Notes de dégustation

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Choupa »

Je connais:
Black cherry / comme Alextoulouse je ne l'ai pas trouvé extraordinaire elle a été remplacée par Negro Azteca qui ,en général, donne de bons résultats elle a parfois été un peu moins bien certains millésimes mais sublime sur d'autres .
Zuckertraube /cultivée depuis de nombreuses années elle ne déçoit que rarement .

Les autres variétés de cerise en culture :clémentine /raisin vert/orange bourgoin/green doctor frosted(NC)/datterini/raisin orange/

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par Tof »

Black cherry chez nous est très bonne et très productive, l'une de nos préférés depuis qu'on la fait.

Dégustation ce jour de "teta de monja". Je me suis appliqué pour faire de belles photos, que j'ai dû effacer par mégarde...cœur de bœuf avec de jolies loges et pas mal de gel. La peau est fine, la chair savoureuse. Elle a fait l'unanimité pour elle. Belle découverte 9/10.

TC Jones:
5FA7717A-1F64-4527-8361-94F02C986A50.jpeg
DFC840D5-097E-4EA4-9F54-EF64F395AE98.jpeg
Jolie couleur jaune unie. En bouche est juteux et goûtu, mais la peau trop épaisse vient quelque peu gâcher le plaisir....dommage parce que le goût est top !

@+
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Cat69 »

AujouD'hui découverte de nouvelles tomates! Pour commencer mémé de Beauce. L'histoire singulière de cette tomate parce que c'est irrésistible: au Québec, en Beauce, un menuisier appelé pour faire des travaux dans une maison en 1995 a trouvé dans le grenier un sachet de graines de tomates, qui vu l'histoire de la maison de aient s'y trouver depuis au moins 70 ans. Ces graines confiées à la quincaillerie du village ont atterri chez M Parent, qui faisait partie du programme semencier du patrimoine Canada, qui s'est appliqué à obtenir des plantules, et finalement il en a eu trois! La vieille souche de ce jardin était sauvée, et ses qualités ont fait le reste: fruit très gros ( souvent au dessus du kg). , Avec un bon goût de tomate ancienne d'après les descriptions.
Chez moi cette année, plantée dehors au milieux des mellilots, c'est des 40 dans ce cas là sée qui a donné des 3) fruits. Elle à plutôt bien résisté assez longtemps, mais finalement je la donnais pour morte, pas une tige indemne , quasi pas de feuilles... Quand j'ai vu quelques fruits se former j'ai pensé qu'ils n'arriveraient jamais à maturité. Mais finalement j'ai récolté trois tomates de 150g dont je n'attendais pas grand chose gustativement vu les circonstances : j'ai constaté sur d'autres pieds que des fruits récoltés sur des plantes aussi malades sont à chaque fois très mauvais.
Première constatation en la pelant: elle est très, très ferme! Inquiétant. Coupée, la consistance est très homogène, extrêmement ferme, très peu de jus et de graines. Pas très optimiste devant cette étrange consistance, que je n'ai jamais Rencontrée, en bouche excellente surprise: la fermeté n'est Pas du tout gênante et même très agréable, car elle est en même temps fondante, le goût est prononcé et effectivement typique des tomates rouges anciennes, la tomate est bien sucrée avec une touche d'acidité juste comme il faut. C'est un coup de coeur! Une chose est sûre elle va directement sur ma liste 2022, et je suis curieuse de savoir.si celles de cette année sont atypiques ou si c'est normal, comme je l'espère.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Notes de dégustation

Message par Lili »

J’adore ces histoires de tomates retrouvées et leur dénomination associée.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Alain60 »

Moi aussi elle me plaît bien cette histoire, je ne m’étais jamais intéressé à cette tomate; je note comme possibilité pour 2022 ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Cat69 »

Je l'ai prise pour l'histoire, irrésistible, que ce soit ma meilleure rouge de l'année avec en plus une particularité unique, cette consistance inédite, c'est... Le gâteau sur la cerise 🍒 !
Bon, encore une fois cela me paraît bizarre et non conforme à ce que l'on peut en lire, même si visuellement elle est conforme, à part la taille mais c'est normal, avec la quasi absence de végétation.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Alain60 »

Cat, peut on savoir l'origine de tes semences de Mémé de Beauce ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Cat69 »

D'après mes notes, vincentDX. Merci Vincent !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Choupa »

J'ai par le passé cultivé une mémé de Beauce mais pas sûr du tout de sa conformité et ne me souvenant absolument pas de sa provenance je n'ai pas poursuivi l'expérience ...si nous sommes amenés à un échange pourquoi pas l'essayer à nouveau...A+
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par mogui »

Moi aussi j'ai trouvé des vieilles graines dans un tiroir.
Et si je l'appelais la Papy Mogui ? :siffle:
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »