Petit-Moineau comme porte greffe

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Heidi »

tines, pas de multi-greffes, cette année ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par papo4334 »

pour ceux qui cultivent des "Petit- Moineau", et compte tenu des disparités des variétés existant sous ce nom (ou sous le nom "red currant", "pimpinellifolium" ou encore Matt's Wild Cherry") ce serait sympa de préciser ici (avec photos, si possible) les caractéristiques discriminantes de chacune. (notamment le nombre de fleurs par grappe)

Après nombre de lectures, il semblerait que l'on constate (même s'il existe souvent des descriptions contradictoires):
  • Petit Moineau : grappe de 7 fleurs -- cas de la souche "Garluche")
  • Red Currant : grappe de 12 à 14 fleurs
  • Solanum Pimpinellifolium : grappe longue jusqu'à 20 fleurs
  • Matt's Wild Cherry : ???
_______________


Petit Moineau "souche Garluche"
* grappe de 7 fleurs, très précoce, extrêmement robuste -- semble bien être un "petit moineau" conforme mais pas Pimpinellifolium
Voir dans le suivi de Garluche : viewtopic.php?p=11484#p11484
Papo4334_1904121043-01-EX.jpg
Papo4334_1904121043-04-EX.jpg
-----
Red Currant
* grappe de 12 fleurs, très précoce, très robuste -- semble bien conforme "red currant" mais pas Pimpinellifolium
Papo4334_1904121043-07-EX.jpg
Papo4334_1904121043-08-EX.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12102
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Alain60 »

Salut Papo,

après quatre essais infructueux pour faire germer les semences de Red Currant que tu m'as envoyé, mes quatre dernières graines sont semées le 27 avril dernier avec une vague sensation que c'est cuit pour cette fois.
Hier soir surprise, une graine sur quatre a germé :cheers: :cheers:

Donc c'est un peu tôt pour pouvoir faire une comparaison avec la souche que j'ai utilisé pour les greffes, mais d'ici quelques temps je pourrais te donner des nouvelles. En attendant, la preuve en image.

Red Currant "souche Papo"

.
Red Current +.JPG
.
.
.
La suite lorsque elle aura pris de la lumière ...
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par papo4334 »

Super !

Je n'avais eu que environ 50% de germination ici...
Malheureusement avec une mauvaise estimation du décalage PG/greffon je n'ai réalisé aucune greffe sur cette souche. Ce sera pour 2020.
J'en cultive 2 pour renouveler les semences, car, à se stade, les plants semblent juste un peu moins puissants que les P-M souche Garluche..

Je pense avoir les premiers fruits dans les jours qui viennent.
C'est fait depuis 3 jours pour les Petit-Moineau souche Garluche
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par JPP »

Bonjour papo,
Matt's Wild Cherry, premier bouquet 10 fleurs
matt.jpg
Avatar de l’utilisateur

Chris76
Jeune Tomo
Messages : 22
Inscription : 13 mars 2019, 20:23
Localisation : Rouen (76)
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Chris76 »

Salut tout le monde,

Voici un sujet qui me chiffonne aussi depuis un moment.
J'ai fait pas mal de recherche à propos de ce petit moineau.

Avant d'en venir à ma conclusion, j'ai cultivé:

-Petit moineau
-Matt's wild cherry
-Solanum pimpinellifolium
-Solanum pimpinellifolium jaune (première fois cette année)

Petit moineau (qui semblerai être un véritable petit moineau?): Précoce et donne jusqu’à tard dans la saison, plant solide avec gros système racinaire et plutôt buissonnant.
petit moineau.jpg
Matt's Wild Cherry: Je ne retrouve pas de photo, mais je n'est rien remarqué de particulier sur cette variété, pour moi elle ce comporte comme une "simple" tomate cerise rouge plutôt robuste.

Solanum pimpinellifolium: Très précoce, malgré son allure plus "fine" c'est un plant très résistant et qui donne jusqu’à très tard dans la saison. L'année dernière j'ai un semis spontané (provenant de l'année précédente) qui est apparu dans mes rang de patates et je les laissé vivre sa vie, c'est un véritable buisson, qui de plus est très résistant au mildiou et à la sécheresse, pour moi une des espèces les plus resistantes.
IMG_20190529_165500.jpg
IMG_20190529_165645.jpg
Solanum pimpinellifolium "jaune": Cette année j'ai réussi à trouvé ce qui semble être du véritable pimpinellifolium jaune, c'est donc en test, mais à première vu on est sur le même genre de plant que le Solanum pimpinellifolium type, un plant fin mais vivace, j’attends de voir la suite de la saison pour voir si cette variété à les mêmes caractéristiques que le plant type mis à par sa couleur.
IMG_20190529_165428.jpg
Pour résumé, sur internet on voit de tout, des groseille petit moineau, des petit moineau pimpinellifolium, etc...
Si je devais donner mon avis en tant que simple passionné, je dirais que le petit moineau n'est pas un Solanum pimpinellifolium, il n'en a pas les caractéristiques, est ce un hybride lycopersicum x pimpinellifolium suivis de sélection? Une simple lycopersicum sélectionné? Difficile à savoir, j'ai même lu que c'était une sélection de pimpinellifolium...

Les tomates que l'on appel ""vulgairement" groseille (quand l’appellation n'est pas sortie au hasard) sont bien des Solanum pimpinellifolium dont les tomates ressemble vraiment à des groseilles, d'une façon imagé (en plissant les yeux ^^) on y voit la même taille, même genre de disposition en grappe et même couleurs.

Et les Matt's Wild Cherry serait une variété de Solanum lycopersicum "cerise" poussant naturellement au Mexique, qui n'ont rien à voir avec les Petit Moineau ou les pimpinellifolium.

Je n'est pas encore eu la motivation de les tester en porte greffe, mais dans mes souvenir le pseudo véritable petit moineau avait un sacré système racinaire...

Une chose est sur il est simple de différencié lycopersicum de pimpinellifolium.
Lycopersicum donne une impression plus massif/costaud alors que pimpinellifolium est plus fin et plus graphique je dirais.

Voila voila :)
Dernière modification par Chris76 le 29 mai 2019, 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12102
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Alain60 »

Il y a en effet pas mal de confusion sur le net et ton intervention est très intéressante Chris76.
Merci pour ton analyse, je donnerai mon retour d’expérience sur le sujet en fin de saison.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chris76
Jeune Tomo
Messages : 22
Inscription : 13 mars 2019, 20:23
Localisation : Rouen (76)
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Chris76 »

Salut :),

Un peu de nouvelle des Solanum pimpinellifolium.

Les deux pieds de Solanum pimpinellifolium "type" ont explosaient niveau croissance, c'est tout juste le début de l'été et ils ressembles déjà a des petits buissons avec pleins de fruits :D, dont le premier sera mûre d'ici quelques jours.
IMG_20190626_202645.jpg
On peut s'en rendre compte par rapport à la cuve de 1000L derrière.

Maintenant le pied de Solanum pimpinellifolium "jaune". Malgré sa plantation un peu plus tardive il est déjà de bonne taille et avec des fruits aussi.
IMG_20190626_203010.jpg
Je confirme que cette espèce est bien moins sensible que Solanum lycopersicum, tout mes autres plants ont un minimum souffert de la première vague de sécheresse qu'on a eu en tout début de saison, suivis d'une période pluvieuse re-suivis d'une vague de sécheresse, principalement des avortements de fleurs et 2 pieds un peu rachitique pour le moment, alors que les Solanum pimpinellifolium pousses et fructifies sans ce soucié de la météo, juste quelque "piqures" noir sur les feuille de la variété "jaune", qui était surement un champignon dû à l'humidité mais une fois cette vague humide passé, tout est redevenu normal.

A bientôt :).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12102
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Alain60 »

Salut Chris76,

mes sauvageonnes sont beaucoup plus en retard que les tiennes, car ce sont les têtes des porte greffes repiquées après greffe.
J'ai dans un coin du jardin quelques Solanum Pimpinellifolium et Solanum Habrochaite plus un pied de Protector pour voir les fruits.

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par papo4334 »

Comparaison entre Petit Moineau (souche Garluche) et Red Currant (d'un site US)
-- avec toutes mes excuses pour le typo dans la légende (Current ai lieu de Currant) :oops:

Petit-Moineau
  • grappe de 7 fruits
  • diamètre des fruits : ~1 cm
  • vigueur : impressionnante
  • pb? : semble très sensible à la verticilliose -- je m'interroge donc sur son utilisation comme PG chez moi


Red Currant
  • grappe de 12/14 fruits fruits
  • diamètre des fruits : ~ 2 cm -- sensiblement plus que ce qui est généralement annoncé -- doute sur la conformité
  • vigueur : très forte -- mais ~25% de moins que petit moineau
  • pb? : semble pas ou très peu sensible à la verticilliose
Petit Moineau - Garluche
Petit Moineau - Garluche
Petit Moineau - Garluche
Petit Moineau - Garluche
Red Currant
Red Currant
Red Currant
Red Currant
Petit Moineau - Garluche
Petit Moineau - Garluche
Répondre

Revenir à « Méthodes et Techniques »