Petit-Moineau comme porte greffe

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.

Heidi
Grand Tomo

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Heidi » 02 avr. 2019, 13:13

tines, pas de multi-greffes, cette année ?

Auteur du sujet
papo4334
Tomo Sénior

Message par papo4334 » 13 avr. 2019, 12:11

pour ceux qui cultivent des "Petit- Moineau", et compte tenu des disparités des variétés existant sous ce nom (ou sous le nom "red currant", "pimpinellifolium" ou encore Matt's Wild Cherry") ce serait sympa de préciser ici (avec photos, si possible) les caractéristiques discriminantes de chacune. (notamment le nombre de fleurs par grappe)

Après nombre de lectures, il semblerait que l'on constate (même s'il existe souvent des descriptions contradictoires):
  • Petit Moineau : grappe de 7 fleurs -- cas de la souche "Garluche")
  • Red Currant : grappe de 12 à 14 fleurs
  • Solanum Pimpinellifolium : grappe longue jusqu'à 20 fleurs
  • Matt's Wild Cherry : ???

Petit Moineau "souche Garluche"
* grappe de 7 fleurs, très précoce, extrêmement robuste -- semble bien être un "petit moineau" conforme mais pas Pimpinellifolium
Voir dans le suivi de Garluche : viewtopic.php?p=11484#p11484
Papo4334_1904121043-01-EX.jpg
Papo4334_1904121043-04-EX.jpg
-----
Red Currant
* grappe de 12 fleurs, très précoce, très robuste -- semble bien conforme "red currant" mais pas Pimpinellifolium
Papo4334_1904121043-07-EX.jpg
Papo4334_1904121043-08-EX.jpg

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 » 11 mai 2019, 20:51

Salut Papo,

après quatre essais infructueux pour faire germer les semences de Red Currant que tu m'as envoyé, mes quatre dernières graines sont semées le 27 avril dernier avec une vague sensation que c'est cuit pour cette fois.
Hier soir surprise, une graine sur quatre a germé :cheers: :cheers:

Donc c'est un peu tôt pour pouvoir faire une comparaison avec la souche que j'ai utilisé pour les greffes, mais d'ici quelques temps je pourrais te donner des nouvelles. En attendant, la preuve en image.

Red Currant "souche Papo"

.
Red Current +.JPG
.
.
.
La suite lorsque elle aura pris de la lumière ...
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (Albert Einstein)

Suivi 2017 - Suivi 2018 - Poupo 2018 - Suivi 2019

Auteur du sujet
papo4334
Tomo Sénior

Message par papo4334 » 12 mai 2019, 09:42

Super !

Je n'avais eu que environ 50% de germination ici...
Malheureusement avec une mauvaise estimation du décalage PG/greffon je n'ai réalisé aucune greffe sur cette souche. Ce sera pour 2020.
J'en cultive 2 pour renouveler les semences, car, à se stade, les plants semblent juste un peu moins puissants que les P-M souche Garluche..

Je pense avoir les premiers fruits dans les jours qui viennent.
C'est fait depuis 3 jours pour les Petit-Moineau souche Garluche
Répondre

Revenir à « Méthodes et Techniques »