Nécrose apicale (Cul noir)

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Nécrose apicale (Cul noir)

Message par Khoreff »

Discussion liée au document "Nécrose apicale (Cul noir)" sur le TomoWiki
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par linette »

Je recopie ici la remarque d'alain sur le suivi de vertolamate:

"contre le cul noir j'acidifie préventivement le trou de plantation avec dela tourbe (ma terre est argileuse) pour favoriser l’absorption du calcium. Je rajoute du nitrate de calcium dans l'eau d’arrosage si besoin en complément."
Intéressant, alain! A ajouter à l'article du wiki. Tu as d'autres détails et explications?

Titi86800
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2019, 13:23
Localisation : Poitiers
Tomate préférée : Cornue des andes
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par Titi86800 »

Bonjour,
la remarque d'Alain est très intéressante
serait ce possible de savoir à combien tu doses le nitrate de calcium par litre en arrosage Alain ?
Merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par Alain60 »

Salut Titi,
j'ai déjà répondu dans l'autre suivi ou tu as posé la question, je remet la réponse ici aussi:

J'utilise du Nitrate de Calcium tétrahydraté : Ca(NO3)2 · 4H2O en solution à 1g par litre (la dissolution est instantanée) et j’arrose la terre.
Comme la solution est plutôt diluée, s'il y a des éclaboussures sur les feuilles cela ne brûle pas la plante.
Tu peux augmenter la dose jusqu’à 2 g par litre sans risques.

Je commence par bien mouiller le sol sous les pieds de tomate (arrosage abondant) et je finis d’arroser avec mon litre pour 3 pieds.
Pour la fréquence c'est plus approximatif, tout les 2/3 arrosages mais si je constate que le problème est bien présent à tout les arrosages.

Mais les tomates déjà touchées, bien que consommables si on prend la peine d'enlever la parties nécrosée, ne redeviendront jamais normales car les tissus endommagées le resteront.

Linette je vais approfondir un peu le sujet et mes explications car c'est un problème récurant qui touche beaucoup d'entre nous.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par mogui »

Ouais, le Wiki n'est guère encourageant pour solutionner ce problème.
C'est un peu comme les recettes pour maigrir, on n'a pas encore trouvé le truc qui marche dans tous les cas et pour tout le monde.

j'ai quand même bien envie d'apporter ma modeste contribution, vu que je réfléchis et étudie ce problème depuis des décennies :

Quelques observations :

1/ Le problème du "cul noir" est beaucoup plus fréquent quand on cultive en pots ou en bacs
2/ Le cul noir devient problématique les années particulièrement chaudes. rare il y a plus de 10 ans, il est désormais très courant, y compris sur les tomates qui ne sont pas habituellement sensibles à ce phénomène.
3/ Mon collègue de bureau, qui cultive toutes sorte de variétés en serre, avec un goutte à goutte (piloté par Arduino, c'est un informaticien !) n'a jamais jamais eu la moindre tomate avec le cul noir.

Pour ma part j'ai testé toutes les méthodes, sans arriver véritablement à un résultat satisfaisant.
Cependant, j'ai quand même fait quelques observations :

- Le paillage ne semble pas modifier fondamentalement les choses.
- Un arrosage régulier n'est pas suffisant.
- Le problème disparaît en général vers la mi-août, quelles que soient les mesures mise en place (ou pas).
- Un apport en cendres de bois n'améliore pas les choses, voire même les aggrave.
- Un sol drainant aggrave le problème.

Mon meilleur résultat, c'est quand j'arrose en profondeur, grâce à mes tubes creux qui permettent de diffuser l'eau à 30 cm minimum sous la terre.
Mais là non plus, ça n'est pas une garantie totale, et j'ai eu un pied de Red zebra l'année dernière, qui a souffert du cul noir, malgré l'arrosage selon cette technique.
Cependant je disposait de très peu d'eau l'année dernière (jardin familial loin de mon domicile, il fallait apporter l'eau dans des bidons) et les arrosages étaient très faibles et espacés.
Cette année je remplis mes tubes plus régulièrement dés que la température dépasse les 30°et pour l'instant pas de souci pour les tomates que je cultive de cette manière.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par Alain60 »

Toutes les expériences sont bonnes à prendre pour faire quelque chose de synthétique et de pratique ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par linette »

Merci mogui pour ta contribution, elle est notée et tes observations seront intégrées à l'article du tomowiki, qui n'est qu'une compilation des recherches et réflexions sur le sujet, et comme tu l'as remarqué sur le cul noir il n'y a pour le moment aucune explication ni solution satisfaisante... :roll:
Des chercheurs avaient avancé une théorie de non-disponibilité du calcium lors de la formation des fruits, mais comme la plupart des recherches scientifiques elle est contestée par des recherches plus récentes, et de toutes façons aucune ne propose de solution pratique au problème.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par matou 88 »

Cette semaine après trois jours hors norme en température, le cul noir à fait une apparition, une vingtaine de fruits touchés, généralement plutôt un bouquet complet qu'un fruit par ci par là, allongé ou pas, mais un peu moins sur les greffées, je n'avais pas changer ma cadence d'arrosage, environ 1.5l tous les deux jours le soir. Pour moi à un moment donné la plante ne peux plus assumer l'alimentation de tous ses fruits que ce soit en eau en calcium ou autres éléments nutritifs, elles fait des choix.
Dernière modification par matou 88 le 29 juil. 2019, 07:53, modifié 1 fois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par Natthi »

Gérard, pareil de ce côté ci de l’Atlantique où nous avons eu 3 jours à 42-43 degrés le week-end dernier. Toutes les jeunes datterini ont développé le cul noir depuis :? Et jusqu’à présent ce n’était pas une variété qui m’avait semblé particulièrement sensible.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par Vertolamate »

Ah oui tiens, même sur des petits formats comme Datterini...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Les déséquilibres métaboliques »