Petit-Moineau comme porte greffe

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Petit-Moineau comme porte greffe

Message par papo4334 »

Avec un "?" c'est une question qui revient régulièrement parmi les greffeurs ou candidats greffeurs.

La vigueur de Petit-Moineau et la puissance de son système racinaire en font "a priori" un excellent candidat comme porte greffe.
Le fait que ce soit une variété OP permet de le cultiver pour (outre la consommation des fruits) en recueillir les graines et disposer ainsi gratuitement de quantité de semences pour les prochaines greffe (en se passant ainsi de devoir acheter des PG F1).

Nous avons la chance, sur le forum "Les-Tomos", que Garluche ait une grande expérience de greffe sur Petit-Moineau. Il est possible que d'autres Tomos, non identifiés, à ce jour aient également ce genre d'expérience. Ils sont évidemment bienvenus et encouragés à participer et faire part de leurs expériences.

L'objet de ce sujet est de rassembler les questions et réponses relatives au sujet, avec l'objectif avoué, de créer le moment venu un document du Tomowiki, qui compilera ce qui aura été rassemblé dans ce sujet du forum (à ce jour principalement ce que Garluche pourra nous transmettre sur sa pratique)
Avatar de l’utilisateur

René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par René »

Super ce sujet.

Comment faire pour se garantir la "pureté" de la variété PM qui quand on récolte les graines d'années en années afin de les ressemer risque d'être hybridées ?
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par JPP »

Bonjour,
Protéger les bouquets avant ouverture des fleurs avec des sachets type organza et autres.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par papo4334 »

En effet c'est important de "protéger" puisque Petit Moineau (Pimpinellifolium) est réputé pour être facilement sujet à de l'hybridation spontanée.
Une mesure complémentaire et très efficace est, quand c'est possible, d'isoler le ou les quelques plants de Petit-Moineau dans son potager le plus loin possible des autres plants de tomates.
Avec les centaines de fleur qui le recouvre, la probabilité est déjà très importante qu'un pollinisateur soit passé par une autre fleur PM avant. Si, en plus, ce plant est éloigné des autres tomates, le pollinisateur qui butine a vraiment toutes les chances de rester sur ce pied et donc fortement diminuer les risques d'hybridation fortuite.
Avatar de l’utilisateur

René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par René »

Merci à vous pour cette info.
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par linette »

Ce serait très intéressant d'avoir un retour d'utilisation sur PM comme porte greffe, ainsi que d'autres OP, d'ailleurs!
Chez moi sur trois essais il était plutôt chétif et maladif. Rien à voir avec la pieuvre envahissante qui s'est développée à partir d'un godet d'arnold que j'ai oublié dans un coin!
Et il y a la résistance aux champignons du sol, que je crains d'avoir maintenant dans mes serres (si je me base sur la différence entre les greffées et les pieds francs)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par papo4334 »

D'entrée nous avons une difficulté : identifier clairement ce que nous appelons Petit-Moineau puisque il y a au moins 2 souches "officielles" avec ce nom (un Lycopersicum et un Pimpinellifolium) sans parler des possibles probables non conformes (de nos échanges et parfois même de graines achetées).

La souche que j'ai depuis quelques années (par échange) ne me semble pas du tout avoir la vigueur de celle de Garluche. Je devrais pouvoir comparer pendant la saison.

Je propose dans un premier temps d'essayer d'identifier et caractériser (description et photo) le ou les "petits moineaux" qui circulent.
Ventmarin nous dit (voir : http://ventmarin.free.fr/passion_tomat ... ates_p.htm ) découverte au Québec vers 1940
Fruit rouge de type "groseille", à peine de la grosseur d'une bille de 3,5 grammes. Saveur très sucrée et toujours 7 tomates par grappe. Attention ne pas pincer les tiges parce que cette variété produit en abondance sur toutes ses tiges. Nécessite un tuteur sérieux et de grande taille puisque la plante ressemble à un gros buisson en pleine saison. 65 à 75 jours. La plante se ressème d'elle dans des conditions favorables.
sans préciser Lycopersicum ou pimpinellifolium.

pour "Red currant" (sensé, pour certain être le nom anglo saxon de Petit-moineau)
ventmarin : -- indique que c'est mentionné dès 1870 dans les revues/catalogues US
Fruit rouge rond de type "cerise" minuscule. En grappe de 12 à 14 fruits. Absence de dépression à l'attache pédonculaire. Absence de trace à l'ombilic. 5 sépales. Goût âpre avec une saveur intense. Développement vigoureux. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée.
sans préciser Lycopersicum ou pimpinellifolium.

Reimer Seeds, (dans http://www.reimerseeds.com/red-currant-tomato.aspx )
Lycopersicon pimpinellifolium. Open Pollinated. Plant produces heavy yields of ¼ to ½ oz red cranberry shaped tomatoes. Plant produces hundreds of tomatoes in clusters of 15 to 20-- grappes de 15 à 20 fruits.
-- grappe de 15 à 20 fruits

A noter que le séquençage du génome de "pimpinellifolium" a été réalisé et montre une différence de 0,6% avec "lycopersicum". Ce qui démontre bien que "pimpinellifolium" n'est pas une tomate stricto sensu mais une cousine proche (et probablement ancêtre de nos tomates)


Il faut également retenir que pimpinellifolium est une "espèce" et qu'il existe diverses variétés de cette espèce (ce qui pourrait expliquer les différences constatés entre nos divers "petits moineaux").
_____
Pas simple de s'y retrouver puisque les 2 produisent des fruit de taille groseille et sont réputés pour leur vigueur foisonnante.


Ce qui serait bien c'est que chacun ici puisse mettre les photos de ses petits moineaux (ou red currant) pour nous aider à comparer (Nota : on peut également mettre des photos venant d'ailleurs si la licence le permet, en citant la source).

Je ne retrouve pas de photo précise de plants/fruits de ma souche, mais pour amorcer la pompe voici, déjà une photo de jeunes plantules
Papo4334_1902181211-02.JPG
Papo4334_1902181211-04.JPG
Cette souche donne des plantes buissonnantes de environ 1 m à 1m20 de haut mais pas extraordinairement vigoureuse.

Je n'ai plus de souvenir précis mais il me semble que, généralement, les grappes comportaient environ 10 à 12 fruits (en tout cas pas 7).

____
A vous ....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par papo4334 »

Dans les 5 minutes qui ont suivi le message précédent, passage du "facteur" et réception des graines de la souche de garluche :) (un immense merci) dont 10 ont été immédiatement semées.

Si tout se passe au mieux (question décalage des semis et ma propre disponibilité) j'essaierais, à partir de cette souche de :
i) garder quelques plants pour comparaison avec ma souche et recueil des graines
ii) greffer 2 ou 3 aubergines
iii) greffer 2 ou 3 tomates.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par linette »

Les 10 que je viens de semer me viennent aussi de Garluche (2012) sorties du congélo. 3 germées sur 10 à s+6.
Si je réussis les greffes on pourra comparer avec arnold.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par papo4334 »

Ce matin, en reprenant mon stock de semences, je viens de retrouver un sachet de Red Currant.
Apparemment acheté en 2016 sur un site anglo saxon ; sachet neuf jamais utilisé ; je n'arrive pas du tout à me souvenir de la provenance.
Je viens d'en semer 8 pour comparer à ma souche des 3 dernières années (2 semis déjà germés) pas très robuste et à celle de Garluche (semis hier).
A suivre...
Répondre

Revenir à « Méthodes et Techniques »