Cherche conseils pour choix de variétés

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Steph du Var
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 28 août 2022, 18:37
Localisation : Vins sur Caramy
Tomate préférée : Je n'en ai pas encore !
Genre : Homme

Cherche conseils pour choix de variétés

Message par Steph du Var »

Coucou ! Alors voilà je me permets de créer un sujet pour avoir l'avis de connaisseurs. Je suis débutant dans la culture de la tomate, et assez perdu par le nombre de variétés. J'habite dans le centre-Var, milieu très sec et très chaud en saison estivale.
Mes critères : productivité / adaptation au climat et particulièrement à la chaleur, la sécheresse est un peu plus facile à contrôler (mais j'imagine que ça va souvent ensemble).
Pour l'instant ce sont mes deux seuls critères car ma priorité est déjà de pouvoir nourrir ma famille et faire des bocaux pour l'année. Je me ferai plaisir plus tard quand j'agrandirai ma surface de culture. J'aimerai trouver des variétés précoces, de mi-saison et tardives répondant à ces critères afin d'étaler la récolte. Je cherche des plants déterminés et indéterminés.

Sinon j'aimerai aussi connaître des tomates bien productives et très précoces que je planterai en serre.

Voilà j'attends vos réponses et merci d'avance !

(PS : peut-on se fier à la catégorie "CLIMAT - CHAUD ET SEC" que l'on trouve sur le site de tomatofifou ?)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Cherche conseils pour choix de variétés

Message par Calendula »

Tu devrais aller faire un tour sur le site de Pascal Poot:

"Toutes nos variétés sont produites en Bio, en plein air et sélectionnées pour leurs qualités nutritionnelles, leurs qualités gustatives, leurs résistances aux maladies, à la sécheresse ou aux excès d'humidité ainsi que pour leur productivité depuis plus de 30 ans."

https://www.lepotagerdesante.com/
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Cherche conseils pour choix de variétés

Message par Cat69 »

Juste mon avis mais je ne suis pas du tout convaincue par les graines de pascal poot, j'ai eu de mauvais résultats : pas plus résistantes que les autres, souvent non conformes, et pietre production alors après je ne sais pas si c'était pas de bol et que les graines commandées n'ont pas aimé mon sol ? Assez mauvais sol à l'époque.
J'aurais tendance à dire en sol sec éviter les tomates longues et d'une façon générale c'est le sensible au cul noir. Pourtant je trouve que romane stripped et cornu des Andes sont bien productives en condition sèche chez moi. Dans les tardives je trouve qu'orange jazz ne semble pas du tout dérangée par la chaleur et produit bien. Cœur de surprise aussi donne au final de bonnes récoltes jusque tard en saison. Midas également, qui est plus précoce et bonne en coulis et séchée. Sinon dans celle que l'on retrouve régulièrement au palmarès des plus productive en serre donc bien chaud il y a OR r117 ( comprendre orange russian 117) par exemple, aSez tôt en saison. Recherche peut être le document de fin de saison de matou dans son suivi 2020 ( année chaude) tu auras les quantités pour pas mal de variétés, selon les conditions ( serre ou extérieur) et avec la période de récolte ! Certes un pied ou deux ne sont pas représentatifs mais malgré tout cela donne une bonne idée car grosso modo beaucoup de ces résultats sont récurrents.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Steph du Var
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 28 août 2022, 18:37
Localisation : Vins sur Caramy
Tomate préférée : Je n'en ai pas encore !
Genre : Homme

Re: Cherche conseils pour choix de variétés

Message par Steph du Var »

Je ne vais pas rentrer dans un débat mais j'ai quelques doutes sur les graines de Pascal Poot, même si je n'en ai jamais acheté. Moi ce qui m'intéresse c'est les variétés surtout, mais merci quand même !
Cat69 merci pour ces propositions. Je vais regarder ça attentivement et consulter Tomatofifou. Je vais regarder le suivi de matou également
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Cherche conseils pour choix de variétés

Message par Heidi »

voir aussi les suivis de vincent dx, papo, fanou, robin117 qui sont "un peu" dans ton coin...
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »