Petit-Moineau comme porte greffe

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par mogui »

Le feuillage est découpé et il y a 7 tomates par grappe.
Ça semble bien être le véritable petit moineau.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par salsadany57 »

10 graines ! il n y a que 10 graines dans chaque tomate petit moineau...oui elle est tout petite je sais, mais je pensais que les graines étaient toutes petites aussi et qu il y en aurait plus! Les graines ont même un calibre normal, celles de ma tomate voyage sont plus petites!

et dans les autres souches, idem en rendement de graines par tomate?
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par JPP »

Bonjour les tomos,
j'ai arraché le pied de la tomate '' tomadose des comores '', système racinaire énorme, des racines de plus de 50 cm de longueur et sans parler de la tige
racine.jpg
tige.jpg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par fouque »

Hé ben en voila un bon candidat à la première place sur le podium des PG reproductibles et gratuits :!: :mrgreen: Suivi de près par 'casaque jaune-toque rouge' : les variantes de petit moineau :wink:
Pas étonnant que les semenciers n'en fassent pas la pub :evil: Ça leur plomberait le marché des semences de PG F1 à renouveler chaque année...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par papo4334 »

Encore faudra t'il expérimenter et vérifier notamment (outre la robustesse du système racinaire, évidente)
  • la résistance plus ou moins forte aux maladie ou parasites "du sol" (genre verticiliose, nématode...)
  • la bonne compatibilité avec nos cultivars habituels
  • la compatibilité avec différents climats
Je veux bien être volontaire pour des tests en 2020 en zone "chaude et sèche" (d'autant plus que, chez moi, petit-moineau n'a pas résisté à la canicule... qui risque fort de devenir courante dans mon coin)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Alain60 »

Solanum Pimpinellifolium et Solanum Habrochaites que je suis en train de tester sont aussi de potentiels candidats. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Alain60 »

Bonjours les greffeurs et futur greffeurs,

les trois PG (Solanum Pimpinellifolium, Solanum Habrochaites et Protector F1) continuent leur vie et je dois admettre que je suis assez surpris de la vigueur de S. Habrochaites et de Protector F1.

:arrow: Solanum Pimpinellifolium semble être un peu en fin de parcours. Il s'est développé rapidement et beaucoup au début de la plantation en pleine terre, mais maintenant les pieds semblent marquer le pas.
Des petites tomates rouges de la taille de groseilles sont apparues.
.
.
S. Pimpinefollium.JPG
.
.
:arrow: Solanum Habrochaites a eu un fort développement initial et continue à croitre de manière exponentielles. Les lianes sont montées en premier lieu dans le grillage à plus de 2m, puis l'ont rapidement dépassé pour faire l’acensions du noyer. Ce dernier a été colonisé et produit, en plus des noix, de petites tomates poilues qui pour l'instant restent vertes.
.
.
S. Habrochaites.JPG
.
.
Il y a vraiment beaucoup de fruits car à chaque fourche repart un bourgeon latéral qui porte des fruits. En plus d’être poilues, les tomates présentent toutes une ligne verte plus ou moins marquée.
.
.
S. Habrochaites2.JPG
.
.
:arrow: Protector F1 lui aussi s'est lancé à l’assaut des arbres, beaucoup moins de fruits, glabres et plus gros.
.
.
Protector F1.JPG
.
.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Alain60 »

Hier soir récolte de Solanum Pimpinellifolium, le gout n'est pas génial.
.
.
Solanum Pimpinellifolium.JPG
.
.
pour les graines, technique de l’éclatement ... :siffle:
.
.
Solanum Pimpinellifolium2.JPG
.
.
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par JPP »

Bonjour Alain,
habrochaite, je pense qu'elle est toxique donc :lol: la ligne verte foncée sur les tomates c'est conforme
avec la technique de l'éclatement ont retrouvent des graines partout, le plus simple c'est avec une pointe de couteau, de faire une entaille sur le dessous de la tomate puis de presser
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Alain60 »

Salut JPP,
:arrow: le site ou j'ai acheté les graines dit comestible : (Lycopersicon hirsutum) is native to Peru and southern parts of Ecuador. It makes long trailing shoots and its' sulphurous yellow flowers are followed by small, greenish edible fruits, each some 1cm in diameter..


:arrow: Sur le forum de Tomatoville, un certain Joseph dans un message du 27 Juin 2016 dit : I tasted some fruits today that fell of the plant a week or two ago. They were sweeter and more fruity than the ones I ate the same day they fell off. I'd even go so far as to call them pleasant. J'ai goûté quelques fruits tombés de la plante il y a une semaine ou deux. Ils étaient plus doux et plus agréables que ceux que j'ai mangé ce jour là. J'irais même jusqu'à les qualifier de plaisant.
Je n'ai pas trouvè de références faisant mention de toxicité. Je pense que tu dois confondre avec une autre tomate sauvage ...

Par contre d'après le site ou je lai acheté, elle reste verte à maturité. je trouvais aussi que c’était plutôt long à murir pour de si petites tomates et j’attendais de voir poindre du rouge :BangHead:
Il y a sans doute déjà des tomates matures. Cela va être commode d'aller palper toute ces tomates :scratch:
Du coup je me demande aussi comment sont les tomates de Protector à maturité ? :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Méthodes et Techniques »