Notes de dégustation

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Notes de dégustation

Message par Aritzakun »

Bonjour

Fanou , Je l'avais vu ici: www.spicilege.org/index.php?option=com_ ... 4&Itemid=3
Il est vrai que je suis allée vite en besogne, cela ne prouve pas que Neiker ait travaillé dessus, seulement que les semences en proviennent. :scratch:

Airelle, même pour moi qui suit basque de souche et l'entend parfaitement, j'ai du mal! C'est du basque espagnol unifié, radicalement différent du mien..
J'ose pas imaginer la volonté qu'il t'a fallu pour essayer de déchiffer! :shock:

Ma variété découverte à Aritzakun, n'avait pas grand chose à voir avec ce que j'ai eu sur les pieds de cette année.
J'ai eu des petits fruits en grappes et assez quelconques, au lieu des belles grosses tomates apercues...
Certainement une autre variété, moins bonne cultivée à l'arrière du potager et balancée sur le chemin, d'où ma méprise... :saispas:

Oui, j'aime ces variétés locales et même ultra locales, cultivées avec amour par un vieux paysan, (ou une) et c'est vrai que l'on a comme un devoir de sauvegarde de ces tomates héritage, garantes d'une belle histoire et surtout d'un bon gout, différent de l'uniformité que l'on nous vend.

J'ai longtemps cherché une tomate dont on parlais dans de vieux bouquins, une tomate très goôteuse, certainement tardive, qui était cultivée à Hendaye et Bayonne, voire Urrugne.
Elle se vendait un bon prix et était recherchée. Hélas, il n'en reste aucune trace . :BangHead:
Et combien de tomates disparues ainsi!
Je te remercie de ta proposition Airelle, je m'en vais regarder ta liste avec plaisir!
A bientôt à tous :biere:
Aritzakun.
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par fouque »

@ airelle :arrow: la morado de aretxabaleta est disponible au catalogue de Jardin de tomates :pouce:
Je l'ai cultivée en 2017 mais ne me rappelle plus à quoi elle ressemble :saispas:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par airelle »

874ab3_b04200a152e5417aaaee2bca57ebed99_mv2.gif
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »