Prue

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Prue

Message par linette »

J'aimerais savoir si vous cultivez, ou avez cultivé, Prue.
2015-08-22 (15) prue n22sm.jpg
C'est ma rouge préférée, les années sans mildiou du moins, parce qu'elle est très sensible au mildiou des fruits: dès que les premières feuilles montrent des signes d'infection les fruits sont atteints aussi.

J'ai voulu faire une fiche pour cette tomate mais j'en ai eu deux souches: une à gros fruits oblongs ou pointus, excellents, et une à fruits plus petits, allongés et tous bien pointus, mais sans saveur intéressante - ils sont tous partis en coulis.

De plus je la cultive sous serre et greffée, je ne peux donc pas parler de la vigueur ou de la taille des plants.

Auriez vous des observations sur cette variété?
Ce serait bien que nous préparions des fiches sur nos variétés préférées, avec des détails sur les variations de goût ou de comportement selon les terroirs et les conditions de culture.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Prue

Message par fouque »

linette a écrit :Ce serait bien que nous préparions des fiches sur nos variétés préférées...
C'est la question que j'ai formulée à Greg ce matin ici... Sa réponse suit immédiatement mon message :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Prue

Message par Mr.S »

Chez moi cette année, les 2 pieds étaient tout rachitiques, et très peu productifs. dans la moyenne des rouges en gout mais rien d'exceptionnel...

a retester en 2020 !

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Prue

Message par ours08 »

Salut Linette.
Je ne l'ai jamais semée : elle est depuis longtemps dans mes petits paquets à semer et chaque année elle passe à la trappe sans MDC à l'instant fatidique. Et je crois bien que cela va être encore le cas cette année s'il n'y a pas plus de tomos qui la jugent indispensable à leur jardin. Pour les fiches tomates, j'ai bien aimé ta fiche sur kootonai….., donc je suis certain que tu excelleras dans ce type d'exercice.
ours08

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Prue

Message par ours08 »

je ne l'ai pas cultivé pour les raisons suivantes :
- variété tardive ( au moins de fin de mi saison) qui aurait tendance à beaucoup se fendre ( 3 ans sur 4 c'est foutu chez moi : cela attrape les maladies).

- les descriptions sur les sites de tomos sont fort variables :
fruit de cordiforme ( même pointu) à plutôt de forme roma à bout rond
, poids de 90 grammes à 50grammes et plus.

Donc cela ressemble fort à une variété non stable ou pour le moins à une variété dont beaucoup de souches fort variables circulent….

A toi de nous convaincre Linette.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Prue

Message par linette »

Eh bien ça fait longtemps que la variabilité de performances de nos tomates non hybrides m'empêche d'essayer de convaincre quiconque!
J'ai trop essayé de variétés qui étaient délicieuses chez tout le monde sauf chez moi. Je voulais juste avoir des avis sur cette variété qui CHEZ MOI reste une des rares valeurs sûres, les années sans mildiou bien entendu… ;-)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Prue

Message par JPP »

Bonsoir Linette,
Cultivée en serre en 2014, très bon rendement, tomates homogènes sur la grappe, le gout d'une rouge. Remise en culture en 2017 en pleine terre, rendement moyen, tomates de plusieurs calibres sur la grappe.
http://www.essaime-artomate.be/nom_toma ... ue_jp.html
Photo au centre prise en 2014
Photos à gauche et à droite de 2017
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Prue

Message par Alain60 »

Linette,
j'ai eu entre les mais des graines cadeaux d'une certaine Linette l'année passée, mais comme tu le sais c’était l'année de l'acquisition du terrain, j'ai toujours tes graines mais je n'ai pas encore essayé.
Donc pas de feed-back de ma part pour l'instant.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Prue

Message par linette »

Pas de soucis, Alain, et vu la gigantesque opposition entre nos conditions de culture, rien ne dit qu'elles auraient donné le même résultat chez toi! Je me suis dit que c'est une tomate qui réussit avec peu d'ensoleillement, finalement…


@ JPP, merci pour le retour d'expérimentation, mais une précision: même souche pur toutes les photos que tu nous montres sur le site essaime_artomate? parce que je vois des différences très nettes qui évoquent les deux souches dont je parlais.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Prue

Message par JPP »

Bonjour linette,
2014, graines achetées chez Solana, 2017, graines prélevées sur un fruit de 2014. J'ai encore des semences des 2 années, si cela t'intéresse :?:
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »