Tomates russes

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : fouque, Linquat

Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 56
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Tomates russes

Message par loulac »

Il est évident que le site Vent marin n’est pas une bible de la tomatologie, il ne dispense pas ses visiteurs de garder un esprit critique.
Personnellement, comme je cherche essentiellement à faire un choix de mes variétés à conserver je ne le visite pas pour faire des découvertes mais pour avoir des descriptifs de variétés moins dithyrambiques que celles de nombreux vendeurs.
Sa publication de pochettes de graines anciennes ne correspond qu’à une curiosité historique pour souligner l’ancienneté d’une variété. Inutile de rechercher l’identique au rayon Vilmorin
L’exemple de Paul Robeson est parlant mais l’erreur ne doit pas tromper grand monde, que les soviétiques aient donné ce nom à une de leurs variétés pour placer un caillou dans le soulier des américains est bien connu. Cette variété n’a jamais voulu réussir chez moi !

J’ai pu noter que l’animateur du site était ouvert à toutes les remarques, j’ai pu lui faire rectifier son tir de temps à autre. Il était considéré comme une base de recherches de référence, régulièrement cité par feue Carolyn, professeur de médecine, recherche en microbiologie, gourou du site Tomatoville.

Revenons au point de départ : combien de différentes variétés ? Que penser des catalogues officiels qui ciblent surtout les variétés commercialisables ? A partir de quand un hybride peut-il être considéré comme une variété traditionnelle ? Wikipedia suggère des pistes de recherche pour les plus intéressés.

Auteur du sujet
Calendula
Tomo confirmé
Messages : 447
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : 77
Genre : Homme

Re: Tomates russes

Message par Calendula »

Personne ne sait combien il y a de variétés. C'est comme si on demande combien y a-t-il de mots dans la langue française (ou anglaise).

"There are around 10,000 varieties of tomatoes all over the world "

Mais cette estimation-ci me semble plus intéressante, et un bon point de départ: quelque 3000 variétés activement cultivées, et 12000 autres "connues".

There are more than 3000 heritage and heirloom tomato varieties actively being grown around the world. There are somewhere around 15,000 known tomato varieties in total.

L'atlas allemand souvent cité par Airelle en compte plus de 7000, mais il y a à l'évidence des doublons - en particulier la même variété dans différentes langues (Black Cherry, par exemple, ou Black Prince) pour ne citer que deux exemples qui m'ont sauté aux yeux.

Un hybride est considéré comme une variété traditionnelle une fois qu'elle est stabilisée. Donc a bout d'un certain nombre d'années (on dit
en général de 7 à 10) de sélection. "Traditionnelle" n'est sans doute pas le terme à employer ici. Car, pour certains, une fois que la variété est stabilisée, il faut encore compter de 50 à 100 ans pour qu'elle soit vraiment considérée comme traditionnelle (heirloom).

"Although there isn't a set standard that is recognized all over the world, for a variety to be considered heirloom it must be stable and have been bred for many years. Some will say 50 years is sufficient to grant a variety the heirloom label. Others will say 100 years is the minimum."

Bref, faut pas être pressé. Et faut commencer jeune.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
Maxi Tomo
Messages : 3566
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates russes

Message par Vertolamate »

Airelle, continue d'avoir tout de même un œil critique sur ce que j'écris, c'est mieux pour tout le monde ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

airelle
Tomo confirmé
Messages : 244
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Localisation : Zofingen/CH
Tomate préférée : Sunset's Red Horizon
Genre : Homme

Re: Tomates russes

Message par airelle »

Alain60. Je regrette que le message de Loulac du 03.11.2021 15:57 avec ses allusions russophobes primaires n'aie pas été supprimé.
Il est en réponse à un de mes messages dans lequel je démontrais des erreurs et au passage rappeler qu'une tomate aux consonnances anglaises
était en fait une variété russe raison pour laquelle son nom figurait également en caractères cyrilliques. Aucune trace de russophilie,
ou d'opinion politique de ma part qui n'y auraient pas été à leurs places non-plus.

De tels débordements sont regrettables dans un forum ou seuls convivialité, entraide et professionnalisme devraient avoir leurs places.
L'humour aussi bien entendu.

Je propose que le message de Loulac du 03.11.2021 15:57 soit supprimé et le mien ici présent qui n'aura plus sa raison d'être
L'infinité des ressources offertes par la terre à ceux qui savent l'habiter avec art
Romain Gary - Les racines du ciel
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 56
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Tomates russes

Message par loulac »

La balle est dans le camp des modérateurs et administrateur.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 7801
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates russes

Message par Alain60 »

Loulac, Airelle,

Vous dites somme toute des choses assez similaires et êtes, me semble il, tout à fait d'accord sur le fait que Les sites comme Vent marin, tomaten-atlas,… et les autres sont des outils de travail bien pratiques et au passage nous sommes tous bien content de trouver des bénévoles qui s’attellent à y insérer des données et à faire vivre de telles bases de données ! :siffle:

Mais comme en ce monde rien n’est parfait, inévitablement des erreurs se glissent dans la base de donnée, et c’est aussi heureux que les utilisateurs potentiels fassent remonter l’info pour pouvoir corriger les erreurs ou les mauvaises interprétations.

Ceci étant posé, chacun de nous peut avoir une approche sous un angle diffèrent du même fait, le poids de sa propre expérience et sa sensibilité propre influent fortement sur le ressenti et la façon d’exprimer les choses.

De plus, la confrontation des idées et opinions (qui peuvent aussi être opposées) reste une source de richesse pour un forum comme le nôtre, dès lors que les propos restent courtois et bien vaillants.

Je ne note pas dans les propos de Loulac une dérive contraire à ce principe, et je pense que vous exprimez tous les 2 sous un angle de vue diffèrent une même réalité : le monde est imparfait !

Le forum n’a pas pour vocation de nous opposer sur les Russes et les Américains; les hommes politiques de ces deux nations savent déjà le faire de manière autonomes ; mais de partager nos expériences en matière de jardinage. Nous pouvons aussi confronter nos points de vues mais en aucun cas les imposer.

:arrow: Je suggère donc de laisser la stratégie internationale à d'autres et de se concentrer sur l'aspect jardinage.

Bonne journée et bon jardinage à tous
Alain
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Suivi 2018 Poupo 2018 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 56
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Tomates russes

Message par loulac »

Je remercie l’administrateur qui a bien voulu prendre le temps de répondre. Je me contenterai d’ajouter que dans une discussion les arguments de mauvaise foi et les attaques personnelles n’ont pas leur place. La discussion est close en ce qui me concerne et ne sera pas prolongée.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 56
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Tomates russes

Message par loulac »

Calendula a écrit : 03 nov. 2021, 16:44 Personne ne sait combien il y a de variétés.
J’enchaine dans un climat plus serein sur un commentaire de la contribution de Calendula du 3 novembre qui est particulièrement riche.
J’apprécie la comparaison avec la langue française, qui nous amène à penser que continuer à nous poser la question du nombre de variétés de tomates ne pourrait conduire qu’à des réflexions purement oiseuses.

Les citations de langue anglaise sont particulièrement instructives, j’espère que les lecteurs ne maitrisant pas l’anglais ont utilisé Google Translate, elles en valent la peine.

10 ans pour stabiliser une espèce me parait viser un maximum de sécurité, si en général (5 ans peuvent suffire) on ajoute 2 ans par sécurité mais on a vu des variétés particulièrement coriaces qui ont fini par décourager leurs obtenteurs. J’adore la conclusion du texte « faut pas être pressé. Et faut commencer jeune. ». Ce n’est plus mon cas depuis longtemps.
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »