Page 1 sur 2

technique de greffage

Publié : 07 déc. 2019, 18:15
par JPP
Bonsoir les tomos,
voici une vidéo sur le greffage que je trouve intéressante

Re: technique de greffage

Publié : 07 déc. 2019, 22:44
par Khoreff
Très intéressant en effet. Et je ne connaissais pas la technique de la greffe latérale en gardant quelques jours le bas du greffon.
Cependant, tant qu'il arrive à trouver des sujets de diamètres équivalents il greffe à la japonaise par le haut, de manière classique.

Les infos complémentaires sont intéressantes et on se rend compte que sa méthode est assez proche de la plupart d'entre nous. Je note qu'il garde moins de 4 jours à l'isolement et surtout qu'il pulvérise directement les plants en plus des parois avant de mettre à l'isolement, je pense que j'essayerais de faire pareil.
Et pour finir, on voit qu'il a l'habitude (2000 plants par ans...) à sa manière de faire ça à main levée avec sa lame de rasoir ! :ugeek:

Re: technique de greffage

Publié : 08 déc. 2019, 10:08
par JPP
Bonjour,
je vais tester les 2 méthodes, moins de confinement pour la première mais plus de place vu la taille des pots et la deuxième c'est surtout pour le gain de place avec les plaques alvéolées.

Re: technique de greffage

Publié : 08 déc. 2019, 11:51
par papo4334
Un problème de ce qu'il montre est que le pont de greffe est très bas, très près du substrat, et qu'il sera donc très difficile d’échapper aux racines adventives directement du greffon dans le sol et passeront totalement inaperçues en cas de paillage.
Mon expérience montre que sauf à planter sous serre avec un substrat très fin (pas de caillou) et bien aplani avec un paillage synthétique fin (quelques mm max), dès lors que le point de greffe est à moins de 5 à 7 cm de haut et ne se trouve pas au dessus du paillage, ces racines s'installent. Cela ne diminue pas la vigueur mais annihile les propriétés de résistance aux maladies/parasites du sol.

Remarque :
Cette technique est (était?) généralement utilisée avec des plants nettement plus développés comme une variante de la greffe par approche (on accole dans le sens de la longueur 2 demi tiges qui font au départ au moins 5 mm de diamètre, en les serrant dans un film plastique, chacune gardant sa racine dans on pot pendant quelques jours; puis après 5 ou 6 jours on coupe la base du greffon et la tête du PG et on vire le film) qui ne demande aucun confinement (juste une mise à l'abri du vent et du soleil direct). Bien pour des gros plants et des arbustes en très petit nombre, pas adapté pour un grand nombre de greffe de tomates ou aubergines

Re: technique de greffage

Publié : 08 déc. 2019, 13:02
par JPP
pour ne pas avoir le problème d'enracinement du greffon, il suffit dans les deux cas de greffer plus haut.

Re: technique de greffage

Publié : 08 déc. 2019, 13:39
par papo4334
En effet, et c'est ce que je pratique (au moins au dessus des cotylédons, parfois au dessus des premières feuilles) en "japonaise"

En latéral, pour greffer plus haut avec des tiges suffisamment larges, les alvéoles de plaque à semis ne suffissent plus ; devoir manipuler et maintenir deux godets "côte à côte" n'est pas aisé sans casser la greffe, sans même parler de la place occupée.

Re: technique de greffage

Publié : 08 déc. 2019, 13:53
par JPP
qui ne demande aucun confinement (juste une mise à l'abri du vent et du soleil direct) c'est utile pour ceux qui greffe en petite quantité sans avoir température et humidité pendant quelques jours.

Re: technique de greffage

Publié : 09 déc. 2019, 16:09
par matou 88
J'ai un peu pratiqué cette greffe par approche sur du hêtre pleureur, dans ma jeunesse il se multipliais de cette manière. Visiblement il a un bon coup de patte pour aller aussi vite, ce qui m'étonne c'est le manque de propreté, comme il dépote ses plants il y a toujours du terreau qui traine au contact des mains de la lame de rasoir et des coupes, cela ne semble pas le gêner, ni nuire à la reprise. Je remarque aussi qu'il n'y a aucun produit pour désinfecter la lame de temps en temps.

Re: technique de greffage

Publié : 09 déc. 2019, 17:48
par Imprimeur-farmeur
J'ai pas mal pratiqué, au début, la greffe par approche et ça fonctionnait très bien mais les plants étaient beaucoup plus avancées que ceux de la vidéo et seulement sur une vingtaine de sujets. Le plus gros avantage c'est l'absence de confinement par contre j'ai remarqué que les pinces utilisés sur la vidéo sont en général faites pour les melons, de mon côté j'utilisais du raphia ce qui était un peu plus rock'n roll à poser.

Re: technique de greffage

Publié : 20 févr. 2020, 20:28
par Alain60
La technique semble moins contraignante pour la phase immédiatement après greffe ! :pouce: