Ouverture du TomoWiki

Tout ce qui n'est pas lié directement à la rédaction de documents
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par Alain60 »

Si je peux contribuer à la réflexion, je dirais que c'est un peu le serpent qu se mord la queue; en ce sens que probablement il y a peu de contributeurs parce que la manip est un peu compliquée; ou pour le moins il y a pas mal d’étapes et de petites choses à paramétrer et il est très facile de se planter.
De plus, lorsqu'on a pris a main, on arrive à insère plusieurs fiches d'affilé assez rapidement, mais j'avoue que n'ayant joué avec depuis mars 2019; aujourd'hui je en me souviens plus par quel bout le prendre ! :mrgreen:
Si comme le dit Cat, l'interface est friendly, ou pour le moins très accessible, il y aurait sans doute beaucoup de contributeurs volontaires et par voie de conséquence nous pourrions sans doute franchir le seuil des quelques milliers de fiches nécessaire à une base de donnée vivante !
Peut être suis-je trop optimiste !? :scratch:
D'un autre coté, il faut bien évaluer la somme de travail à investir pour rendre l'interface simple et conviviale, et perso je serais bien incapable de l’évaluer car je ne suis absolument pas qualifié en programmation. :saispas:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par Khoreff »

Tu fais bien de soulever ces sujets, comme dit précédemment, on en est conscients même si le sujet est dormant...
On le voit par la faible activité de contribution et, à part quelques pages (notamment les LED), le Tomowiki a peu de visibilité aussi sur Google.
Comme l'ajoute Alain, le fonctionnement est trop fastidieux et l'interface pas très intuitive.

Pour information il y a un lien vers le Tomowiki sur la page d'accueil, entre le logo et le Chat, mais je conviens que cet encadré n'est pas très visible, les habitués du forum ne le voient plus, par habitude.
Pour rappel la navigation se fait via le panneau latéral à gauche du wiki.


Concernant d'une part la pertinence des informations présentées et d'autre part la manière dont elles sont présentées (la technologie "wiki") :

- Concernant la partie documents, rien à ajouter de plus, à part le manque de visibilité globale du Tomowiki, et les quelques fiches qui ne sont plus à jour et qu'on pourrait effectivement supprimer, les documents sont pertinents et bien présentés et structurés.
L'avantage d'avoir une technologie type "Wiki" est que c'est bien structuré sous forme d'arborescence, mais je pense que c'est surtout intéressant quand on a un nombre de pages très important à structurer selon une hiérarchie bien visible et compréhensible.
Ce n'est pas notre cas, l'organisation hiérarchique n'est pas très profonde et on pourrait probablement faire ça dans un site classique avec un bandeau dépliant contenant des catégories et des sous-catégories.

Un assez bon exemple de ce qui pourrait fait pour présenter tout ça de manière plus efficace et attrayante : https://www.aujardin.info/
Dans la barre horizontale de menu, dans jardin, on trouve des fiches du type de celles qu'on a dans la partie document. C'est plutôt bien foutu (et il y a un sacré contenu !).
Vous observerez aussi qu'en cliquant sur "communauté", vous pouvez afficher leur forum, celui-ci s'affiche directement dans le site ce qui est très "fluide" en terme de navigation : leur forum est de la même technologie que le nôtre, et l'intégrer de cette manière dans un site, à priori c'est pas trop dur à faire.


- Concernant l'encyclopédie, en l'état c'est clairement un échec et il est clair que repartir à zéro est nécessaire si on veut en avoir une.
Pour cela, l'idéal serait d'avoir :
* une interface claire et intuitive, de préférence avec un design moderne
* une fonction de recherche / filtre sur les attributs des variétés : couleur, type (déterminée), hauteur, type de feuille, etc...
* sur chaque fiche, que chaque membre puisse attribuer une note à la variété et éventuellement publier un commentaire

Pour ces trois points on doit pouvoir utiliser une technologie de site web classique, un peu comme ce qu'a fait Tomatofifou côté "blog" donc www.tomatofifou.fr
-> Il y a des modules type "catalogue de vente" mais sans les fonctionnalités pour acheter qui permettent de faire ça plus ou moins bien.


Donc pour l'instant tout converge pour mettre ça sur un site web type wordpress (wordpress est gratuit, fait fonctionner la plupart des sites du monde, et propose des modules pour intégrer directement dans une page un forum tel que le notre, comme chez aujardin.info donc).

La seule inconnue et plus grosse difficulté serait la possibilité de faire une espèce de "page formulaire" pour que chaque membre puisse publier lui-même dans l'encyclopédie, sans intervention, ou minime, de l'équipe de modération / administration.
Sans ça, il est probable que le mieux qu'on puisse faire soit de fournir un squelette que les membres rempliront puis rendrons à un publicateur qui le mettra en ligne : ça fera du taff un peu chaque jour.


Pour résumer, avec Wordpress tout (ou presque) est faisable mais je n'en ai pas les compétences à l'heure actuelle et à moins que je trouve une énorme motivation et que je m'en sorte bien, c'est pas pour bientôt.
L'autre option serait de trouver un expert wordpress parmi les membres qui m'aiderait, mais ça courre pas tant les rues que ça :roll:

A court terme je propose déjà de supprimer la partie encyclopédie qui effectivement fait bien trop embryonnaire.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par papo4334 »

Tout à fait en phase avec toi Greg !

Sur le court terme, il me semble en effet souhaitable
1. de supprimer la partie encyclopédie du Tomowiki
2. de tenter de dépoussiérer la partie document et de la faire "revivre" un peu
, afin de décider à moyen terme ce qu'il convient d'en faire

_________
compléments :
La condition indispensable qui justifierait d'envisager un jour de réactiver le projet encyclopédie (sur une technologie BdD Web, avec de gros efforts de mise en place) serait, pour disposer très rapidement d'une base de départ crédible (en nombre et qualité), de pouvoir établir un accord avec une base existante (dont on puisse reprendre tout ou partie du contenu). Cela me semble peu probable.

En ce qui concerne les documents (qui en effet ont une visibilité Web correcte et nous attirent quelques nouveaux membres pour le forum), si cela convient à Greg, je propose pour le court à moyen terme, en conservant l'infrastructure Dokuwiki :
- que je fasse le ménage dans documents existants, pour y supprimer (ou en éliminant les parties obsolètes) ceux qui commencent à dater (côté poupoLED)
- que j'améliore le document "exemple" afin que des contributeurs potentiels n'aient plus qu'à remplacer du contenu (sans se soucier de la syntaxe de présentation Dokuwiki) pour créer (au besoin avec mon aide) pour créer un nouveau document
- que l'on essaie tous de motiver des volontaires pour créer de nouveaux documents (un exemple : en 2 heures il est possible de transformer le message de Greg présentant sa poupo à "capsirègles" en un document wiki, sans oublier d'y inclure les besoins UV-B) ou, pour le moins, quand cela fait sens, de mettre dans leurs messages un lien vers le ou les documents Tomowiki en rapport.
exemples de documents que (à titre perso) j'aimerai bien voir dans ce wiki : les purins (fabrication et usage) ; les lasagnes ; la gestion de l'arrosage du potager ; ...
- - -
D'ici la fin de l'année on pourrait constater, au vu de i) l'activité (création ou mise à jour de documents) et ii) de l'audience Web, si cela justifie de poursuivre ou non le Tomowiki documents
_____

Si ce qui précède convient à Greg, je m'engage, côté Tomowiki, à
i) dans les jours qui viennent : à supprimer la partie encyclopédie
ii) faire le ménage dans la partie document et améliorer la page "exemple"
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par Cat69 »

La partie encyclopédie ce sont les fiches des variétés de tomates?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par papo4334 »

Oui les fiches par variété, pour tomates et autres fruits/légumes du potager
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par Cat69 »

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, même si ça me fend le cœur pour les fiches de tomates car on ne trouve pas forcément ce que l'on cherche sur le net, c'est sûr tomatofifou que je trouve le plus souvent des infos, en général c'est très bien point de vue photos et renseignements généraux. Ce qui est un vrai plus c'est quand il a cultivé la variété et qu'il y a ses commentaires. Ce qui est très difficile à trouver et qui intéresse tout le monde c'est un descriptif aussi précis que possible du goût des variétés. Je sais, c'est très variable, selon les années , les terroirs, et tout le monde n'a pas l'idée de décrire de façon efficace un ressenti déjà par essence subjectif. N'empêche, si on accumulé des données on fini par avoir des infos solide. De même que les hommes sont plus grands que les femmes est vrai, même si on peut former des millions de couples hommes femmes où c'est l'inverse!
Mais peut être peut on organiser un endroit où déposer ces données comme une branche du forum, suite le jour où il y aura assez de données à en faire un document ( tableau par exemple) qui pourrait trouver sa place dans les documents du wiki .
Si tu supprimes la partie encyclopédie ( embryonnaire), est ce que tu crois que l'on pourrait mettre quelque part les photos qu'elle contient ou ce sera perdu?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par Khoreff »

@Papo : Ok pour supprimer dès maintenant la partie encyclopédie, éventuellement en conservant les photos (au pire je les aurais dans mes sauvegardes locales du forum mais ça doit être en vrac).

Pour la partie Documents, n'investis pas trop pour le moment, il y a une extension PHPBB3 qui permet de créer des "pages", je suis en train de regarder si ça pourrait pas faire l'affaire, ce qui permettrait de rapatrier le wiki à la même adresse.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par papo4334 »

Feue l'encyclopédie ! :(
-- une pensée spéciale pour les 4 ou 5 contributeurs qui avaient contribué quelques fiches.

Documents :

Après concertation avec Khoreff, le constat est le suivant :
il y a vraiment très très très peu de "Tomos" qui ont fait l'effort de produire un document ; tant qu'il n'y a pas plus de volontaires, rien ne justifie des efforts (vraiment importants pour moi et surtout pour Greg) pour améliorer et/ou remplacer l'infrastructure (Dokuwiki) existante. Pour le moment et jusqu'à nouvel ordre, nous restons sur la techno actuelle.

Ce n'est que la preuve que les "Tomos" sont motivés pour produire de nouveaux documents et faire vivre ceux déjà en place qui nous fera reconsidérer cette position et, le cas échéant, en changer l'infrastructure.

Pour que la "non convivialité" de la technologie Dokuwiki, ne soit en aucun cas un frein, Papo s'engage à mettre au format Dokuwiki les (au moins) 5 premiers documents qui seront proposés : les contributeurs volontaires peuvent donc écrire leur document avec leur éditeur préféré ou tout simplement le mettre dans un message du forum; je me chargerai de le wikifier et de le placer dans le Tomowiki.
Si dans les 6 mois à venir, nous avons au moins 5 nouveaux documents et l'engagement d'en avoir 5 de plus dans les mois suivants, Khoreff et moi seront alors motivés pour envisager le travail permettant de de faciliter les nouvelles contributions.

Les "Tomos" : la balle est entre vos mains :!:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par Cat69 »

Je trouve que c'est la décision la plus pertinente qui pouvait être prise, c'est très rare des dirigeants d'asso ou ici de site qui regardent les choses en face sans prendre leurs désirs pour des réalité et en laissant les gens prendre leurs responsabilité, je trouve cela intelligent et courageux!
cela me parait d'autant plus urgent de "ne rien faire" qu'à cette saison personne ne va faire sa priorité de la rédaction d'article... Du coup le délai me parait bien. J'ai très envie de contribuer. Mais là je suis en train de monter ma serre tunnel !
A bientôt
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ouverture du TomoWiki

Message par Alain60 »

Salut papo, comme tu peux l'imaginer je compte participer et je l’écris ici en espérant qu'il y aura d'autres contributeurs.
Avec Cat nous sommes déjà au moins 2 ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Vie du TomoWiki »