La Rubylicious, une nouvelle pépite ?

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Répondre

Auteur du sujet
Tikilou
NouvoTomo
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2021, 19:07

La Rubylicious, une nouvelle pépite ?

Message par Tikilou »

Bonjour à tous, je viens vous faire part de l'expérience que j'ai eu cette année, concernant la seule grande résistante de cette année, parmi une quinzaine de variétés que j'avais sélectionné jusque là. (Et je l'ai essayé un peu par hasard, pour observation, n'étant quasiment pas connue)

Cette petite pépite, non-F1 (en dépit de un ou deux catalogues ayant mentionné le contraire, mes graines étant issus d'une reproduction personnelle d'un amateur, donnant des pieds stables et homogènes), s'est payé le luxe de résister au "sale temps" de cette année, sans serre, et bien qu'ayant accusé le coup du manque d'ensoleillement (90% de déficit chez moi en Juillet), s'est mis à produire en Août, et me fourni régulièrement ses fruits, en plus d'être assez vigoureuse malgré l'environnement désastreux. (Je vais checker de près son système racinaire en fin de saison, peut-être un bon porte-greffe pour d'autres variétés)

Là où tous les pieds que j'avais d'autre variétés sont tous progressivement tombés malades (avec plus ou moins de résistance selon les variétés/pieds, j'ai une warrior Noire de Crimée, une Green Zebra, Galapagos, et une Andine Cornue qui tiennent bon malgré les attaques) avec le mildiou et le botrytis, la Rubylicious, elle, se pavane et continue de croître, et de laisser arriver à maturité tous les jours des fruits.

Son comportement est plutôt inattendu, chaque fois qu'une feuille attrape quelque chose, la plante semble presque s'en débarrasser, y compris quand leur tige est touchée. La tige principale, elle, ne souffre de rien.

En terme de goût, grande surprise là aussi, c'est sans aucun doute une des tomates les plus sucrées que j'ai pu goûter jusque là, elle est très juteuse, et son goût a quelque chose d'exotique, proche de la Yellow Submarine Blush Cherry).

Voilà quelques photos après une récolte déjà bien entamée (j'ai remplis pas mal de saladiers), sachant qu'on arrive en fin de saison :

La Rubylicious (et les graines que j'ai fait cette année pour en distribuer autour de moi) :

Une 1/4 de tête (elle a buissonné dans tous les sens et j'ai choisi ensuite de la laisser s'exprimer) :

Image


Les quelques plants que je n'ai pas continué d'orienter/accompagner :

Image

Les quelques tiges mortes, qui n'affectent guère leur tige principale (vu ça quelques fois)

Image

La double tige d'un des pieds, qui me semble-il, avait cassé assez jeune :

Image

Une des grappes de fruits au sols, indemnes, les punaises ne s'y intéressent pas, les feuilles ne sont pas malades.

Image

Le fruit :

Image

Le fruit après une mâche :

Image

Les graines :

Image


Et quelques comparaisons avec d'autres variétés que j'ai actuellement au jardin, qui ont (un peu) tenu mais se montrent beaucoup plus affectées que la Rubylicious, et assez rachitiques :

Yellow submarine Blush Cherry :

Image Image

Red Centiflor :

Image

Andine cornue :

Image

Une green zebra à la couleur plutôt étrange, toutes les graines ont donné le même résultat sur le fruit, peut être une pollinisation ouverte / F1 du coup :

Image
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La Rubylicious, une nouvelle pépite ?

Message par Heidi »

une tite présentation ? viewforum.php?f=3

vu le temps... plutôt à l'ouest, au dessus de la Loire ?

on dirait que tu as l'intention d'en semer un champ l'année prochaine ? !!!

ou de la faire tester un peu partout pour vérifier ?

les vendeurs anglais la vendent pour ça, résistance, et sucre
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La Rubylicious, une nouvelle pépite ?

Message par Cat69 »

Merci pour ce reportage assez complet, cela me fait penser que sur mes dix pieds de tomates cerises cette année je n'ai pas de ronde rouge, celle ci semble un bon choix... Et tu as beaucoup de graines 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: La Rubylicious, une nouvelle pépite ?

Message par Lili »

Bonjour Tikilou,
Merci pour ce reportage détaillé sur cette tomate cerise, si tu fais un comparatif entre le sucré de cette dernière et par exemple une tomate cerise telle que la Bianca, tu me dis que tu trouves cela plus sucrée ou moins sucrée ? Je suis à la recherche d’une tomate cerise hyper sucrée pour convertir un incroyant…
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La Rubylicious, une nouvelle pépite ?

Message par Cat69 »

Au fait Lili il m'est revenu que j'ai cultivé une tomate qui m'avait surprise par sa totale absence d'acidité- elle. 'est que sucrée. C'est malinowy ozarowski. Format coktail ou petite, rose foncée, précoce, résistante, plant à développement limité, un goût classique de rose pas spécialement prononcé. Ce n'est pas qu'elle soit exceptionnellement sucrée mais surtout remarquablement dépourvue d'acidité. Et en plus j'ai des graines 😊
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: La Rubylicious, une nouvelle pépite ?

Message par Lili »

Merci cat, C’est gentil de penser à moi, et tu es tout à fait juste dans ta remarque car ce n’est pas tellement l’absence de sucre qui gêne mon conjoint mais plutôt l’acidité de la tomate, je m’inscris sur ton petit calepin d’échange le moment venu 👍
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La Rubylicious, une nouvelle pépite ?

Message par Cat69 »

C'est bientôt, le moment 😉
Il faut que tu me le rappelles, car dans la multitude des Intentions je n'y penserai probablement pas spontanément...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: La Rubylicious, une nouvelle pépite ?

Message par Lili »

A cat, je continue à remplir mon petit carnet qui devient encyclopédique de notes, merci 🙏
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: La Rubylicious, une nouvelle pépite ?

Message par Anne »

Moi qui adore les tomates sucrées, elle me fait bien envie...
La tienne aussi Cat...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La Rubylicious, une nouvelle pépite ?

Message par Cat69 »

Pas de soucis Anne, un petit mp...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »