Mamie blue

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Daleco
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2021, 21:53
Localisation : Athis Mons
Tomate préférée : Fournaise

Mamie blue

Message par Daleco »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et peut être que le sujet a déjà été traité.
Je viens d'acheter une tomate Mamie Blue. Est-ce que je peux conserver les graines pour un semis l'année prochaine, ou alors cette variété est-elle
un hybride ( F1) ?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Mamie blue

Message par Calendula »

En attendant l'avis des spécialistes, voici celui d'un bleu (ça tombe bien): tu pourras conserver les graines pour un semis, mais tu devras bien isoler ces plants des autres si tu ne veux pas te trouver avec des hybrides non voulus, car les tomates bleues ont ce défaut (ou cette qualité, suivant ce qu'on cherche) de s'hybrider facilement.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mamie blue

Message par papo4334 »

Seul le vendeur pourrait éventuellement te dire l'origine de cette tomate et si elle est fixée ou non.

Il est probable que ce soit un hybride non fixé avec des gènes de tomate bleue.
-- non fixée car i) la mode des tomate bleue a vraiment eu son apogée il y a 6 ou 7 ans et il en faut 8 ou 9 pour fixer une variété et depuis beaucoup se sont lancé dans des hybridations de ce type ii) si cette variété était fixée on en trouverait trace sur Internet, et iii) pour les tomates bleues, même avec une variété fixée, pour avoir des enfants conformes il faut impérativement protéger les fleurs du plant mère (ce que très peu font) car elle peuvent s'hybrider très facilement (souvent plus de 50% de chance quand plantées avec d'autres variétés)

Pour info,

i) en Europe, c'est Ambiorix (José Antoine) qui est l'origine de nombreuses hybridations "bleues" à partir de tomates bleue de Tom Wagner (qui a distribué de multiples hybrides non fixés). C'est d'ailleurs lui qui à inventé la terminologie "Mamy Blue", dans un sujet,de (feu) le forum Tomodori, intitulé "Les enfants de Mamy Blue" (voir http://tomodori.com/forum/topic7528.html) sur Tomodori ; c'était un nom générique pour tous les hybrides sont le plant mère (celui de la fleur et du fruit) est une variété "bleue"). A ma connaissance il n'a pas baptisé une des ses créations du nom de "Mamy Blue".

ii) Bien que le risque soit assez faible dans l'autre sens (hybridation d'une tomate "non bleue" par le pollen d'une "bleue") nombre d'amateurs de tomates anciennes, déconseillent de planter dans son potager des variétés "bleues" à côté des "normales", afin d'éviter d'introduire des gènes bleus dans les variétés fixées. En effet les tomates avec gènes bleus ont généralement le pistil apparent ce qui permet à de multiples insectes et au vent d'en transporter le pollen ; il y a peu d'autres variétés de tomates qui ont le pistil apparent dans des conditions normales, ce qui limite la possibilité de pollinisation croisée à de très gros insectes comme les bourdons ou abeilles charpentières ; toutefois, sous certaines conditions, dont notamment des températures très élevées, les fleurs de toutes les variétés peuvent s'ouvrir et permettre à tous les pollinisateurs habituels (genre abeilles) de leur apporter du pollen "extérieur".

Si les premières tomates (du premier bouquet) de ce plant sont parfaites pour toi (goût, productivité, ...) alors tu peux tenter, sans garantie, d'en garder les graines, mais pour cela, il te faudra ensacher les fleurs des bouquets suivant dans des sacs d'organza pour éviter toute hybridation (supplémentaire) et ne conserver les graines que des tomates issues de fleurs ainsi protégées, et ainsi espérer, sans certitude, retrouver les mêmes l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mamie blue

Message par Alain60 »

Bonjour Daleco, Viking l'a essayé avec 2 autres tomates durant l’été 2018 et on en savait déjà peu à l’époque, le lien vers le sujet est :arrow: ICI
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Daleco
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2021, 21:53
Localisation : Athis Mons
Tomate préférée : Fournaise

Re: Mamie blue

Message par Daleco »

Merci pour vos réponses aussi savantes qu'utiles. J'ai acheté cette tomate dans le commerce donc je peux imaginer que le producteur a dû planter un " champ " de cette variété et par conséquent, la probabilité d'une hybridation avec une autre variété doit être faible !?
J'ai récupéré les graines de cette tomate et je tenterai un semis en mars 2022!
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mamie blue

Message par Heidi »

ce n'est pas pour cette tomate qu'on craint...


mais pour les autres tomates que tu plantes à côté... qui elles, risquent de devenir "bleues"...
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »