Vos determinées favorites

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Vos determinées favorites

Message par Kmyst »

Salut les tomos,

Si vous plantez des variétés de tomates déterminées et que vous appréciez particulièrement certaines variétés pour leur robustesse, leur productivité ou leur goût, merci de nous faire partager ça! ;)

Merci! :merci:
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Vos determinées favorites

Message par Vertolamate »

Cette année, incontestablement Kootenai !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Vos determinées favorites

Message par mogui »

Je n'ai pas beaucoup de déterminées :

Banana legs est très précoce chez moi, mais je n'aime pas trop son gout.
Dimarsher idem.
Roma, assez résistante et productive, mais bon hein.

Je tente Caro riche cette année....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Vos determinées favorites

Message par Kmyst »

Merci pour vos réponses, il semblerait que les déterminées n'ont pas trop la cote.
J'ai vu sur tomodori que la Kootenai était à 10/10, à essayer donc.
Ditmarsher, je l'ai je ne savais pas qu'elle était déterminée.
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Vos determinées favorites

Message par Alain60 »

Salut Kmyst,
en fait ce n'est pas un critère auquel j'ai prêté attention jusqu'à présent dans les choix de variétés. :mrgreen:
Par curiosité je suis passé sur Tomatofifou qui permet des recherches multicritères et en cochant déterminée il sort 287 résultats ! :shock:
Il y beaucoup de tomates cerises ou longues, des tomates russes, mais pas que, j'ai vu passer une tomate de 200-700g dans la catégorie.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Vos determinées favorites

Message par Thomas Trouge »

Le Dwarf Tomato Project est né d'un commentaire fait lors d'un forum de tomates sur Gardenweb lorsque Craig Lehoullier a déploré le fait que la catégorie naine dans les tomates était très restreinte. Il a suggéré qu'il serait bon d'hybrider des naines avec des tomates d'héritages pour remédier à cette situation et a mentionné un nouveau grand nain répertorié dans un catalogue de semences d'Isbell de 1915 qui a noté comment la variété a été développée en hybridant le champion nain (connu depuis la fin des années 1800) avec la plus grande tomate connue à ce moment-là, la Ponderosa. Patrina Nuske-Small pensait que cela ressemblait à une chose amusante à faire et a décidé d'essayer d'hybrider des variétés naines avec des variétés héritages lors de sa prochaine saison estivale en Australie.

À la fin de 2005, Patrina avait réussi 8 croisements et elle et Craig ont décidé d'utiliser ce matériel pour démarrer un projet où quiconque (qui voulait aider à développer les nombreuses générations qui seraient nécessaires pour stabiliser de nouvelles variétés) pourraient se porter volontaires pour faire pousser des plantes . L'objectif était de créer une sélection de goûts, de couleurs et de tailles qui égaleraient les variétés d'héritage avec des plantes ayant un avantage d'être plus compactes et donc plus gérables. Les bénévoles ont eu la possibilité de nommer tout nouveau type de tomate naine qu'ils ont découvert en appréciation pour avoir aidé dans le projet.

En janvier 2006, le projet a reçu une section dédiée dans un nouveau forum de tomates par le propriétaire du site de Tomatoville qui est devenu un foyer pour le projet. Les membres du Forum se sont inscrits chaque saison pour aider à développer les nombreuses générations de chaque «famille», c'est ainsi que nous avons identifié chaque croisement en utilisant des noms tirés de «Blanche-Neige et des sept nains» et inventant de nouveaux noms au besoin. Ce sont des noms de travail utilisés pour signaler les résultats chaque saison du forum jusqu'à ce que les meilleures variétés de dégustation et de performance aient été sélectionnées et ont reçu des noms par les volontaires qui les ont découverts.

Il existe notamment la série Gwondana

Tomatofifou répertorie toutes les variétés du projet : :arrow: Variétés naines du Dwarf Tomato Project

On peut citer notamment :
Perth's Pride - Released in 2012
Adelaide Festival - Released in 2014
Dwarf Maura's Cardinal - Released in 2019

Comme autre variétés déterminées j'ai cultivé cette année :
Maskotka de Pologne
Grand Nord (Far North) de Russie
et l'impressionnante Babylon's Glow

Image

Babylon's Glow est une tomate naine élevée par Blane Horton. Une tomate en forme de cœur avec une belle chair orange bronze. Elle présente une légère variation des formes au cours de la saison. Visuellement c'est une belle tomate.

Au début elle s'appelait « Glow of Babylon ».

Histoire : Élevé par l'éleveur de tomates Blane Horton (Galactic Magic Seeds, Jackson, Mississippi, USA). Elle en était à la huitième génération (F8) en 2018. C'est donc une variété très récente mais néanmoins stabilisée.

Spécifications de la plante : mi-saison. Plein champ. Buisson court, déterminé, atteignant de 80 à 1m50 de hauteur. Tige épaisse, feuille ordinaire. 3-5 fruits par grappe. Maturité en 75 jours environ.

Forme et poids : Fruits ronds en forme de prune (Roma) avec des extrémités pointues moins distinctes ou des fruits ronds. Parfois difforme. Poids : 100-250 g. Les premiers fruits sont en général les plus gros.

Couleur : ocre-jaune ou orange et vert avec des rayures vertes distinctes. La couleur de la chair est jaune ocre, ce qui est très inhabituel.

Profil de saveur : sucré et légèrement acidulé, bien équilibré. Une saveur fruitée de tomate. La chair est très charnue et beurrée. Il y a peu de graines. Elle a un goût de mangue.

Voici ce qu'à dit Blane Horton au sujet de son goût : « Ce sont surtout les saveurs connues pour avoir ce punch fruité tropical avec un goût sucré, qui vous laissera l'impression d'en vouloir plus ! »

Utilisation culinaire : Parfaite pour les salades fraîches, les tomates entières en conserve et les sauces savoureuses inhabituelles. Excellent également simplement tranchée, nature, au petit déjeuner.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Vos determinées favorites

Message par mogui »

Oui mais les dwarf sont rarement des déterminées !
Il s'agit plutôt de variétés avec un entre-nœuds très court.

Cette année j'ai cultivé la Dwarf pink passion. Ce n'est nullement une déterminée, et le calibre des tomates est moyen/gros :

Image

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Vos determinées favorites

Message par Thomas Trouge »

Certes pour les Dwarf.
Mais dans l'esprit des gens, déterminé signifie souvent "qui ne pousse pas très haut et qu'on n'a pas besoin de tailler en hauteur" alors que la véritable définition est tout autre.
Mais dans les 3 variétés que j'ai cultivé cette année il me semble bien que ce sont 3 déterminées et la Babylon's Glow n'est pas une dwarf. La Maskotka j'ai déjà tout arraché et planté autre chose à la place car elle ne faisait plus de nouvelles pousses et encore moins de nouvelles fleurs. La récolte n'a duré qu'un mois. Mais formidable ! J'en suis hyper content. Très très précoce. Parfaite pour les pizzas, les salades. L'an prochain je vais faire 4 semis échelonnés pour en avoir tout l'été. Et la Babylon's Glow entre dans mes 5 tomates favorites et correspond parfaitement à la description niveau goût. Je reste un peu sur ma faim avec la Grand Nord car elle ne semble pas être acclimatée et je suppose qu'il faudrait mieux la cultiver à Chamonix ou dans un coin perdu de Normandie. L'an prochain je vais retenter de la faire en pot et à l'ombre pour voir si ça change quelque chose.

mika
NouvoTomo
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2024, 01:21
Localisation : Genève
Tomate préférée : Everett's rusty oxheart
Pro : : animateur potagers s
Genre : Homme

Re: Vos determinées favorites

Message par mika »

Moi je suis fan de la babylon's glow, elle a un goût de mangue très surprenant

La kootenaï est pas mal non plus

Et pour les tomates séchées/confites, la boxer rebellion CTR est incroyable!
Mika, éleveur de tomates à Genève.
Mais mon "vrai métier" c'est la création et accompagnement de potagers scolaires:
https://grainedecarotte.ch/
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »