Ouverture du TomoWiki

Tout ce qui n'est pas lié directement à la rédaction de documents
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par fouque »

J'ai déjà créé la fiche "black aisberg" mais il va falloir que je potasse la manip pour rajouter des photos dans les fiches existantes, j'ai plein de photos en stock sur un disque dur externe mais suis incapable de les insérer :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par Alain60 »

Salut Fouque,
j'ai vu ta fiche sur black aisberg, mais pas les photos supplémentaires; toujours en panne, besoin d'un coup de pouce sur la procédure ?

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par fouque »

:oops: Je ne dis pas non, j'ai eu beau potasser le tutoriel sur le wiki ça n'imprime pas dans mon cerveau :(

Si tu peux me le refaire en images je pense que j'accrocherai plus...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par Alain60 »

OK je te prépare çà :livre:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par fouque »

:pouce: Merci Alain :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par Alain60 »

@Fouque, Il me semble que sur Noire de Crimée il y a bien une image supplémentaire !
le tuto t'a plutôt aidé ou t'a plutôt embrouillé l'esprit ?!

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par fouque »

:lol: Slt Alain,

oui ton tuto m'a bien aidé à dépatouiller le process, même si j'ai ramé entre le clic, double-clic ou clic droit mais comme tu l'as constaté : ÇA MARCHE :!: :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par Cat69 »

J'ai beaucoup hésité avant de mettre un message ici, ce que je voudrais dire est assez gênant, mais après mûre réflexion il me semble que cela pourrait être utile alors, je me jette à l'eau.
Anciennement sur tomodori que j'adorai, et que j'utilisais sans problème, j'ai été super heureuse de retrouver les gens auxquels je m'étais attachée ici. Quand j'ai vu que l'on pouvait contribuer au tomowiki j'étais ravie et désireuse de participer, faire des fiches, comme celles qu'il y avait sur tomodori. J'ai essayé. J'ose à peine le dire, je ne comprends rien, mais alors rien du tout au tomowiki. Pour vous dire, je pense ne même pas avoir compris comment on y va! Le seul moment où je suis sûre d'y avoir été c'est quand j'ai cliqué sur les liens des sujets les plus consultés ! Plusieurs fois je me suis penchée sur la question, en vain. C'est déstabilisant, je me sens complètement débile. J'ai essayé de lire les modes d'emplois, mais pour moi c'est de l'hébreu, je ne comprends pas la langue. J'ai beau m'accrocher, c'est impossible pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance en informatique . Je me sens vraiment conne, et il est probable que je suis loin d'être la seule.
Je sais que quand on est expert dans un domaine on se rend parfois difficilement compte de ce qui est ou non accessible à"un naïf".
J'ai voulu au moins mettre un commentaire sur une fiche qui m'avait particulièrement intéressée. Je n'ai même pas réussi car cela exiger que je mette une note or je n'ai jamais goûter cette tomate actuellement en culture pour la première fois chez moi.
C'est peut-être seulement parce que je n'arrive pas à y accéder mais je n'ai pas l'impression que le tomowiki sois très actif si c'est bien le cas je pense savoir pourquoi...
J'aimerais tellement retrouver la même idée mais sous une forme conviviale, accessible!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par papo4334 »

Il ne fallait pas hésiter et tu as bien fait de prendre le temps de mettre ton ressenti par écrit.

Depuis longtemps l'insuccès manifeste du Tomowiki oblige à se poser des questions : y compris sur et jusqu'à l'intérêt ou non de continuer à le faire vivre.

NOTA : ce qui suit n'est rien d'autre qu'un ensemble de réflexions personnelles et ne représente en rien la "position" officielle "Les Tomos" qui n'appartient qu'à Greg

Bien que l'échec soit général et qu'à mon sens il y ait des causes techniques communes je pense qu'il faut distinguer deux volets bien disjoints :
* l'encyclopédie
* les documents

Lors du lancement des Tomos, justement dans le but de simplifier les contributions, Khoreff m'a proposé/incité à remplacer MediaWiki (utilisée par Wikipedia et par le Tomowiki de Tomodori) par DokuWiki (censé être plus simple pour l'utilisateur et à maintenir).
Je pense que cela a été une erreur de ma part d'accepter puisque
- la syntaxe, soit disant plus simple, de Dokuwiki, reste dans la même logique de balisage et rebute nombre d'utilisateur
- la base plus simple Dokuwiki ne permet pas de manière raisonnable la mise en place d'une base de donnée.
- - -
Pour l'encyclopédie, l'approche wiki seule est définitivement une mauvaise solution. Pour espérer réussir il faut impérativement disposer d'une base de donnée avec une interface formulaire qui permet de créer et/ou modifier les fiches. Techniquement (au prix d'un travail conséquent mais réalisable) on peut envisager la mise en place d'une interface "encyclopédie" simple et conviviale.
Ceci dit, la technique sous-jacente n'est qu'un outillage ; ce n'est pas elle qui remplit les fiches, les corrige et administre une base de donnée ouverte avec l'indispensable modération qui s'impose.
A la réflexion, je suis convaincu que la communauté "Les Tomos" n'a pas à ce jour les moyens humains pour créer et faire vivre une encyclopédie de tomates et quelques autres fruits ou légumes. Pour que cette encyclopédie soit crédible il lui faudrait atteindre et dépasser le seuil de quelques milliers de fiches. Sincèrement je ne crois pas que la poignée de contributeurs volontaires que j'identifie (AMHA moins de 20) aient la capacité d'assumer ce travail initial.
A ce jour l'encyclopédie avec son nombre de fiche ridiculement faible donne une très mauvaise image des "Tomos" (-> des velléitaires incapables de mener un projet à bien")
Ma recommandation brutale : abandonner et fermer au plus vite la partie encyclopédie.

____

Concernant les documents du Tomowiki, j'ai une position nettement plus nuancée
* Certes ce n'est pas totalement trivial, mais je maintiens que l'approche wiki (c'est celle qui à la base de wikipedia et de ses millions de contributeurs) n'est pas de l'informatique et ii) permet à un très grand nombre de "contribuer". En particulier il est vraiment très simple apporter des modifications et/ou compléments aux documents existants ; en pratique on constate que personne ou presque ne le fait.
* Créer un nouveau document, demande en effet( un peu plus d'efforts, mais i) c'est assez simple de partir d'un exemple de page et de changer le contenu et ii) il a toujours été dit que plusieurs d'entre nous (dont moi) étaient disposer à aider à la mise en forme.
* ne rêvons pas : il n'y aura pas (au moins à court moyen terme) de solution 100% triviale et intuitive qui permettrait de publier sur Internet des documents structurés et illustrés. il faut et il faudra un effort minimum.
En bref, la solution technique disponible sur le Tomowiki, même si elle peut être améliorer et mieux documentée, fait partie des bonnes solutions envisageables et ce n'est donc pas à ce niveau que l'on pourra apporter une révolution simplificatrice.
-
Implication des contributeurs volontaires : elle est à ce jour plus que faible, quasiment nulle ; depuis la reprise et adaptation des documents du premier Tomowiki, l'activité est voisine de zéro. Pas un seul "Tomos" (sauf oubli de ma part) ne s'est manifesté pour proposer un nouveau document.

Même avec une activité très faible, à la différence de l'encyclopédie, les documents ne donnent pas une image négative de "Les Tomos".
Ma suggestion : supprimer les documents obsolètes (cela concerne des documents techniques -notamment LED- devenu "dépassés" dans un contexte qui à fortement évolué en quelques années) et inviter les volontaires à contribuer à l'amélioration des documents restants.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par Cat69 »

Merci beaucoup papo d'avoir lu et parfaitement compris mon intervention. Ce que tu dis est très intéressant ( et comme c'est en français je comprends, :merci: ouf!)
Cela me paraît la bonne solution de regarder les choses en face. Cela doit être dur de prendre une décision radicale quand on s'est investie dans un projet, mais ce n'est pas un échec, c'est un virage, cela fait partie du chemin et permet de continuer à avancer. J'ai bien compris que tu donnais ton avis ( bien placé) pas une action.
Peut être aussi est il intéressant de commencer par se poser la question de ce qui nous manque en tant que passionnés de jardin en général et de tomates en particulier, et si possible qui puisse être utile à un grand nombre de personne pour peut être créer un outil (que ce soit une base de données ou un "trieur"ou plus probablement les deux combinées) qui n'existe pas forcément déjà. J'aurais des idées à proposer😉si vous voulez.
Pp erso je suis toute prête à participer, par exemple faire une fiche sur 50 tomates par ans suite à les cultiver exprès, à condition que cela consiste à remplir un formulaire en français,ou à traiter un sujet éventuellement celui que l'on me demanderait ...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Vie du TomoWiki »