Résurrection et mise à jour tableau tomodori variétés de tomates

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Résurrection et mise à jour tableau tomodori variétés de tomates

Message par salsadany57 »

Alors que je suis bien content que le forum ai pu s'expatrier sans perdre de membres, je suis triste depuis que je n'ai plus ce fameux tableau tomodori sur les différentes variétés de tomates et leur choix. Tableau dont voici le lien :

http://tomodori.com/1varietes/catalogue ... it=Envoyer

C'est à partir de lui que j'ai choisit toutes mes tomates, et je n'ai jamais été déçu, et beaucoup de ses remarques ou observations étaient justes et judicieuses.

Je me suis notamment servi de la recherche par précocité, et celui de la notation par les tomodoriens. Toutes mes tomates actuelles sont parmi les plus précoces ou de saison (car j'habite la moselle avec un climat assez froid) et sont notées entre 10 et 8 sur l'échelle tomodorienne.(le système : trois tomates rouges pour le 10/10 est visuellement très pratique et efficace!).

Je sais qu'il y a eu ici l'ouverture d'un Tomowiki, c'est une excellente idée, mais je trouve sa présentation trop scolaire (bien que participative) trop aseptisée et formatée. j''ai souvent recours à cet ancien tableau de recherche de tomodori avec ses 8 critères de choix, sa recherche et sélection automatique fort pratique... sélection que je ne retrouve pas sur le Tomowiki.

J'aimerais que ce tableau soit reconduit sur les tomos ou sur le Tomowiki sous son ancienne forme, et même voir sa liste agrandie par les nouvelles variétés testées par les Tomos...qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Résurrection et mise à jour tableau tomodori variétés de tomates

Message par Khoreff »

Impossible de le reprendre tel quel, il appartient à Tomodori.
Effectivement, la recherche n'est pas vraiment simple, le wiki est pas trop mal foutu pour créer des fiches plutôt exhaustives mais avec une structure commune donc assez lisibles et cohérentes. En revanche pour y trouver ce que l'on cherche c'est un peu moins pratique.
Malgré tout, tu peux utiliser la barre de recherche (à gauche, au dessus de la barre latérale) et mettre les critères qui t'intéressent.
Par exemple, si on met "précoce verte" on obtient :
tomowiki/doku.php/accueil?do=search&id= ... coce+verte

Le deuxième résultat est Evergreen, la tomate précoce verte actuellement présente dans l'encyclopédie.

Pareil pour "tardive rouge"
tomowiki/doku.php/encyclopedie/solanum/ ... e*+*rouge*

L'idéal serait un mini site dédié à l'encyclopédie, qui s'appuierait sur une base de données et avec une recherche multicritère grâce à des menus déroulants !
Mais là on est au delà de mes compétences, à moins de trouver un CMS (un module prêt à l'emploi qu'il suffit d'installer sur le serveur) qui ferait ça mais je ne crois pas que ça existe pour cet usage.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Résurrection et mise à jour tableau tomodori variétés de tomates

Message par linette »

Et en attendant d'avoir une encyclopédie bien fournie dans le tomowiki on peut utiliser le lien que tu viens d'afficher qui pointe sur le tableau de Tomodori! :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Résurrection et mise à jour tableau tomodori variétés de tomates

Message par salsadany57 »

Donc je peux poster un post sur une nouvelle tomate non rajoutée sur tomowiki?

il faut donc : que je crée un post sur la rubrique tomate du forum les tomos ; que j'ai 100 messages minimum; et que j'ai une photo personnelle de la dite tomate?

Il y a une rubrique, un critère qui manque à mon goût : ce serait un critère de comparaison basée sur le goût: par exemple pour qui ne connait pas le goût d'une tomate, on pourrait dire : la bloody butcher ressemble à la stupice mais en meilleure (à mon goût!) ; et la stupice ressemble à une sub artic plenty mais en meilleure? Ça me permettrait moi, en amateur avisé, de savoir quelle tomate tester chez moi sur les centaines que les tomos plantent chaque année ! Par exemple là j'ai pris Pruden's purple, car j'ai lu sur le descriptif de la graine, qu'elle ressemble à la Brandywine mais en plus précoce...De la même façon j'ai voulu tester Joyau d'oaxaca car elle est plus précoce que la variété Ananas...
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Résurrection et mise à jour tableau tomodori variétés de tomates

Message par linette »

Le goût des tomates! Alors là on entre trop dans le subjectif! Il y a eu là dessus des discussions sans fin sur Tomodori, et sur les Tomos aussi.
Parce que le goût des tomates est fonction du terroir, de l'arrosage, du climat et du mode de culture, plus des impondérables impossibles à définir! Et comme pour la vigne, il y a des millésimes, certaines variétés sont stables d'une année sur l'autre, mais beaucoup sont inconstantes.

Pour te donner un exemple, ici sous serre dans un micro-climat froid du pays de Bray humide, nous avons rêvé d'approcher du goût des tomates rouges délicieuses dont nous nous régalions chez mon beau-père au sud de Toulouse ou chez mon beau-frère sur la côte d'azur. Rien à faire. Sur les dizaines de variétés testées nous en avons gardé 3 ou 4 qui, on ne sait pas pourquoi, étaient meilleures que les autres rouges, tout en restant bien loin de la saveur des tomates du soleil du sud.

On a eu sur ce forum une discussion sur Prue, qui chez moi est une incontournable et dont plusieurs tomos ont dit qu'elle était très quelconque chez eux. Sans parler de la fameuse black cherry, régal de la plupart des jardiniers, qui n'a jamais dépassé chez moi le niveau des cerises insipides et acidulées de supermarché.

Pendant des années les ananas si appréciées de tout le monde donnaient chez nous de la flotte insipide, de même que les jaunes et les vertes. Et puis il y a 2 ans les jaunes ont été délicieuses sans qu'on sache pourquoi, du miel! Bien sûr l'an dernier on en a replanté en quantité, mais non... de nouveau de la flotte insipide, voire acide. Par contre Lover's lunch, (type ananas), que j'avais failli abandonner tant elle était décevante, était en 2018 numéro un du top 10.

Il y a même des variations entre début de saison, pleine saison et fin de saison! Les andines qui sont très quelconques en salade deviennent excellentes en octobre.

Donc chacun doit se faire sa propre opinion, on peut relever les variétés préférées et les coups de coeur des uns et des autres dans les suivis, ensuite il faut tester et sélectionner. Et avant de parler du goût d'une variété on devrait toujours préciser "chez moi"... ;)
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Résurrection et mise à jour tableau tomodori variétés de tomates

Message par Delphes »

Je lis mes posts en retard 10 pages... :o

Je remonte le post, d'accord avec Salsadany, pour une aide au choix des variétés. Mais le tableau de T. obligeait à avoir une connexion internet, et je bosse souvent sur l'ordi sans connexion, parce que refusant le wifi.
Du coup une période froide et humide, j'ai repris les descriptifs de Ventmarin pour en faire un tableau excel.
Je l'ai mis sur T. , mais comme il n'y a pas de photos, il en est ressorti que c'était plus anecdotique qu'utile, et qu'il valait mieux aller chez Ventmarin T. ou Tomatofifou.
Il n'empêche, je trouve mon tableau très pratique hors connexion, il suffit de trier par ce qu'on cherche; précocité, taille, couleur etc.... Et en plus plus on peut ajouter des colonnes pour mettre ses propres annotations, Si on la fait cette saison, si on a encore des graines, chez qui on peut la trouver... Avec les critères de tri, on peut ne voir que les tomates qui nous intéressent.
Mais bon, faut aimer excel, ce qui est mon cas.
Donc je le remets là, un peu actualisé, avec les variétés que je n'ai pas trouvées chez Ventmarin, et avec sans aucun doute quelques erreurs, notamment Northern light qui a 2 descriptions différentes.

Et god damned le fichier est trop gros, je ne peux pas l'y coller :saispas:

Quoi faire?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Résurrection et mise à jour tableau tomodori variétés de tomates

Message par Khoreff »

"C'est jamais trop gros"

Hem... Tu peux publier, j'ai déverrouillé momentanément la taille des PJ
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Résurrection et mise à jour tableau tomodori variétés de tomates

Message par Delphes »

Merciiii.
Alors le voilà
liste de tomates 2019.xlsx
(1.01 Mio) Téléchargé 289 fois
Amusez vous bien avec ça.
C'est une version expurgée des commentaires de Ventmarin. mais j'ai la version avec s'il y a des amateurs.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Résurrection et mise à jour tableau tomodori variétés de tomates

Message par Roumba »

Je viens de télécharger ton tableau: la "vache"! :o tu as recensé plus de 8000 tomates ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Résurrection et mise à jour tableau tomodori variétés de tomates

Message par Vertolamate »

Ah oui quand même sacré liste de 8000 variétés ...
La base de données XLS est-elle exploitable pour relier ce fichier à des fiches de l'encyclo ou au Wiki ??
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »