Quelle variété ?

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
yvan85
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 01 août 2019, 23:45
Localisation : Côte vendéenne
Tomate préférée : Oulaaa, difficile !..
Genre : Homme

Quelle variété ?

Message par yvan85 »

Bonjour à tous !
Je ne parviens à identifier cette variété de tomates issus de mes semis !.. Première fois que j'obtiens ce type de tomate ... bizarre, bizarre !..
Il me semblait que les variétés de tomates ne pouvaient que difficilement se croiser, non ? On dirait comme une tomate ananas croisée avec une rouge ...
Connaîtriez-vous l'éventuelle variété dont il s'agirait ?
Merciiii !
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Quelle variété ?

Message par Khoreff »

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum ! N'hésite pas à faire une petite présentation dans la section ad-hoc ;)
Si ta tomate ne ressemble pas aux variétés que tu as cultivées précédemment et que la graine est issue de variétés cultivées chez toi, alors il y a eu hybridation ! Inutile de chercher quelle est la variété, elle n'existe pas puisque c'est l'assemblage issu de deux variétés présentes chez toi l'année où tu as récolté cette graine, tu as donc dans ton assiette une hybride F1 (1° génération).

Concernant l'hybridation chez les tomates, c'est de l'ordre de 5% mais cela varie en fonction des variétés et des conditions météo. C'est donc assez rare mais cela peut se produire tout à fait naturellement.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
yvan85
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 01 août 2019, 23:45
Localisation : Côte vendéenne
Tomate préférée : Oulaaa, difficile !..
Genre : Homme

Re: Quelle variété ?

Message par yvan85 »

Bonjour et merciii Khoreff !
Je découvre ce jour la notification de ta réponse dans mes spams ...
Concernant l'éventuelle existence de la variété, je me demandais aussi si peut-être cette tomate ne serait pas plutôt issue d'un semis de graines d'une tomate qu'on m'aurait donnée (éventuellement de type F1 puisque je n'avais jamais vue une telle tomate !..).
En revanche, j'avais vu dans le passé une évolution de mes tomates Tlacolula qui s'était bien faite chez moi !..
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quelle variété ?

Message par Alain60 »

Ivan,
que veux tu dire par : j'avais vu dans le passé une évolution de mes tomates Tlacolula qui s'était bien faite chez moi !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
yvan85
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 01 août 2019, 23:45
Localisation : Côte vendéenne
Tomate préférée : Oulaaa, difficile !..
Genre : Homme

Re: Quelle variété ?

Message par yvan85 »

Coucou Alain !
Mille excuses pour mon retard à te répondre !..
L'évolution constatée sur mes Tlacolula concernait, de mémoire, leur forme nettement moins côtelée et de gabarit plus "rond", il me semble ... cela n'étant tout de même plus bien clair pour moi sans specimen sous les yeux !..
Dernière modification par Vertolamate le 19 févr. 2021, 19:01, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile du message précédent
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quelle variété ?

Message par Alain60 »

Oui c'est sur Yvan, il a coulé de l'eau sous les ponts depuis ! :D
Si tu es de nouveau actif au jardin, ce serait le moment d'ouvrir un suivi pour nous montrer ton terrain de jeu et ce que tu comptes y semer pour cette saison qui arrive ! :siffle:

Au plaisir de te lire ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »