Notes de dégustation

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par Tof »

Tes graines de Jersey devil ne proviennent, à priori, pas de moi. Il pourrait être intéressant de comparer nos 2 souches ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Cat69 »

Personnellement j'ai cultivé jersey devil et cornue des Andes, je ne fais plus que cette dernière mais greffée. Je lui trouve vraiment plus de goût que jersey devil, elles ont la même chair fondante très agréable , cornue greffée est très productive et quasi sans cul noir 😊.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Choupa »

Je ne sais plus trop depuis combien de temps je cultive cette variété il faut que je relise mes notes .
Je l'avais un peu délaissée depuis quelques années mais ces dernières saisons elle donnaient de bons résultats et comme l'andine cornue présentait souvent des problèmes de "cul noir" elle l'a complètement remplacée .
Je remarque que chez Cat69 les résultats sont différents et ce n'est pas une surprise .Le climat ,le terroir ,la culture sont autant de facteurs déterminants pour chaque espèce que les rendus sont parfois diamétralement opposés .

Cet après-midi en allant chercher quelques tomates pour confectionner du coulis et d'autres plats cuisinés pour l'hiver j'ai remarqué une grappe de raisin (muscat de Hambourg) que les merles n'ont pas vu .Les pêches de vigne sanguines arrivent aussi à maturité /beaucoup de variétés dans les fruits cette année :pommes(astrakan et Melrose)/pêches de vigne/figues/framboises/raisins /quelques fraises /...
Les compotes et les confitures vont remplir les pots pour cet hiver!

PS :en recherchant sur tomodori je retrouve des notes de 2015 parlant de Jersey Devil cultivée en plusieurs exemplaires donc la récolte de graines est au moins de 2014 et l'origine au moins l'année précédente voire bien plus ancienne .Peut-être donc depuis une dizaine d'années et je ne peux dire de qui je tiens les graines...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Cat69 »

Tu gardes les graines au froid choupa?
C'est vrai qu'en fonction des terrains certaines variétés donnent des résultats bien différents. Quoique ces incohérences peuvent aussi être duent à des souches différentes, et pas forcément toutes pures...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Choupa »

Oui au congélateur spécialement dédié aux semences .Les graines peuvent ainsi rester "vivantes" pendant des années (pour des siècles je ne sais pas...).
Les souches ont effectivement un rôle important dans le résultat .Avant que je ne fasse moi-même mes semences je renouvelais tous les 2 ou 3 ans les souches car je trouvais que d'une année sur l'autre les cultures dégénéraient enfin c'était l'impression que j'avais ...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Cat69 »

Je fais comme toi, congel et quand j'ai une bonne souche elle me dure très, très longtemps.Mine de rien plus on fait de générations plus on risque de perdre de la spéficité de la variété.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Notes de dégustation

Message par Alain60 »

Ce samedi je prends le temps de vous faire 2 petites notes de dégustation concernant des tomates envoyées par Mogui.
Cœur d'Albi
Parlons de de cette tomate rouge dont vous ne trouverez aucune description chez les grainetiers ou revendeurs ni même dans les data-bases de tomates car l'origine de cette tomate est l'exemple parfait d'une tomate héritage. les infos (comme les semences) provienne de Mogui qui pourra compléter les infos (ou corriger les inexactitudes :mrgreen: ).
Je vous livre donc les infos transmises par Mogui; le lot de semences proviennent d'une amie de notre nordiste dont la famille cultive 2 variétés de tomates depuis plus d'un siècle du coté d'Albi. L'une est de type Cœur de bœuf rouge et l'autre est une grosse tomate rouge de forme classique. Le nom des variétés d'origine a été oublié et pourraient avoir évolué au fil des saisons. 2 souches de CdB ont été isolée, la plus grosse est celle que j'ai reçu. Cette tomate qui porte le numéro 152 chez Mogui a été rebaptisée CdB d'Albi. A ma connaissance, au moins un autre Tomo a aussi reçu des semences cette saison. :D
Pour la description, une photo peux aider:
.
CdB d'Albi.jpg
.
J'ai mis 2 pieds au potager qui chez moi ont montré une très belle productivité et continuent à faire des fruits.
J'ai noté, comme le montre la photo, que les plus petits exemplaires ont bien la forme de cœur alors que les exemplaires plus gros cherchent à s’échapper de la forme ! :D
Je n'ai pas pesé les plus grosses, mais la pièce de 1 euro montre bien la proportion.

En coupe (une petite, mais c'est pareil avec les grosses), on voit bien l’intérieur plein et charnu avec très peu de loges et de graines.
.
CdB d'Albi Coupe.jpg
.
Et en bouche me direz vous !?
En matière de goût on touche à quelque chose de personnel; j'aime les tomates bien pleines, compactes avec peu de graines. Cultivée pour la première fois cette année en Ligurie, elle correspond bien à mes cannons gustatifs et cette tomate m'a donné toute satisfaction tant au niveau de la texture que par son bon goût de tomate. J'ai donc décidé de refaire cette tomate la saison prochaine.
.

C'est assez intéressant de constater une différence de comportement dans le terroir chez Mogui où elle a donnée des plants frêles avec une faible productivité.
Cette année en Ligurie, mes 2 plants ont été très précoces, productifs avec une tendance à former une multitude de départ de branches formant rapidement un buisson. Le port est partiellement retombant, un peu comme les plants cordiformes.
Les tomates présentent une couleur rose orangée avec de presque imperceptibles rayures.
.
Cerise F4-2.jpg
Tomate Cerise F4/F5 N°160 Mogui
Cerise F4 Mogui .jpg
F4 Mogui 2021.jpg
.
Gustativement j'ai mis en concurrence l'ensemble de mes tomates cocktail du moment:
.
Cerises .jpg
5.jpg
.
J'avoue que dans le lot, il y en a qui ne m'ont pas du tout emballé alors que ce sont des tomates qui par ailleurs sont bien notées dans d'autre terroirs: Black Cherry, Rebel alliance et Zuckertraube
Celle que j'ai trouvé intéressantes : Mirabelle Blanche, Verde Claro et la Cerise de Mogui.
Et puis celle qui pour moi est la plus sucrée et qui remporte tout les suffrages : Blush .
Pour en revenir à la Cerise de Mogui objet de la note, je ne l'ai pas trouvé si sucrée que cela, sans doute parce qu'en concurrence avec Blush !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par Alextoulouse »

Je suis d accord avec toi pour black cherry qui ne m'avait pas emballé du tout et que je n ai jamais reconduite.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par mogui »

Il n'y a pas d'erreur, c'est bien ça.
J'ai eu des graines parce que le dernier jardinier à les cultiver est tombé aveugle, et que personne ne reprend la suite dans les générations suivantes :cry:

Chez moi, la 160 est sucrée a sur maturité, mais elle est bien meilleure à peine mure. Je la note régulièrement : fuitée et parfumée.
Le côté retombant du feuillage pourrait provenir de Grozney 91, une de ses ascendants, qui est plus ou moins cordiforme.
Cette année j'ai bien envie de tenter une nouvelle ligne en prélevant des graines sur les tomates multilobes (ou victimes de cristation).

La faible productivité de mes 160 chez moi est peut-être multi-factorielle :mrgreen: :

Image

Tes black cherry sont du modèles des miennes, c'est à dire qu'elles n'atteignent pas le calibre d'une tomate cocktail, comme chez certains.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Notes de dégustation

Message par Vertolamate »

En voilà un beau tableau avec tous ces petits formats !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »