Notes de dégustation

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par mogui »

Gary o'senna green

Image Image

Très bonne saveur fruitée, parfumée, sucrée, un peu piquante.
Je la préfère à la verte de Huy (qui est plus productive par contre).

Note : 8,5/10
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Alain60 »

En tout cas elle a une belle couleur verte :pouce: , d'aspect elle fait penser à Evergreen !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Cat69 »

Comme souvent je suis à la bourre, et après divers problèmes techniques ( ordinateur et logiciel), et grâce à l'aide de typic dont les compétences ont été précieuses pour vous servir quelque chose de civilisé, voici enfin la synthèse de cette année de tests tomates.
J'ai mis en terre 115 pieds de plants bien sur faits maison, en temps et en heure , dont 23 greffés sur Arnold F1 ou superpro F1. Les plants étaient particulièrement réussis.
Ce fut une très mauvaise année pour la quantité, déjà parce que j'ai perdu 42 pieds avant toute production, suite à une violente attaque de mildiou . Une lutte intensive m'a permis de sauver le reste mais non sans séquelles, et beaucoup ont plus survécu que vécu.Ensuite la sécheresse particulièrement extrème ici cette année ( 3 jours de pluie, 22 mm d'eau en 5 mois!!) fait que seuls les plus valeureux des pieds restants ont donné une récolte.
Il faut savoir que je n'ai pas de serre ni d'abris, tout est dehors, et que j'ai 4000l de réserve d'eau de pluie, prioritairement réservée aux orchidées car la plupart d'entre elles ne résisteraient pas aux arrosages à l'eau du robinet. après, c'est seulement l'eau de ville, ce qui est écologiquement et économiquement non envisageable au delà du strict nécessaire à la survie des plantes. Je paille très abondamment tout le jardin mais quand il ne pleut pas pendant 5 mois cela atteint ses limites bien avant.
Donc aujourd'hui quand j'ai besoin de coulis de tomate je suis obligée d'en acheter, qui est très différent de ce que l'on fait sois même, et c'est rude après tout le travail fourni pour en arriver là. Mais passons.
La chaleur et la sécheresse, si elles sont favorables au goût des tomates dans un premier temps, me semblent avoir été très négative pour le plus gros de la saison. Je ne reconnaissais plus des tomates que je connais bien. Et curieusement toutes avaient moins de g^oût que d'habitude, ou presque.
Trois variètés ont été sensiblement meilleures qu'attendues au contraire, et elles ont leur couleur en commun ou presque: green saussage, Mickael pollans, et xanadu green godness. Or elles sont toutes les trois verte tigrées , même si la dernière a aussi du bleu. Je me dis que cela peut être interessant pour ceux qui sont dans des zones couramment exposées à ces conditions.
Voici le pdf des tests
TOMATES 2020 TOTAL TOMOS.pdf
(507.47 Kio) Téléchargé 92 fois
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Cat69 »

exemple d'une page du document pdf ci dessus
TOMATES 2020 P1.pdf
(422.27 Kio) Téléchargé 105 fois
TOMATES 2020 P1.jpg
J'ai rajouté l'image après avoir transformé ton pdf en format JPG, mais elle manque un peu netteté ... :mrgreen:
Alain60
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Cat69 »

Cela n'a pas fait ce que je voulais, J'aurais voulu afficher une page pour vous montrer ce que vous trouverez... Je n'y arrive pas!
Ce sont des tableaux avec les variétés qui ont vécu assez pour donner au moins un fruit qui a été goûté, la provenance, la conformité, la date du premier fruit quad je n'ai pas oublié de la noter, le résultat de l'évaluation par un nombre variable et non précisé de dégustateurs de différents paramètres: l'acidité, le goût sucré, la consistance, et enfin la note " d'agrément", c'est à dire d'appréciation. Faire une moyenne n’aurait pas de sens, puisque les deux premiers critères sont quantitatifs et les deux autres qualitatifs. Toutes les notes sont sur 10.
Ensuite une rubrique donne nos sentiments sur la variété en question, et enfin une rubrique a permis de mentionner des particularité qui me paraissaient utiles à préciser.
Voili voilou, j'espère que cela vous aidera dans votre MDC 2021!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Choupa »

D'abord bravo pour ce travail je ne suis pas sûr de pouvoir établir un tableau aussi impressionnant .
Dans toutes les variétés citées j'ai déjà eu l'occasion d'en cultiver quelques unes notamment Jersey Devil qui , à mon avis , est la variété du type "andine" qui réussit le mieux :productivité/goût/résistance au "cul noir"/à l'AR /...pour le mildiou je n'ai eu de problème qu'en fin de saison ce qui est normal (j'espère que ça va continuer ).
Je suis aussi intrigué par canestrino della garfagnana ayant cultivé canestrino di Lucas et chillo della garfagnana tu comprends ma surprise et mon étonnement ...Après quelques recherches on trouve en effet cette variété mais qui ressemble étrangement à canestrino di lucas ...d'où mon interrogation.
Chillo della garfagnana est par contre intéressante il faudra que je la refasse un jour...car elle avait, me semble-t-il, donné d'assez bons résultats mais il y a déjà plusieurs années (comme le temps passe vite!)...

Pour les vertes cette année je n'en fais pas comme l'année dernière j'ai peut-être tort mais un jour elles reviendront ...malachitovaya shkatulka/evergreen/Marmande verte/maurinoise verte/green velvet/etc .dorment dans les cartons depuis quelques temps il va être temps de les réveiller...NON NON je ne cèderai pas à la tentation.

Bonne saison A+
Avatar de l’utilisateur

olive
Jeune Tomo
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2019, 18:51
Localisation : paladru (isère)
Tomate préférée : emerald apple verte
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par olive »

je viens de découvrir ce sujet qui devrait être reconduit cette année (en tout cas je l'éspere )
je me suis fait une réflexion issue du fait que je donne souvent des tomates à des connaissance des clients etc... le retour de ces personnes habituées au tomates de supermarché est toujours très mais alors très positif et une tomate à laquelle on donnerait à peine la moyenne est considéré fabuleuse par ces personnes .
il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvés

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par Tof »

Tout à fait d'accord avec toi Olive ! Ça en dit long sur le niveau moyen des tomates de grandes surfaces...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Alain60 »

olive a écrit : 03 févr. 2021, 13:20 je viens de découvrir ce sujet qui devrait être reconduit cette année (en tout cas je l’espère )
Tout ceux qui ont envie de partager leur experience gustative sont le bien venu, il suffira de déterrer le sujet au bon moment cet été lorsque nous serons tous en pleine production ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Cat69 »

Je reçois aujourd'hui seulement le signalement d'une réponse sur ce sujet, alors qu'apparemment cela date un peu!
Choupa merci déjà pour les félicitation, ensuite chez moi jersey devil a été très productive mais tard, du coup la plus grande partie de la récolte a été perdue car elle n'a pas eu le temps de murir. Autre point important,c'était un pied greffé, et l'année dernière j'avais cornue des Andes greffée,qui lui a été supérieure en tout point, gustativement, pour la consistance, et la production. mais il faut dire que c'était une meilleure année!
Pour canestrino je ne connaissais pas chillo della garfagnana, je crois comprendre que le début du nom se rapporte à la forme et la seconde au lieu, c'est tout de suite moins surprenant qu'il y ait deux formes de tomates différentes dans la même région ;-)
J'avais déjà cultivé canestrino di Lucas l'année précédente, un plant que l'on m'avait donné, j'aimais beaucoup l'aspect des tomates mais pas les manger, si je me souviens bien elles étaient trop fermes à mon goût, et assez fades. J'avais trouvé des textes sur internet qui donnaient della garfagnana comme bien meilleure, alors je voulais absolument l'essayer. J'aurais tendance à être d'accord, elle est nettement meilleure, mais ce n'est pas non plus la tomate de l'année... Elle est surtout réputée séchée à ma connaissance. Mais je n'en ai pas eu assez en cette année déplorable pour faire un essai valable là dessus.
Pour les vertes, aun't ruby's german green reste pour moi le top , et une de mes tomates préférées, à fortiori tout paramètre confondus car en plus d'être très savoureuse et d''une consistance parfaite à mon goût elle est facile, régulière, généreuse, costaud, son seul défaut est d'être plutôt tardive.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »