Variété pour la Bretagne

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Marc35850
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2019, 21:57
Localisation : Rennes
Tomate préférée : Marmande
Genre : Homme

Variété pour la Bretagne

Message par Marc35850 »

Bonjour tout le monde

Je découvre ce forum et n'ayant que 2 ans de potager derrière moi, je cherche des conseils sur les tomates.

Voilà je suis en Bretagne ( proche de Rennes) et je recherche des variétés de tomates qui pourraient se plaire dans ma région et notamment en extérieur.

Les 2 dernières années , mes pieds de tomates ont eu la maladie ( le mildiou je pense ) dès le début du mois de septembre ( bien sûr je ne traité pas...)

Auriez vous des variétés à me conseiller qui soient capables de résister un peu aux maladies.
( J'ai lu que certaines variétés F1 pouvaient être un peu plus résistantes aux maladies)

Pour info , voici les variétés que j'ai semé les 2 dernières années :
Précoce de Quimper
Gregory Altaï
Marmande

Merci
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Variété pour la Bretagne

Message par Rahan »

Bonjour Marc35850,

Il est de coutume de se présenter chez les tomos dans la section dédié ici .

Pour ce qu'il en est du mildiou au mois de septembre c'est assez courant. Des l'apparition du mildiou un petit traitement naturel tu arrives à maintenir tes tomates.

Pour ce qui concerne la résistances des tomates, hormis 2/3 variétés je n'ai pas assez d'expérience pour t'indiquer celle qui vont résister le plus.

En F1 tu as les Pyros et les ferlines c'est ce que je cultivais avant de passer au reproductible et jamais eu de soucis avec le mildiou.
En variété reproductible je n'est pas constaté de mildiou sur les St Pierre, noire de crimée, Roma VF.
Patiente un peu les autres tomos te répondrons avec d'autre choix surement plus pertinent.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Variété pour la Bretagne

Message par mogui »

Bonjour Marc,

Si tu es de la région Rennaise, tu pourrais peut-être poser la question à l'un de tes voisins, inscrit ici sous le pseudo de Tinkiet, et qui est désormais maraîcher à Muel (http://delagrainealaplante.fr/)

Auteur du sujet
Marc35850
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2019, 21:57
Localisation : Rennes
Tomate préférée : Marmande
Genre : Homme

Re: Variété pour la Bretagne

Message par Marc35850 »

merci je suis allé me présenter

je vais aller regarder son site
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Variété pour la Bretagne

Message par Alain60 »

Marc, le littoral Breton est connu pour sa douceur océanique, je ne sais pas si cette douceur continue à prévaloir plus dans les terres comme à Rennes !?
Le mildiou est la bête noire pour pas mal de tomatophiles, et si on devait se contenter des variétés résistantes, on ne ne cultiverai rien ... :mrgreen:
Mais que cela ne te décourage pas, on arrive toujours à récolter quelque chose et à obtenir de belles tomates ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Variété pour la Bretagne

Message par Vertolamate »

Il faut faire selon tes envies et ne pas se mettre de barrière côté climat ! En Auvergne j'ai réussi à apprivoiser beaucoup de variétés, qu'elles soient tardives ou précoces, l'essentiel est de bien s'en occuper et surveiller les premiers signes d'alertes sur les maladies.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Marc35850
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2019, 21:57
Localisation : Rennes
Tomate préférée : Marmande
Genre : Homme

Re: Variété pour la Bretagne

Message par Marc35850 »

Hello

Je ne me mets pas trop de barrière, mais si vous connaissiez quelques variétés + résistantes que d'autres😉
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Variété pour la Bretagne

Message par mogui »

Le problème c'est que les variétés qui résistent bien au mildiou ne sont pas les mêmes chez moi, chaque année.
Je pense que ça dépend de la souche de mildiou ...

Les seules variétés, à la connaissance, qui résistent vraiment mieux au mildiou, ce sont les variétés angora, comme angora Supersweet et Yamali.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Variété pour la Bretagne

Message par Vertolamate »

Les poilues !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Variété pour la Bretagne

Message par seb36 »

Les poilues ne sont pas plus sensibles aux attaques bactériennes du coup ? Car à priori les poils sont la porte d'entrée idéale.
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »