Des suggestions de tomates à semer ?

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Cecile31
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2021, 10:04
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : San Marzano
Genre : Femme

Des suggestions de tomates à semer ?

Message par Cecile31 »

Bonjour,

Je refais entièrement un jardin potager. C'est plutot dans le sud (vers Toulouse), la terre est argileuse à l'origine mais avec quinze ans d'apport de fumier, il commence à y avoir une couche plus riche dessus. Il y aura un goutte à goutte sur programmateur. Il y a largement assez de place, je ne cherche pas les rendement mais plutot (par ordre d'importance) :
- Avoir les meilleures tomates possibles (a manger directement dans le jardin, à la rigueur en salade)
- Eviter d'avoir 80 kilo de tomates qui sortent toutes du 12 au 17 aout
- Eviter les entretiens trop difficiles (à minima pouvoir ne pas leur jouer de la harpe tous les jours)
- Découvrir des choses que je ne trouve pas forcément au primeur du coin

On m'a donné un sachet de graines de San Marzano (des "2", j'aurais préféré des non hybrides mais ca ira bien pour la sauce tomate) et j'en ai mis une cinquantaine à germer. Vous auriez des variétés à me suggérer ? J'ai vu plein de choses qui ont l'air très bien sur ce forum, mais pour choisir... c'est plus compliqué :)

Cecile.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Des suggestions de tomates à semer ?

Message par fouque »

Bonjour Cécile,

vaste question que celle des tomates préférées des tomos :roll: d'autant qu'il y a ici des pointures qui jonglent avec plus d'une centaine de variétés semées par an :shock:

Comme tu habites dans le Sud, je vais laisser les tomos de ta région (par exemple VincentDX) répondre à ta question avec des choix de variétés 'locales'.

Et sinon la San marzano 2 n'est pas une hybride, c'est l'autre nom de la San marzano lungo :pouce:

P.S. : n'hésite pas à faire une présentation ici
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
Cecile31
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2021, 10:04
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : San Marzano
Genre : Femme

Re: Des suggestions de tomates à semer ?

Message par Cecile31 »

> Et sinon la San marzano 2 n'est pas une hybride, c'est l'autre nom de la San marzano lungo

Ha, merci, c'est une bonne nouvelle (j'ai lu quelque par sur internet que c'est un F1... heureusement on n'y lit pas que des choses vraies :) )

> vaste question que celle des tomates préférées des tomos :roll:

Ho oui, j'aurais dû être plus claire : ma questions n'est pas de trouver "la" meilleure,et surtout pas de lancer un débat ! Plutot d'avoir 4 ou 5 suggestions qui pourraient être sympa à essayer cette année où je m'y prends un peu tard, plutot pour attiser mon intérêt pour l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Des suggestions de tomates à semer ?

Message par fouque »

:lol: Quatre ou cinq variétés seulement :?: Tu risques de te trouver submergée par les suggestions... :siffle:

Allez je m'y essaie :

- parmi les 'précoces', bloody butcher, stupice ou glacier qui produisent des tomates format cocktail toute l'année,
- parmi les 'saison', andine cornue ou cœur de bœuf, régulières sur la saison,
- parmi les 'tardives', Abraham Lincoln ou Stump of the world, qui ne produiront qu'en deuxième partie de saison.

À part la dernière, rien que des rouges mais je pourrais étendre la liste... :mrgreen:

Un petit Top 5 ici :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Des suggestions de tomates à semer ?

Message par Heidi »

tu as le top 5...


et si c'est pour l'année prochaine, tu as largement le temps de regarder les suivis, pour choisir leur forme, leur couleur, etc...

mais si c'est pour cette année, ce n'est pas encore trop tard !!!
Dernière modification par Heidi le 26 mars 2021, 19:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Des suggestions de tomates à semer ?

Message par tomatoflo »

Bonsoir,

Bienvenue à toi sur le forum, quelle question vaste pour choisir les variétés c'est très complexe je trouve car les goûts & couleurs seront différent pour chacun d'entre nous je pense mais la petite sélection de fouque est bien en effet

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Des suggestions de tomates à semer ?

Message par Tof »

C'est compliqué de te répondre comme ça...il faut en tester quelques-unes pour savoir lesquelles sont le plus à ton goût.

Rien qu'avec une cinquantaine de San Marzano et un goutte à goutte, tu risques fort de te retrouver avec 80 kilos de cette seule variété, par semaine, début août :siffle:

Pour te donner une petite idée des variétés qu'on a dégusté et commenté l'année dernière:
viewtopic.php?f=52&t=1201

@+

Auteur du sujet
Cecile31
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 25 mars 2021, 10:04
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : San Marzano
Genre : Femme

Re: Des suggestions de tomates à semer ?

Message par Cecile31 »

> Rien qu'avec une cinquantaine de San Marzano et un goutte à goutte, tu risques fort de te retrouver avec 80 kilos de cette seule variété, par semaine, début août

J'avais compté 50 graines -> 25 pieds qui arrivent à maturité, sur lesquels j'en donne 5 ou 10, il m'en restent 15 qui donnent en moyenne 3 kilo sur la saison, soit 45 kilos, 10 que je mange et 35 qui partent en sauce tomate (c'est a peu pret ce qu'il me faut pour la saison :) ).

Peut-être ai-je été un peu pessimistes sur le nombre de pieds qui arrivent à maturité, et tu semble compter plutot 4 kilos que deux par pied, mais de toute façon le sachet contenait plus de 200 graines, je ne perdais pas grand chose à en mettre beaucoup en germination :)

En tout cas merci pour deja toutes ces réponses, ca va me permettre de commander tout de suite, de pas faire mes semis trop tard, et je creuserai beaucoup plus la question pour l'année prochaine :)
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Des suggestions de tomates à semer ?

Message par Khoreff »

Salut et bienvenue parmi nous :)

J'ai déplacé le sujet dans la section concernant les variétés.

Si tu veux étaler la production l'idéal est d'avoir une partie des plants en variété précoce et une autre partie en tardive, ça atténuera la hauteur du pic de la mi-aout ;)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Des suggestions de tomates à semer ?

Message par Mr.S »

Bienvenue chez les tomos!


que tu peux manger direct dans le jardin et sans trop d'entretien? si t'es pas contre les tomates cerises, black cherry en noire, green doctor frosted en verte ou blush en allongée jaune/orange sont tres plebiscitees par ici!

sinon je dirais une tres precoce (bloody butcher, stupice ou edouard)
n'importe qu'elle verte, toutes a tomber par terre
n'importe qu'elle bicolore style ananas, pareil toutes excellentes (mais souvent tardives)
une coeur de boeuf
une rose (rose de berne toujours indetronable ici)
une green zebra pour la couleur et le peps en salade melangée a d'autres

une noire, une orange, une multicolor pour varier les plaisirs! :D

en plus de nos gouts perso, le terroir joue beucoup dans le gout des tomates, alors il faut tester pour savoir lesquelles sont bonnes chez nous! Chez les blanches ou les jaunes par exemple, c'est plus dur de trouver la perle rare



pour de donner une idée, voila les variétés qui etaient beaucoup cultivées chez les tomos en 2017 2018 2019
Tomates - Tomo top liste.pdf
(60.38 Kio) Téléchargé 128 fois
ça serait dommage de faire que de la san marzano quand meme!
je peux t'envoyer quelques graines si tu veux.
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »