Tomates russes

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Tomates russes

Message par Calendula »

Et quand on passe de la version russe en roubles à la version en euros, les prix sont multipliés par trois. A moins que je ne me goure dans les conversions.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Tomates russes

Message par Lili »

Bonjour,
Je poursuits ce sujet sur les tomates qualifiées de russes car il y a une chose que je ne comprends pas, j ai été faire un tour sur le catalogue officiel de semae ex gnis, et ils ont inscrit deux variétés de tomates avec cette adjectif, la tomate noire russe et la tomate russe, à chaque fois qualifiées comme n’ayant pas d’intérêt pour les cultures potagères, mais qu’est donc que ces deux tomates, en plus il n’y a aucune photos ou description disponibles.

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Tomates russes

Message par Fanou »

Bonsoir Lili,

quand tu écris "comme n'ayant pas d'intérêt pour les cultures potagères", tu veux dire "variétés potagères sans valeur intrinsèque" ?
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Tomates russes

Message par Lili »

À fanou,
Oui pardon c’est bien cela
Variétés potagères sans valeur intrinsèque FR
Je trouve étrange de n’avoir aucune description ni aucune information d’où cela vient, c’est censé être un catalogue officiel et c’est très flou en terme d’accès aux informations, tu sais si il y a moyen d’en savoir plus ?

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Tomates russes

Message par Fanou »

Lili, c'est un consentement du Geves, qui permet d'inscrire des variétés anciennes pour l'usage des jardiniers amateurs, certaines sorties du catalogue officiel, les réseaux de semences paysannes et le traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture ont peut être influencé cette démarche ?

Dans les banques de germoplasmes horticoles, "Russe" est un type variétal, correspondant plus ou moins à ce qu'on retrouve sur le marché.

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Tomates russes

Message par Fanou »

Ma connexion est mauvaise, désolé pour la réponse tardive.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Tomates russes

Message par Lili »

A Fanou
Tu n’as surtout pas à t’excuser, c’est déjà très gentil de me répondre, je te remercie.
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Tomates russes

Message par loulac »

Sujet souvent abordé sur le site américain Tomatoville en petite forme actuellement mais qui a conservé ses anciennes ressources. La référence était et reste, malgré sa cessation d’activité Tatiana Kouchnareva. On peut consulter son catalogue et la description des variétés sur son site : http://tatianastomatobase.com/wiki/B.C_KO_T.
Où acheter ? beaucoup de clients, dont moi, ont été déçus par les vendeurs russes ou ukrainiens qui peuvent envoyer n’importe quoi, je ne peux conseiller personne en Europe de l’est.

Pourquoi tant de variétés ? L’importante population d’origine russe installée aux Etats-Unis et au Canada à fourni des explications sur Tomatoville : A l’époque communiste pour avoir des crédits les instituts de recherche en agronomie devaient afficher des découvertes à tour de bras. A la fin du communisme les laboratoires ont dû s’autofinancer et les nouveautés sont reparties de plus belle. Les mauvaises langues disent que comme l’indication « variété de Sibérie » était porteuse les laboratoires locaux recevaient des graines d’un peu partout…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Tomates russes

Message par Calendula »

Très intéressant, loulac, merci!
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tomates russes

Message par mogui »

Il y a vraisemblablement des dizaines de variétés russes qui sont connues sous une multitude de noms, et à l'inverse des variétés qui sont excessivement génériques (la red russian .. ).

Un jour, oui un jour je le sais, on pourrait établir la carte genetique complète d'une tomate rien qu'en la scannant avec un petit appareil ( comme dans Star trek :mrgreen: ).
Et là on aura probablement quelques surprises ....
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »