Le cas TRES CANTOS

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Le cas TRES CANTOS

Message par Alain60 »

Tres Cantos
Bonjour les Tomos, j’ai ouvert ce post pour y regrouper les discussions et observations éparses sur le forum concernant cette tomate (en polluant un peu au passage le sujet de Kmyst :mrgreen: ).

Petit retour en arrière ; selon semeur la tomate serait originaire de Tenerife aux Îles Canaries ou bien de El Vilar en Catalogne ; dans les deux cas c’est une tomate Espagnole dont le nom signifie trois chansons. Jusque-là on est encore dans le facile !

En 2019, j’ai reçu de Marc 91 des semences que j’ai mis de côté. Après un temps de latence (3 ans), j’ai décidé de tester la belle.

Comme toujours je glane des infos sur les tomates que je reçois. Sur le net on trouve des sites qui montrent une tomate lisse (Semeur, Ventmarin, Cultive ta rue, Prohuerta, …) et sur d’autres les Tres Cantos sont décriv'tes comme une tomate côtelée (Tomatofifou, Seed Gallery, Tuttosemi, …)

Ayant vu des photos chez Vince (tomates lisses) qui a fourni la souche à Marc 91 et celles sur le site de Tomatofifou (tomates côtelées), j’ai complété ma souche lisse par un achat chez Tomatofifou et j’ai semé les deux souches pour en avoir le cœur net.
Visuellement cela donne cela, chez Vince en 2020 :
.
Trés Cantos (Vince)+.jpg
Et sur le site de TomatoFifou :
.
tres-cantos-23 août 2021+.jpg
tres-cantos-23 août 2021-2+.jpg
.
:arrow: A la suite de quoi, JPP 21 juin 2022, 22:34:13 a écrit :
Normalement il existe 2 souches, une ronde rouge et une grosse rouge plissée
.
:arrow: Mogui 21 juin 2022, 23:28:30 a écrit :
Chez moi, Tres cantos ça donne ça :
.
TCantos mogui.png
Bon après, j'ai remarqué que parfois Tomatofifou a mis en culture des souches un peu ... atypiques
Mais concernant la Tres cantos, je veux bien qu'elle soit parfois légèrement côtelée, mais pour moi celle de Tomatofifou est carrément pas conforme.

:arrow: Calendula 22 juin 2022, 08:48:30 a écrit :
Curieux, je suis allé ce matin voir mes Tres Cantos, qui viennent de chez Lili (merci!). Elles n'ont pas l'air très plissées:
.
Calendula.jpg
.
:arrow: mogui 22 juin 2022, 11:58:17 a écrit :
Oui mais la souche de Lili vient de chez moi :mrgreen:

:arrow: Lili » 22 juin 2022, 15:16:36 a écrit :
Voui, je suis en train de rattraper toutes mes lectures de retard… Mes tres cantos viennent de chez mogui donc…lisses… L’année dernière on avait déjà eu une bonne discussion sur la multitude de forme des tres cantos, je te mets notamment une citation d’un texte de fanou:
Sur l'ouvrage coécrit par le directeur de Neiker-Tecnalia, pour la Tres Cantos, il y a écrit en commentaire :
Los tomates tipo "Tres Cantos" fueron antiguamente muy cultivados en las huertas a orillas del río Ebro a su paso por Zaragoza, junto al tomate autóctono local "Zaragozano". Este no es un tres cantos puro. « La tomate de type "Tres Cantos" était autrefois largement cultivée dans les vergers des rives de l'Èbre qui traverse Saragosse, avec la tomate autochtone "Zaragozano". Ce n'est pas une tres cantos pur. »
La souche "commerciale" est de Elx (Elche), il y en existe officiellement 8 autres.
Il y a donc bien plusieurs souches de tres cantos différentes ;)

:arrow: Alain 60 : Pour embrouiller la chose, j’ai visité des forums espagnols qui discutent de variétés traditionnelles; il est indiqué que sous l’appellation tomates Zaragozano on trouve en fait différentes variétés de tomates de la province de Saragosse dont Rosa de barbastro, San Pedro et Tres Cantos, ….
Les producteurs locaux ne semblent pas tous d’accords entre eux sur qui est quoi et certains revendeurs confondent allègrement les variétés ! Il règne une certaine confusion ... :scratch:

Parmi les différents sites Espagnols, on trouve aussi une Tres Cantos dite Gigante rosa qui ressemble un peu à la photo de Tomatofifou.
.
batlle Tres cantos gigante rosa+.jpg
.
Mais les rondes lisses sont légions … comme celle de Cultive ta rue de grosse dimension :
tres-cantos cultive ta rue+.jpg
.
ou celle d'un site Espagnol où elles sont de plus petite taille :
tomate-tres-cantos-semillas.jpg
.
En Ligurie j'ai la souche de Tomatofifou et celle de Marc / Vince à suivre :
Semence TomatoFifou
3 Cantos Fifou+.jpg
.
Semence Marc
3 cantos (marc)+.jpg
.
je vous laisse juge; vous remarquez les moucherons noirs qui pour l'instant logent sur toutes mes tomates :S
à suivre ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Le cas TRES CANTOS

Message par JPP »

Bonsoir,
ronde rouge, variété reçue lors d'un échange
.
1.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le cas TRES CANTOS

Message par Lili »

:scratch: A suivre donc,
A mogui, ta souche vient d’où au fait ? :geek:
A fanou, si tu fais un tour par ici pour nous reparler de ces tomates espagnoles 😉
Dernière modification par Lili le 23 juin 2022, 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Le cas TRES CANTOS

Message par Calendula »

Et, question pas vraiment subsidiaire, est-ce qu'elles ont le même goût?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le cas TRES CANTOS

Message par Roumba »

J’ai une souche de Tres Cantos qui provient de Vincent DX, je l’ai cultivée en 2020.
Je n’ai rien noté à part qu’elle était bonne, fruits réguliers avec une bonne production.
Faut que je cherche si j’ai une photo.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Le cas TRES CANTOS

Message par Calendula »

Il y a aussi une grande incertitude sur le poids!! Tomatofifou dit: "Fruit rouge aux épaules vertes, de 180 à 250 grammes". Quelques lignes plus bas, elle a déjà doublé de poids: "Fruit rouge de 300 à 500 grammes". Et sur l'une des photos, elle a encore plus que doublé (1071 grammes).
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Le cas TRES CANTOS

Message par marc91 »

D'accord avec Mogui, la version de chez Tomatofifou est bien trop côtelée !
La variété de chez Lili me semble bien conforme ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le cas TRES CANTOS

Message par Lili »

J’ai mis en lien l’endroit ou j’ai fait les photos de la tres cantos

viewtopic.php?f=106&t=1525&start=270

Image
Image
Image

Les images sont dans le texte, Alain 60 :D
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Le cas TRES CANTOS

Message par Vertolamate »

Tiens, puisque le sujet est lancé, je complète en citant ici le message de Lili qui se trouve dans le projet Tiny Green :
Lili a écrit : 22 juin 2022, 15:16 Voui, je suis en train de rattraper toutes mes lectures de retard… Mes tres cantos viennent de chez mogui donc…lisses… L’année dernière on avait déjà eu une bonne discussion sur la multitude de forme des tres cantos, je te mets notamment une citation d’un texte de fanou:

Sur l'ouvrage coécrit par le directeur de Neiker-Tecnalia, pour la Tres Cantos, il y a écrit en commentaire :

Los tomates tipo "Tres Cantos" fueron antiguamente muy cultivados en las huertas a orillas del río Ebro a su paso por Zaragoza, junto al tomate autóctono local "Zaragozano". Este no es un tres cantos puro.

La souche "commerciale" est de Elx (Elche), il y en existe officiellement 8 autres.


Il y a donc bien plusieurs souches de tres cantos différentes ;)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le cas TRES CANTOS

Message par Lili »

Merci Alain
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »