Appelation variété inconnue...

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Appelation variété inconnue...

Message par seb36 »

Bonjour à tous,
encore une question bête mais quand vous récupérez une variété ancienne dont le nom d'origine est perdue vous faites quoi???
Le nom de ce qui ressemble (forme, couleur...) suivant du nom d'endroit (Genre "Rose de Pessac", "Black russian"....)

Le père d'une amie m'a donné des plants de 2 variétés:
Des St pierre qu'il ressème tous les ans depuis.... Il a oublié quand.
Des "grosses italiennes rouge avec l'intérieur comme de la viande"
Les plus grosse dépasse le kilo, voir ici https://www.ladepeche.fr/article/2017/ ... omate.html
Il les plante et récupère les graines depuis plus de 30 ans et à priori le grand père aussi avant lui.
L'appeler grosse italienne, bof... Surtout que c'est "italienne ou espagnole, peut être portuguaise, enfin par là bas" (C'est lui qui le dit!)
Est ce que des photos des fruits et plants permettront de retrouver la variété d'origine plus de 30 ans après ??
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Appelation variété inconnue...

Message par Delphes »

Ventmarin te dirait que la seule façon de savoir à quoi on a affaire serait d'en étudier l'ADN.
Moi, je trouve que "italienne ou espagnole peut être portugaise, enfin par là" ça sonne assez bien ;)

Plus sérieusement, Marc du Jura a une coeur de boeuf "de Botticelli" qui n'est répertoriée nulle part ailleurs, mais dont nous connaissons l'histoire. D'après moi c'est une cuor di bue, mais elle a été sélectionnée années après années, donc elle a son nom.

A partir de la forme, il y a peut être moyen de lui donner un nom provisoire, juste histoire de la nommer.

J'ai par exemple une tomate exquise jaune pâle qu'on m'a donnée pour une arbuznyi. Je l'ai donc nommée pas'Rbuznyi, et Je l'ai présentée à Haverskerque, une année où Ventmarin est passé, et il m'a engueulée parce que je lui avait donné un nom, qui n'était évidemment pas le sien. je la ressème régulièrement mais je ne la donne pas à l'échange, parce que je ne sais pas ce que c'est.

En tout cas, un truc qui me rend hystérique, c'est quand je donne à ma mère des plants de summer cider apricot, en lui faisant l'article, et qu'elle sème l'année suivante une "grosse orange bonne de Delphine", et qu'elle distribue ses plants surnuméraires en les nommant comme ça,
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Appelation variété inconnue...

Message par seb36 »

L'ADN on va oublier.
Pour l'instant elle aura un nom provisoire, on verra quand j'en aurai récolté pour vous montrer à quoi ça ressemble.
Pour ta mère, tu m'étonne que ça te rends dingue. Mais en même temps, le nom est compliqué et en anglais...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Appelation variété inconnue...

Message par Alain60 »

Seb,
si le père et le grand père de ton amie perpétue la tomate depuis on ne sait pas ..., je serai vous, je lui donnerai un nom que vous vous inventez et qui vous parle : origine / forme / couleur / goût / histoire ... ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Appelation variété inconnue...

Message par laluna »

:lol: Les plus grosse dépasse le kilo, voir ici https://www.ladepeche.fr/article/2017/ ... omate.html

1k600 ! C'est de l'artillerie lourde ! Vous auriez pu l'appeler " la Grosse Bertha", mais le nom est déjà pris ! :lol:
Dernière modification par laluna le 28 avr. 2020, 19:55, modifié 1 fois.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Appelation variété inconnue...

Message par seb36 »

Grosse, Italienne, Rouge, A Caussade ... Je garde que les initiales, ça fait.....GIRAC :cheers: !!

https://www.youtube.com/watch?v=63K5VMx2BZM

La "color gitano" je vais l'appeler :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Appelation variété inconnue...

Message par Alain60 »

Ça sonne bien et cela rappelle l'Europe du Sud ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Appelation variété inconnue...

Message par seb36 »

C'est vrai, mais ça fait un peu trop connoté caravane pour moi...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Appelation variété inconnue...

Message par Alain60 »

Tu as tout le temps d'y penser, c'est pas comme si tu avais un train à prendre ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Appelation variété inconnue...

Message par seb36 »

C.'est clair ! Surtout que si pas une seule n'est mure avant le déménagement, je ne vais pas en récolter moi même ! Sauf si j'en met en pot :scratch: :?:
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »