caro rich ou orange bourgoin ?

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: caro rich ou orange bourgoin ?

Message par Alba »

Cette tomate, c'est une découverte pour moi, et franchement, je suis conquise :)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: caro rich ou orange bourgoin ?

Message par Vertolamate »

Je plussoie pour confirmer !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: caro rich ou orange bourgoin ?

Message par Alba »

Ravie d'avoir rectifier mon erreur avant la collecte de graines en tout cas ! :D
Avatar de l’utilisateur

Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: caro rich ou orange bourgoin ?

Message par Noob70 »

Ca fait 3 ans que je met de la Bourgoin, effectivement toujours de la même taille (balle de golf) sauf cette année, certaines était plus grosses que d'autres.
Sinon, Peau épaisse mais du coup facile à éplucher, et l'intérieur seulement 2 loges avec peu de chair. Très bonne en confiture je confirme !
Voila pour ptite expérience, en espérant que ça aide ..
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: caro rich ou orange bourgoin ?

Message par Alba »

Les miennes ont la peau fine. Elles sont très charnues et ont peu de graines...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: caro rich ou orange bourgoin ?

Message par Cat69 »

Celle là, elle m'énerve! Je suis complètement d'accord avec salsadany, la taille des tomates est étonnamment régulière, elle est très sympathique, d'autant qu'elle a la réputation d'être très bonne, du coup cela fait trois ans que je la fais, cette année j'en avais 3 pieds quand même ( l'année dernière aussi), en général j'ai au moins 150 tomates sur chaque pieds, toutes pareilles, qui ont tendance à (ne pas) mûrir en même temps...et bien je ne l'ai toujours pas goûtée! Jamais eu une de mûre. Cette année j'y ai vraiment cru, j'ai éclairci les fruits en éliminant au moins la moitiée pour qu'elles se concentrent sur le reste , elles sont devenues oranges, mais chaque fois que j'ai essayé de la goûter je l'ai carrément recrachée, infecte, dure sans sucre et avec un très mauvais goût, pas du tout mûre en fait... Et cueillies même déjà bien colorées elles n'ont jamais fini de mûrir! Sachant que là j'avais acheté de nouvelles graines chez un fournisseur différent de mon premier achat. Apparemment je suis la seule dans ce cas, je la trouvais tellement sympathique pourtant, et puis j'adore les oranges et elle a une excellente réputation, je ne comprends pas mais c'est super frustrant alors cette année j'ai décidé de ne pas la faire!
En tout cas elle est très tardive, et si l'on n'est pas dans le sud ou sous abris on peut avoir des soucis avec :saispas:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: caro rich ou orange bourgoin ?

Message par Alba »

Salut Cat,
C'est fou ça quand même. C’est vraiment dommage, quelle déception tu as dû ressentir.
Après, la saison dernière a été vraiment particulière... Les miennes sont restées jaunâtres deux mois avant de commencer à mûrir (et certaines n'ont jamais mûri...), c'était très bizarre, comme si elles s'étaient mises en stand by. Et puis finalement, j'ai commencé à en cueillir fin septembre et j'en ai eues jusqu’à la toute fin de saison, vraiment avant que ça gèle, elles étaient très bonnes.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: caro rich ou orange bourgoin ?

Message par Choupa »

Je viens aussi apporter ma petite expérience et j'ai aussi remarqué que cette variété a évolué chez moi .Au début elle était plutôt sympa avec un goût sucré et la peau assez fine puis au fil des ans il semblerait qu'elle ait perdu un peu de ses qualités qui en faisait une des préférées de la famille (je la reconduisais chaque année sur demande de mon gendre et ses filles ...).Cette année je ne pense pas qu'elle soit programmée il faut que je vérifie ou avec peut-être une nouvelle souche...je vais m'en assurer .
Il faudrait essayer des variétés proches :je pense à Valencia /Golden Königin/...peut-être moins exubérantes mais si le goût est présent alors pourquoi pas .
Dans le même registre j'ai remplacé Andine Cornue/St jean d'Angely /corne d'Abondance/corne de chèvre/tétine de chèvre/...(=toutes les andines )par Jersey Devil qui m'a donné d'excellents fruits pendant une bonne partie de la saison dernière .
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »