première fois et je m'attendais à des fruits amers (je ne sais plus si c'est Heidi ou quelqu'un d'autre qui m'avait signalé la possible amertume); en fait les fruits récoltés sur mes BdM avaient un goût sucré et acidulé ! :D
Il faut sans doute les laisser bien mûrir.
On verra pour une autre dégustation en mai 2021 ... :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les fruits »