Variétés déterminées pour salades ?

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Remi-de-Vaulx
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2022, 10:22
Localisation : Vaulx-en-Velin 69
Tomate préférée : Noires de crimée
Genre : Homme

Variétés déterminées pour salades ?

Message par Remi-de-Vaulx »

Bonjour à tous et toutes,

d'abord, merci de faire vivre ce forum, c'est une mine d'informations utiles !! Comme je suis nouveau, je me présente d'abord, je fais partie d'un jardin collectif associatif à côté de Lyon, nous cultivons en maraichage 3000m² depuis 5 ans avec comme spécificité de cultiver le jardin 2 jours par semaine en se relayant (c'est un modèle pour urbains travaillant par ailleurs). Chaque année nous technicisons de plus en plus notre production pour faciliter le travail et l'adapter à notre présence intermittente. Par exemple, et grâce à vous, cette année nous nous sommes équipés de lampes à led pour lancer nos semis de tomates beaucoup plus tôt et ça a super bien fonctionné. Nous avons également fait le choix de ne pas tailler nos plants indéterminés sous la serre (en les espaçant à 1m20) et pour l'instant (on verra en fin de saison :? ) ça fonctionne bien aussi.

Mais j'ai fait ce post pour vous faire part d'une tentative que nous avons faites aussi cette année dont pour l'instant, nous n'avons pas trouvé d'autres exemples. En fait, cela fait plusieurs années que nous faisons des romas en plein champ sous voile tissé, c'est une culture très facile à conduire, la roma étant vraiment costaude et l'itinéraire technique assez facile à mettre en place : nous faisons partir les semis en serre chaude (pas trop tôt), une fois qu'elles sont belles on passe un coup de grelinette, on fertilise au compost + corne/sang, on installe le goutte à goutte, on plante au plantoir et si tout va bien, on n'a plus qu'à récolter et faire notre passata maison pour l'année.

Nous avons donc essayé cette année de choisir d'autres variétés de tomates déterminées mais pour faire de la tomate à salade (la Roma fait super bien les sauces mais elle n'est pas très intéressante à manger crue). Nous avons donc choisi de faire deux sessions de semis, une première assez tôt dans la saison (lancée à la mi février) et une seconde mi-mars (pour étaler la récolte) avec les variétés proposées par Germinance et Agrosemens (on est certifiés bio) : la Pomme rouge, la Orange queen, la Précoce Glacier, la Burbank (qui est une semi-déterminée en fait) et la Ace 55. Nous les avons ensuite plantés avec le même itinéraire que nous avons mis au point pour les Romas.

J'en arrive donc à mes questions : est-ce que vous connaissez d'autres variétés de tomates à port déterminé intéressantes gustativement et comment se procurer ces semences (les semenciers en proposent très peu) ? Avec vous connaissance ou y a-t-il parmi vous des jardiniers qui utilisent cette technique pour faire de la tomate salade (et éventuellement de la sélection variétale) ? Si vous voulez, l'idée, c'est de tester le plus de variétés possibles pendant 2/3 ans pour sélectionner les plus intéressantes afin d'avoir des bonnes tomates à salade mais sans avoir à gérer toute la manutention qu'implique le tuteurage (nous avons aussi testé cette année les cages pour les indéterminées en extérieur) et l'égourmandage.

Pardon pour la longueur de ce message et merci d'avance pour vos suggestions/conseils.

bien amicalement,

Rémi
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Variétés déterminées pour salades ?

Message par JPP »

Bonjour Remi,
voici 1 lien ou tu trouveras certainement ton bonheur, elles ne sont pas toutes dispo à la vente, un aperçu https://www.tomatofifou.fr/recherche-av ... _9[0]=3436 et 1 autre pour voir celles qui sont proposées à la vente https://www.tomatofifou.com/categorie-p ... determinee

Auteur du sujet
Remi-de-Vaulx
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2022, 10:22
Localisation : Vaulx-en-Velin 69
Tomate préférée : Noires de crimée
Genre : Homme

Re: Variétés déterminées pour salades ?

Message par Remi-de-Vaulx »

Génial ! Merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Variétés déterminées pour salades ?

Message par Lili »

En déterminée forte productrice je fais chaque année depuis 5 ans la Julia de Pologne, elle se cultive aussi rapidement que la glacier par chez moi
https://www.tomatofifou.fr/recherche-va ... gne-detail
Dernière modification par Lili le 07 juin 2022, 08:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Variétés déterminées pour salades ?

Message par Cat69 »

Et ne t'inquiète pas de la longueur de ton message on est content d'avoir des éléments pour répondre aux questions et tu expliques très bien ton cas 😁
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »