la congélation des graines de tomate

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

la congélation des graines de tomate

Message par laluna »

Bonjour,

Parmi mes variétés régulières, je possède les récoltes récentes mais aussi des récoltes anciennes dont certaines années ont été meilleures que d'autres
Si bien que je me pose la question de la congélation pour ce type de graines assez anciennes que je souhaite quand même conserver.

Y a-t-il une méthode particulière ? Dans quel type de récipient les conserve-ton ? A quel niveau du congélateur ? Peut-on garder ainsi les graines plusieurs années sans dommage ou bien perdent-elles au fil du temps leur qualité germinative ?
Après décongélation, faut-il prévoir une semaine de séchage à l'air libre avant de les réempaqueter ?

On m'a donné dernièrement des graines qui avaient été congelées. (pas sur Tomos) Si je ne les sème pas tout de suite, puis-je les conserver aussi longtemps que les autres ( 4 ou 5 ans) ou est-il préférable de les semer dans l'année ?

Merci pour les réponses
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: la congélation des graines de tomate

Message par fouque »

Bonjour laluna,

le sujet de la conservation des graines par congélation avait été abordé sur feu-T. et de mémoire il faut savoir, et je ne parle ici que de tomates :
- conservation des graines à t° ambiante entre 4 et 8 ans,
- conservation en atmosphère contrôlée (frigo à 4°) entre 10 et 15 ans,
- conservation au congélateur (entre - 18 et - 32°) entre 20 et 30 ans.

À la condition qu'elles soient bien sèches, la congélation de ces graines ne pose donc aucun souci, bien au contraire, et le contenant importe peu (anciennes boîtes de pellicule photo, sachets zip en plastique, papier ou kraft).

À l'époque j'avais posté le lien de la banque de semences du Svalbard.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: la congélation des graines de tomate

Message par laluna »

Bonjour Fouque et merci pour la réponse.
Feu-t ??
Sur le site, j'avais fait la recherche en mots-clé 'congélation de graines", mais je n'avais rien trouvé sur le sujet précis.
En considérant mon petit stock de graines, si besoin était, je pense que le réfrigérateur devrait suffire (10 et 15 ans) !

Je ne connaissais pas l'existence de ces chambres fortes protégeant la grande diversité des graines, elles sont d'un plus haut intérêt... J'ai lu que pour éviter toute moisissure les sachets étaient fermés " à chaud" et que les graines trop vieilles étaient remplacées au fur et à mesure. Trop vieilles, je suppose que c'est 20/30 ans, alors..
Merci pour ce lien intéressant. :D
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: la congélation des graines de tomate

Message par fouque »

:mrgreen: C'est ainsi que l'on désigne l'ancien forum dont certains d'entre nous proviennent : feu Tomodori...

Un lien qui en parle :
http://tomodori.com/forum/post326356.html#p326356

Et sinon sur mon suivi de l'année passée :arrow:
viewtopic.php?f=28&t=123&hilit=svalbard&start=142
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: la congélation des graines de tomate

Message par laluna »

Sur le lien, certains s'inquiètent d'un possible pourrissement de certaines variétés de graines, comme celles des cucurbitacées, mais dans un environnement idéal, sous vide et avec une fermeture à chaud des sachets, il n' y devrait pas y avoir de problème. (machine à sceller les sacs plastiques)
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Doffer
NouvoTomo
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2022, 15:46
Localisation : Netherlands
Tomate préférée : Galahad
Genre : Homme

Re: la congélation des graines de tomate

Message par Doffer »

Qu'en est-il de décongeler et de recongeler les graines à -18 °C.
Comment cela affecte-t-il la durée de conservation ?
À quelle fréquence pouvez-vous les décongeler et les recongeler ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: la congélation des graines de tomate

Message par Heidi »

on ne décongèle pas vraiment toutes les graines, on ouvre le congel le temps d'attraper le sachet !

et on peut les conditionner en petites portions, ce qui évite de tout sortir trop longtemps....



dans un hiver, il peut y avoir plusieurs séries de gel !!!
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: la congélation des graines de tomate

Message par mogui »

Si je me souviens bien de certaines discussions sur le sujet, il est tout à fait possible de décongeler des graines puis de les recongeler quelques jours plus tard, contrairement à la barquette de hachis parmentier :mrgreen:

La congélation empêche la dessication des graines et tue la plupart des bactéries.
Par contre elle va conserver les virus, alors que ceux ci ne survivent pas très longtemps à l'air libre, en général.
Une graine conservée quelques années à température ambiante, ou au frigo n'a plus de virus. Par contre si elle a été congelée, c'est encore possible.
Décongeler et recongeler x fois pourrait à la rigueur permettre la multiplication des bactéries sur les graines, mais une graine n'est pas un milieu très favorable à la prolifération des bactéries. Si les graines ont été mal nettoyées, si elles étaient en mauvais état sanitaire au départ, ou si on a congelés d'autres débris végétaux avec elles, la multiplication des bactéries est possible, avec effectivement un risque de pourrissement.

Tiens en passant, je me demande si la lactofermentation des graines serait susceptible de permettre leur conservation :scratch:
Comme je ne trouve aucune littérature là-dessus, je m'en vais faire l'essai moi-même en mettant quelques graines de tomates et courges en lactofermentation ;)
Ceci dit, une graine bien nettoyée a peu de chances de véhiculer des bactéries lactiques, et donc la lactofermentation a peu de chances de démarrer. Il faudra donc que je j'ensemence à partir d'un autre pot de légumes déjà lactofermentés ...
Répondre

Revenir à « Méthodes et Techniques »