Choisir ses tomates pour les semences.

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Choisir ses tomates pour les semences.

Message par ours08 »

@BigBilly66
oui j'ai déjà trouvé des faces de chats sur des grappes protégées par organza, mais beaucoup moins que sur des grappes non protégées. Mais le serrage du sachet d'organza n'est pas sur à 100% et un tout petit insecte ( même non volant) peut quand même atteindre la fleur en se glissant entre la tige et le sachet.
D'ailleurs il arrive que le sachet d'organza soit percé. Par qui ?.
Le sachet d'organza réduit les risques de croisement mais ne les supprime pas totalement.
Je ne garde pas de graines de tomates qui sous organza avaient des faces de chat, mais c'est par croyance pas par expérience.

Une seule tomate par variété, ce serait bien , mais certaines ne donnent qu'une dizaine de graines....
Je pense que ce serait beaucoup plus sur de n'échanger que des graines d'une seule tomate dont on a ressemé au moins une fois une paire de graines.
@ JPP
oui il y a beaucoup de grappes de fleurs qui avortent totalement sous organza.
Mais personnellement je considère que c'est un avertissement : attention danger, il y a risque de croisement pour celles qui ne sont pas protégées, le pollen n'est pas bon lorsque le pistil est prêt ( sur cette grappe la).
Mais cela m'est arrivé assez souvent de n'avoir pour une variété aucune tomate protégée par organza pour cause de coulure des fleurs. Et elles ne s'étaient pas croisées. Et cela m'est arrivé aussi pour des variétés qui ont le pistil rapidement prohéminent.
Pour diminuer le nombre de grappes dont les fleurs coulent, il faudrait mettre les grappes de fleurs sous organza en fonction des températures soit côté soleil soit côté ombre, mais celà fait beaucoup de taf. Il faudrait prendre les deuxièmes ou les troisièmes ou quatrièmes grappes en fonction du froid ou de la canicule à mon avis.
Concernant les tomates cerises et coktail, j'avais toujours considéré qu'elles ne se croisaient pratiquement pas, donc je ne cherchais qu'accessoirement à obtenir des tomates sous organza. D'autant plus que lorsqu'il y a croisement avec une variété à gros fruits,on obtient souvent des tomates bien plus petites .
Et puis, j'ai reçu un bon coup de pied au c..en 2019. Miel du mexique d'il y a quelques années n'était pas conforme ( plus grosse que coktail et insipide) et green doctors frosted était presque rouge et pas terrible non plus ( celle la, je n'avais pas réussi à en obtenir des fruits sous organza).
Il y a pas mal d'années, lorsque je faisais peu de variétés mais avec plus de pieds par variété, je choisissais toujours un pied entouré de pieds de la même variété, je les secouais le matin et avec un coton tige par variété je frottais quelques fleurs. Je n'avais pas de croisement et je croyais dur comme fer nos variétés heirlom et op ne se croisaient qu'exceptionnellement.
Mais après plus de 100 échanges et achats:
- environ 10% des graines obtenues sont croisées ou peu ou prou non conformes,un seul échangeur avec 100% sur une dizaine de variétés ( protégées) parfols il y a une variété sur trois ( la je balance toutes les graines),en achat c'est la même chose.
- zéro vendeur pro avec 100% sur plus de 5 variétés
@ Fouque
oui ce serait une bonne solution de ne mettre qu'une variété par serre hermétique ou de protéger totalement chaque plante, mais je n'ai même pas mis de filet à maille fine sur mes poireaux, c'est donc inateignable pour moi
@ tous et moi même
- pas facile de dire à un échangeur qu'une variété qu'il vous a envoyé n'était pas conforme, la on touche l'égo et pourtant c'est ce qu'il faudrait faire ( avec tac pas, comme un ours) pour que l'on progresse
Répondre

Revenir à « Méthodes et Techniques »